Tutoriels

Tutoriel : Comment crypter vos SMS avec TextSecure

Pour éviter que vos SMS ne tombent dans les mains d'un pirate ou pire, de la NSA, TextSecure remplace l'application SMS d'Android pour vous permettre de crypter le contenu de vos messages à la volée.
Inclus de base dans le système alternatif Cyanogen, TextSecure est maintenant disponible sur le Google Play Store pour tous les possesseurs d’appareil Android, même ceux qui ne sont pas «rootés». Cette appli va remplacer avantageusement votre module d’envoi de SMS pour vous proposer de crypter (le terme correct est «chiffrer») vos textos ou MMS avant de les envoyer à vos destinataires. Même si un gouvernement ou un pirate arrive à intercepter vos correspondances, les petits curieux n’auront dans les mains qu’une suite de caractères incompréhensible. Bien sûr pour que cela fonctionne, il faut que TextSecure soit installé sur les appareils de vos amis. Mais la popularité grandissante de Cyanogen et le fait que l’appli ne soit plus réservée aux appareils rootés agrandit le nombre potentiel de personnes qui peuvent en profiter.

TextSecure :

Dans le coin supérieur gauche, vous pourrez avoir accès à un menu. Ce dernier permet entre autres d’effacer la clé de sécurité de la mémoire cache du téléphone. Si vous faites cela, vos messages seront chiffrés aussi sur votre téléphone. Un voleur ne pourra donc pas avoir accès à vos messages. Le problème, c’est qu’il faudra entrer votre mot de passe à chaque fois. Pas indispensable, si vous avez déjà un sésame ou un schéma de sécurité pour avoir accès à l’interface.

TextSecure Messagerie Privée :

Gratuit // Français // 4,1 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/IO9MFC[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application TextSecure Messagerie Privée pour Android


Le chiffrement avec TextSecure

10 min Expert
#1 - Votre sésame

Dès le début de l'installation, l'appli va vous demander de saisir votre «phrase de passe», un mot de passe long et solide. Vous n'aurez plus à le rentrer par la suite à moins d'effacer le cache (voir l'encadré). TextSecure vous proposera ensuite d'importer vos SMS antérieurs pour les chiffrez eux aussi. Pas indispensable, si vous faites souvent le ménage dans les SMS «sensibles».

#2 - Vos correspondants

Utilisez l'appli pour envoyer votre premier SMS, même à une personne qui ne possède pas encore TextSecure. Attention, à ce stade, les SMS ne seront pas chiffrés sur le réseau ! Comme l'appli de base, TextSecure va naturellement chercher dans vos contacts. Lorsque votre correspondant aura installé l'appli et qu'il vous aura répondu, vous recevrez un message spécial qui vous notifiera qu'un correspondant cherche à converser via une session chiffrée. Faites Commencer l'échange.

#3 - L'échange de clés et l'envoi de SMS

L'échange de clés se fait automatiquement et ne prend que quelques dizaines de secondes. Vous recevrez un message pour vous prévenir du bon fonctionnement. Lorsque vous serez dans la conversation avec ce contact, vous verrez apparaître un cadenas sur l'icône qui sert à envoyer les messages. De même, les messages sécurisés auront un cadenas sur le côté droit.

#4 - Le menu

Dans le menu en haut à gauche, vous pourrez gérer votre clé (import, export, etc.), mais aussi voir le contenu de votre clé et celle de vos correspondants. Il est aussi possible de récupérer une base de données chiffrée venue d'un autre téléphone pour la consulter «en clair» sur votre appareil. Évitez d'effacer votre mot de passe de la mémoire cache, si vous ne l'avez pas noté quelque part...

Etiquettes