Dossier spécial télévision sur mobile (3/5) : Domptez votre Freebox avec votre appareil Android

Troisième volet de notre dossier consacré à la télévision sur mobile. Ce volet s’adresse aux détenteurs de Freebox. Si Free ne propose pas d’application à ses abonnés mobiles pour avoir la télévision sur son smartphone, la communauté a pris le relais et a confectionné de nombreuses applications pour contrôler la Freebox ou regarder la télévision.

Aller plus loin que la révolution. La Freebox Révolution et son design signé Philippe Starck ont proposé une avancée dans l’offre Internet, Télévision et Téléphone des Français. Free va désormais plus loin avec des applications de second écran (votre smartphone ou tablette). C’est le cas de l’application Freemote. Celle-ci permet d’utiliser son smartphone comme une télécommande. Elle se révèle particulièrement pratique pour naviguer sur Internet grâce à son trackpad intégré, sorte de souris manuelle. Elle est surtout très utile de par son clavier qui permet d’éviter le clavier virtuel peu ergonome de la Freebox. Autre application officielle, Freebox Compagnon, pour gérer sa box à distance. Vous pourrez ainsi visionner les vidéos et photos stockées sur votre Freebox depuis votre appareil en Wi-Fi ou 3G/4G.

Il n’existe cependant aucune application officielle permettant d’accéder à la fonction multiposte de Free. La Freebox V6 permet, par défaut, d’accéder aux chaînes TV sur d’autres écrans via son flux vidéo TV. L’application généraliste, Freebox Mobile permet d’accéder à ce flux via un plugin (l’application Freebox TV Mobile).

Une autre solution consiste à passer par l’application TV Box Facile. Avant même de commencer, vous devrez cependant installer une application capable de lire des flux vidéos en streaming comme VLC ou MX Player. Le développeur de TV Box Facile conseille l’application Wondershare Player.

Ouvrez ensuite l’application TV Box Facile. Pour accéder à l’option multipostes et aux chaînes du bouquet Freebox, il suffit d’être connecté en Wi-Fi à une Freebox. Vous n’aurez cependant pas accès à l’intégralité des chaînes, car les diffuseurs bloquent leur flux. Pour contrecarrer cette limitation, vous pouvez brancher un décodeur TNT à votre Freebox. Vous pourrez ensuite lancer une chaîne et choisir la qualité de diffusion. La lecture se lance automatiquement par la suite.

FREEMOTE

FREEMOTE
Gratuit

FREEMOTE

Freemote transforme votre appareil mobile préféré en télécommande. Cette dernière vous permet ainsi de naviguer entre les menus et de sélectionner vos programmes favoris. Un outil de reconnaissance vocale vous donne la possibilité de lancer une recherche d’un programme en particulier à l’aide de votre voix.

FREEBOX COMPAGNON

FREEBOX COMPAGNON
Gratuit

FREEBOX COMPAGNON

L’application Freebox Compagnon vous donne la possibilité de profiter, à distance (via une connexion à un réseau) du contenu enregistré sur votre Freebox Revolution. Pour consulter le répondeur de sa ligne fixe, pour visionner, sur son mobile, les photos ou vidéos enregistrées sur la box ou même pour gérer les téléchargements.

Freebox TV Mobile

Freebox TV Mobile
Gratuit

Freebox TV Mobile

Si vous êtes un abonné à Free vous pourrez regarder votre bouquet TV sur votre mobile à partir de votre point d’accès local ou de la Freebox d’un autre abonné. Pour faire fonctionnez Freebox TV Mobile il vous faudra un player vidéo compatible Mpeg4ts comme VPlayer. Attention, regardez bien la liste des appareil compatible avant de l’installer !

TV Box Facile

TV Box Facile
Gratuit

TV Box Facile

TV Box Facile vous permet de consulter les chaînes de votre bouquet Free en vous raccordant, par le biais de la connexion Wi-Fi, à votre box. Pratique si vous souhaitez regarder vos programmes préférés directement sur votre tablette plutôt que sur votre grand écran du salon. Le plus de l’application, le choix de la qualité de la vidéo.