Multimedia Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment utiliser les tags NFC

Vous connaissez sans doute les tags NFC. Ces petites étiquettes électroniques que vous collez où bon vous semble (voiture, maison, au bureau...) vous permettent, en les approchant de votre smartphone, d'intimer des actions que votre téléphone réalisera automatiquement. Changer de profil audio lorsque vous arrivez chez vous, se connecter au Wi-Fi du bureau... voici comment paramétrer et utiliser les tags NFC.
Les tags NFC se collent n’importe où et sont là pour obéir à vos ordres. En enregistrant des informations sur ces derniers (via des applications prévues à cet effet), vous pouvez automatiser des actions que votre smartphone exécutera dès que vous rapprocherez votre cher appareil du tag NFC de votre choix. Passer en mode silencieux et lancer une appli de cuisine lorsque vous approchez votre smartphone du tag NFC collé sur l’armoire de votre cuisine. Activer le Bluetooth et lancer un lecteur audio qui fait défiler votre album préféré quand vous collez votre Androphone sur le tag placé sur le volant de votre voiture. Les possibilités envisageables sont multiples. La seule limite est votre imagination. À vous de penser à ce dont vous avez besoin et aux tâches que la technologie NFC peut intimer à votre appareil Android.

 

Des applis pour utiliser les tags NFC

 

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer les tags NFC et les utiliser. De nombreuses applications qui fleurissent sur le Google Play Store vous permettent d’écrire sur les tags NFC que vous avez à votre disposition.

L’application que nous avons utilisée dans ce tuto à l’avantage de proposer une interface en français claire et facilement utilisable. Téléchargez donc l’application NFC by TagZi pour suivre les étapes de ce tutoriel. Vous réussirez sans difficulté à paramétrer les tags NFC que vous possédez.

NFC by TagZi :

Gratuit // Français // 13 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/7V3ew6[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application NFC by TagZi pour Android


Configurer et utiliser un tag NFC

10 min Pour tous
#1 - Activer le NFC

Pour pouvoir utiliser un tag NFC, il vous faut activer la fonctionnalité depuis les Paramètres de votre appareil Android. Dans Sans Fil et Réseaux, touchez Plus... puis cochez la case NFC. À noter que certains appareils (ceux de Samsung par exemple) proposent, grâce à leur surcouche, un bouton accessible depuis le volet de notifications. Il vous suffit de presser ce dernier pour commencer à utiliser la technologie NFC.

#2 - L'application à utiliser

Pour pouvoir enregistrer des informations sur le tag NFC que vous possédez, et ainsi pouvoir vous en servir dès que vous passerez votre smartphone dessus, il vous faut télécharger une application. Nous vous conseillons NFC by TagZi. Après téléchargement de l'application, lancez-la. Touchez Se connecter. Remplissez le formulaire habituel puis validez vos infomations avec Continer. Vous accéderez à l'interface principale de l'application.

#3 - Écrire votre tag

Sur la page d'accueil de TagZi, touchez Ajouter (en dessous de Sur mesure), vous serez envoyé vers le TagCreator. Choisissez un nom pour votre tag (Nom du tag), puis choisissez Ajouter une action pour commencer à enregistrer des informations sur votre tag. Sélectionnez les actions que votre téléphone devra exécuter lorsque vous scannerez le tag (Sans fil et Réseaux, Sons et profils, Appels et messages...). Vous pourrez par exemple, en scannant le tag qui se trouve chez vous, activer le Wi-Fi, passer en mode silencieux, augmenter le volume multimédia, ouvrir Twitter... Une fois toutes les actions souhaitées renseignées, touchez Créer mon tag puis approchez votre appareil du tag en question pour écrire les infos. Un message de confirmation viendra vous confirmer le succès de l'opération.

#4 - Lire votre tag

Une fois que votre tag a bien intégré toutes les informations, il vous suffira de rapprocher votre appareil (avec la connexion NFC activée), de ce dernier pour exécuter les actions enregistrées. Vous pouvez contrôler les infos contenues dans chaque tag que vous avez programmé. Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet TagList pour visionner tous les tags enregistrés. Avec la TagMap, vous pouvez même géolocaliser ces derniers. Pratique si vous ne savez plus où vous les avez collés.

Etiquettes