Astuces Tutoriels

[Tutoriel] Comment traduire rapidement une phrase dans vos applis

Google Traduction s'invite dans toutes vos applis ! La dernière mise à jour de l'outil de Google permet de le solliciter pour des traductions éclair et ce qu'importe l'écran sur lequel vous vous trouvez.
Google continue sa stratégie consistant à s’inviter dans les applications d’autres développeurs. Rappelez-vous de Google Now on Tap, la fonctionnalité arrivée dans le sillage d’Android 6.0 Marshmallow. Cette dernière permettait de solliciter le super assistant Google Now depuis n’importe quel écran qui proposait ensuite des actions suivant le contenu de votre application. De la même manière, plus récemment, c’est Google Traduction qui s’invite dans vos autres applis.

 

Avec la dernière mise à jour de l’outil de Google, vous traduisez n’importez quel bout de phrase depuis n’importe quel écran. Nommée Tap to translate, cette fonctionnalité permet, entre autres, de traduire les messages qu’un correspondant étranger vous envoie par mail ou SMS. De comprendre une description d’appli sur le Google Play Store. Ou tout simplement de traduire une phrase piochée sur votre site Web préféré.

 

Bien évidemment, la traduction est du niveau Google Traduction, c’est à dire littérale. Suivez le guide pour traduire avec Tap to translate.

Google traduction

Gratuit

Google traduction sur Android propose le même service que sur votre ordinateur. L'avantage ici c'est que votre fidèle traducteur est transportable, étant donné que c'est votre Androphone. Un panneau de signalisation ou un menu à traduire en prenant une simple photo, une phrase à transcrire en langue étrangère (ou à comprendre !) grâce à la reconnaissance vocale, à l'écriture au clavier...

Traduire avec Tap to translate

5 min Pour tous
#1 - Activer la fonctionnalité

Commencez par Mettre à jour Google Traduction depuis le Google Play Store. Ouvrez l'appli puis allez dans les Paramètres, via le menu latéral de gauche. Dans Appuyer pour traduire, cochez Activer Appuyez pour traduire. Pour avoir une présentation complète de ce que permet Tap to translate, pressez En savoir plus.

#2 - Que traduire ?

Tap to translate fonctionne à partir de la fonction Copier de l'application que vous êtes en train de parcourir. Du coup si cette dernière n'en dispose pas, oubliez la traduction Tap to translate. Faites un appui long sur la phrase à traduire pour afficher l'outil de sélection de texte. Choisissez la partie à traduire puis appuyez sur Copier. La petite icône Google Traduction apparaît en haut à droite, pressez la pour afficher la traduction.

#3 - Profiter de la traduction

La langue source est automatiquement détectée, la traduction s'affiche dans la fenêtre pop-up qui s'ouvre. Par défaut le français est la langue cible, vous pouvez évidemment changer cette dernière en pressant la petite flèche à côté de Français. En pressant Nouvelle traduction, vous en effectuez une autre depuis la même fenêtre... en choisissant de Copier celle-ci, vous pouvez la Coller immédiatement dans l'appli en cours d'utilisation. Pratique si vous conversez avec un contact qui ne parle pas la même langue que vous.

5 astuces pour Google Now on Tap

5 min Pour tous
#1 - Activer Google Now on Tap

Une fois que vous avez paramétré le super-assistant Google Now, rendez-vous dans n'importe quelle application puis maintenez la pression sur le bouton central avant de glisser vers le haut (comme pour lancer Google Now). Dans la requête qui s'affiche (relative à l'activation de Google Now on tap) pressez Oui pour mettre en route la fonctionnalité. Deux petites phrases vous expliqueront ensuite le fonctionnement de Google on Tap.

#2 - S'informer sur une personnalité

Lorsque vous lisez des infos depuis votre navigateur Web ou une appli dédiée, quant une personnalité est mentionnée, mais que vous ignorez sa fonction, Now On Tap vous aide à en savoir plus. Effectuez le geste comme pour lancer Google Now. Le super-assistant, à l'aide d'une carte qui apparaît, vous propose d'en savoir plus sur ce dernier à l'aide d'Images, de vidéos (YouTube) ou de lire d'autres articles le concernant (Actualités). Il est également possible de lancer une recherche Google avec son nom directement depuis le pop-up.

#3 - Noter un rendez-vous

Quand vous recevez un mail ou un SMS mentionnant un rendez-vous, un événement accompagné d'une heure ou un lieu, Now On Tap est capable d'effectuer une entrée d'agenda. Pour ce faire, réalisez le même geste que pour lancer Google Now, quand vous êtes en train de lire le message en question, puis choisissez Créer un événement dans l'agenda. L'application d'agenda s'ouvre automatiquement, il n'y a plus qu'à vérifier les informations préremplies par Google puis à Enregistrer l'entrée d'agenda.

#4 - Visualiser une adresse

De la même manière que pour l'étape précédente, lorsqu'un lieu est mentionné dans un SMS, un mail ou sur une page Web, vous pouvez en savoir plus depuis Now On Tap. Dès qu'une adresse est affichée sur l'écran, en lançant Now On Tap, vous pouvez la repérer en ouvrant directement Maps ou Street View. S'il s'agit d'un restaurant, le Menu peut être consulté (s'il a été renseigné).

#5 - Se renseigner sur un film

Now vous en dit plus lorsque vous cherchez, sur le Web, un film ou une série TV. En le lançant, vous avez la possibilité de visionner le trailer en rapport avec votre requête (YouTube) ou de connaître le casting de l'oeuvre en question (Acteurs). Pratique si vous êtes confronté au problème classique "ah oui je le connais lui, il joue dans quoi déjà ? Tu sais le film avec machin..."

Etiquettes