Tags NFC : Comment les utiliserAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Comment utiliser les tags NFC

Tutoriel : Comment utiliser les tags NFC

Par Yann Peyrot

Vous connaissez sans doute les tags NFC. Ces petites étiquettes électroniques que vous collez où bon vous semble (voiture, maison, au bureau…) vous permettent, en les approchant de votre smartphone, d’intimer des actions que votre téléphone réalisera automatiquement. Changer de profil audio lorsque vous arrivez chez vous, se connecter au Wi-Fi du bureau… voici comment paramétrer et utiliser les tags NFC.

Les tags NFC se collent n’importe où et sont là pour obéir à vos ordres. En enregistrant des informations sur ces derniers (via des applications prévues à cet effet), vous pouvez automatiser des actions que votre smartphone exécutera dès que vous rapprocherez votre cher appareil du tag NFC de votre choix. Passer en mode silencieux et lancer une appli de cuisine lorsque vous approchez votre smartphone du tag NFC collé sur l’armoire de votre cuisine. Activer le Bluetooth et lancer un lecteur audio qui fait défiler votre album préféré quand vous collez votre Androphone sur le tag placé sur le volant de votre voiture. Les possibilités envisageables sont multiples. La seule limite est votre imagination. À vous de penser à ce dont vous avez besoin et aux tâches que la technologie NFC peut intimer à votre appareil Android.

 

Des applis pour utiliser les tags NFC

 

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer les tags NFC et les utiliser. De nombreuses applications qui fleurissent sur le Google Play Store vous permettent d’écrire sur les tags NFC que vous avez à votre disposition.

L’application que nous avons utilisée dans ce tuto à l’avantage de proposer une interface en français claire et facilement utilisable. Téléchargez donc l’application NFC by TagZi pour suivre les étapes de ce tutoriel. Vous réussirez sans difficulté à paramétrer les tags NFC que vous possédez.

NFC by TagZi :

Gratuit // Français // 13 Mo // SD : Oui

 

Plus d’informations sur l’application NFC by TagZi pour Android


Configurer et utiliser un tag NFC

10 min Pour tous

#1 - Activer le NFC

#2 - L'application à utiliser

#3 - Écrire votre tag

#4 - Lire votre tag

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Yann Peyrot