Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment gérer ses téléchargements plus facilement

Vous êtes du genre à télécharger pléthore de fichiers sur votre appareil mobile ? Vous avez du mal à vous y retrouver entre vos vidéos, photos et images ? Essayez l'appli Advanced Download Manager pour y voir plus clair.
Pour un non-initié, le gestionnaire de téléchargements d’Android peut se révéler être une vraie plaie. Un glissement de doigt de trop dans le volet de notifications et hop, vous ne savez pas où le fichier téléchargé se trouve, s’il a été téléchargé dans sa totalité… l’application Advanced Download Manager vient quelque peu faciliter la gestion des téléchargements sur Android. En quelques touchers d’écran, vous modifiez depuis cette dernière le dossier de destination de tous vos téléchargements (pour enfin savoir où ils atterrissent). Plus fort encore, l’appli se permet de catégoriser automatiquement tous les fichiers que vous récupérez. Ainsi, les images se trouvent dans le dossier images de l’appli, les vidéos dans le répertoire vidéos… une logique qui n’est pas respectée sur Android et qui vous oblige à employer un gestionnaire de fichiers comme ES Explorateurs de fichiers pour s’y retrouver.

 

Le seul écueil de l’application reste l’obligation d’utiliser le navigateur intégré à cette dernière pour débuter les téléchargements. Rien ne vous empêche de réaliser des copier-coller pour contourner cet obstacle.

ADVANCED DOWNLOAD MANAGER

Gratuit

Cette appli propose de gérer vos téléchargements (accélérateur, reprise de téléchargement, sauvegarde, etc.), mais permet aussi d'intercepter les liens dans le presse-papier. Depuis le menu contextuel d'Android, vous trouverez ADM dans Continuer avec... Vous pourrez alors partager votre fichier pour le récupérer sur PC avec Firefox, par exemple.

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS

Gratuit

Gérer l'installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches... de par la multiplicité des outils qu'il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers.

Mieux gérer ses téléchargements

5 min Pour tous
#1 - Changer l'emplacement des téléchargements

Pour modifier le dossier de destination de vos téléchargements, ouvrez le panneau latéral d'Advanced Download Manager en faisant glisser votre doigt de la gauche vers la droite. Descendez ensuite jusqu'à la rubrique Dossier de destination (dans Téléchargements). Par défaut, ce dernier est /storage/emulated/0/ADM, touchez-le pour le changer. Vous validez le nouvel emplacement avec Modifier.

#2 - Télécharger un fichier

La force d'Advanced Download Manager, c'est de vous permettre de télécharger plusieurs fichiers simultanément. Vous définissez le nombre Limite de téléchargements simultanés (3 au maximum). Une fois l'application lancée, cette dernière tourne en tâche de fond, la mention ADM Service démarré signifie que le gestionnaire de téléchargements est fin prêt. Notez que vous devez utiliser le Navigateur intégré à l'appli pour télécharger de nouveaux fichiers.

#3 - Retrouver ses fichiers

ADM catégorise les fichiers que vous téléchargez. Autrement dit, les photos avec les photos, les vidéos avec les vidéos, les fichiers audio avec les fichiers audio... vous accédez aux différentes catégories des fichiers téléchargés via le panneau latéral (Audio, Vidéo, Images, Documents...). Les fichiers fraîchement téléchargés se trouvent dans la rubrique TERMINÉ tandis que ceux dont l'opération est toujours en cours dans la rubrique FILE. Pour ouvrir un fichier dont le téléchargement est terminé, pressez-le puis choisissez l'application avec laquelle l'ouvrir.