TikTok : 3 astuces pour protéger sa vie privée et sa sécurité

L’application TikTok est un réseau social qui a la cote chez les jeunes. Or ces derniers ne sont pas toujours très regardants quant à la protection de leur vie privée. Que vous ayez un compte TikTok ou qu’il s’agisse de celui de vos enfants, voici quelques astuces pour éviter de trop se dévoiler ou de se protéger du cyberharcèlement…

Si vous ne connaissez pas ce réseau social venu de Chine, vos enfants le connaissent sans doute. Cette appli qui permet aux utilisateurs de partager de courtes vidéos humoristiques ou à caractère artistique (danse, chant, etc.), a été très décriée lors de sa sortie pour certains débordements et un certain laxisme au niveau de la modération. Comme il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour regarder des vidéos, les pervers en tout genre utilisent aussi l’appli pour entrer en contact avec de jeunes gens, pas toujours très concernés par la protection de leur vie privée.

On compte aussi pas mal de cas de cyberharcèlement. Désireux de se montrer concerné, TikTok s’est doté d’une équipe de modérateurs français et d’une charte de bonne conduite appelée « consignes communautaires ». C’est un pas dans le bon sens, mais vous pouvez prendre les choses en main de votre côté et en parler avec les ados de votre entourage puisque sur TikTok on trouve des paramètres et des fonctionnalités pour se protéger des trolls et des personnes malveillantes…


Tutoriel : Tiktok, sécurité et vie privée

#1 – Passer en compte en « privé »

En créant un compte TikTok, vos vidéos sont visibles par tout le monde. Il s’agit d’un compte public « par défaut ». C’est d’autant plus grave que n’importe quelle personne qui installe TikTok peut voir ce que vous faites ou ce que font vos enfants puisqu’il n’est pas nécessaire de créer un compte pour accéder aux différents contenus. Allez sur votre profil, puis dans le menu avec les trois petits points horizontaux. Sélectionnez Confidentialité et sécurité et passez en mode privé.

tiktok sécurité


#2 – Signaler un compte, un commentaire ou une vidéo

Même si TikTok a fait des progrès en ce qui concerne la modération, il existe toujours des abus. C’est bien normal, il n’y a qu’à voir la quantité de choses horribles postées sur Twitter ou Facebook pour se rendre compte qu’il est bien difficile de faire le ménage sur les plates-formes populaires. Pour signaler un commentaire haineux, raciste ou dérangeant, restez appuyé sur ce dernier jusqu’à ce que Signaler apparaissent et sélectionnez la raison de votre signalement. Pour signaler un utilisateur ou une vidéo en particulier, cela fonctionne de la même manière.


#3 – Filtrer les commentaires

Toujours dans la partie Confidentialité et sécurité des paramètres de votre profil, vous pourrez choisir qui a le droit de faire quoi (commenter, réagir, Duo, messages privés, etc.) On peut régler toutes ces actions : tout le monde, seulement mes amis, seulement moi, etc.) Vous évitez alors les spams, les commentaires désobligeants, etc. On peut même ajouter des mots clés pour bloquer des commentaires.

tiktok sécurité