Tutoriels

Tutoriel : Comment naviguer sur une page Web en inclinant votre écran

Vous êtes équipé d'une phablette ? Vous n'aimez pas employer votre index (ni votre pouce) pour faire défiler les pages Web interminables ? Si votre mobile embarque un accéléromètre, sachez qu'il est possible d'incliner votre appareil pour «scroller» celles que vous visitez. Il vous suffit d'utiliser Tilt Browser.
Un écran de 6,3 pouces, c’est pratique lorsque l’on utilise ses deux mains. La phablette se révèle être un bon compris entre smartphone et tablette. Un appareil taillé pour le multimédia. Cependant ceux qui en possèdent une, et qui désirent garder une main de libre, auront du mal à naviguer confortablement uniquement avec l’aide de leur pouce. Heureusement, des solutions voient le jour sur le Google Play Store. Tilt Browser en fait partie. Ce navigateur léger (moins de 200 Ko) vous donne la possibilité de faire défiler les pages Web suivant l’angle d’inclinaison que vous donnez à votre appareil.

 

Tilt Browser : une approche originale et pratique

 

S’il est un reproche que l’on puisse formuler à l’encontre Tilt Browser, c’est son incapacité à pouvoir accepter des requêtes de mots clefs. Autre écueil constaté : il fonctionne uniquement en mode portrait. Tilt Browser n’est donc pas le navigateur le plus ergonomique du marché. Google Chrome ou Mozilla Firefox se révèlent bien plus pratiques à l’usage. Cependant, Tilt Browser a le mérite de rendre disponible une fonctionnalité jusqu’à présent réservée aux appareils Samsung. Outre le défilement en fonction de l’angle d’inclinaison, Tilt Browser introduit d’autres commandes liées aux gestes. Ajout de favoris, consultation de ces derniers, retour à la page précédente… tout est ici associé aux mouvements que vous réalisez. Pour éviter la casse, nous vous conseillons de tenir fermement votre cher smartphone.

Tilt Browser, pas une nouveauté :

Le Samsung Galaxy S4, sorti en 2013, était déjà équipé d’une technologie similaire. La fonction Smart Scroll, présent sur le flagship de l’époque du constructeur sud-coréen, fonctionne exactement de la même manière que Tilt Browser.


Bien utiliser Tilt Browser

5 min Pour tous
#1 - Définir une page favorite

Le bon réflexe de démarrage sera de rentrer l'adresse de Google dans le champ prévu à cet effet (url). Une fois sur le moteur de recherche, basculez votre smartphone vers la gauche pour marquer la page en favoris. Vous accédez à ces derniers en réalisant la même manœuvre, mais vers la droite. Faites un appui long sur l'un de vos favoris pour le supprimer.

#2 - Paramètrage

Le réglage de la vitesse de défilement de la page est une étape indispensable. Penchez votre appareil vers la gauche pendant une poignée de secondes puis appuyez sur les trois points verticaux. Dans Settings, il vous est possible d'ajuster la vitesse de défilement de l'écran (Scroll Speed). Faites des tests pour définir la vitesse la plus confortable selon vous.

#3 - Naviguer

Pour faire défiler votre page Web vers le bas, inclinez le haut de votre smartphone vers vous. Réalisez l'opération inverse (inclinez la partie basse de votre appareil vers vous) pour remonter la page. Bien évidemment, plus l'angle d'inclinaison sera élevé, plus le défilement sera rapide. Vous pouvez revenir sur la page précédente en secouant votre appareil.

Etiquettes