Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment synchroniser son appareil Android avec son PC

Que ce soit pour vider la mémoire de son appareil Android ou simplement transférer des fichiers, la synchronisation Android/PC peut se faire de plusieurs manières, et même sans câble ! Explications.
Échanger des fichiers entre son PC et son appareil Android, cela peut vite se révéler frustrant. Entre les moments où l’on ne retrouve pas son câble, où le smartphone n’est pas reconnu, où l’on ne sait pas où trouver tel ou tel fichier, il y a de quoi perdre patience. Pourtant, avec quelques réflexes rapidement acquis, le procédé devient tout de suite plus simple. Et installant les applications adéquates, la synchronisation Android et PC facilite même le quotidien, aussi bien au niveau professionnel que privé.

 

La première chose à savoir, c’est que, comme tout périphérique USB qui se respecte, un appareil Android a besoin d’installer des pilotes sur le PC afin de fonctionner. Cette procédure se fait automatiquement au premier branchement. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra trouver des pilotes manuellement (avec une recherche Internet du type « Nom de l’appareil + pilotes PC »). Ensuite, vous devez choisir comment sera reconnu le smartphone/la tablette. Soit comme un appareil photo, auquel cas seuls les clichés sont accessibles, soit comme un véritable disque dur, auquel cas tous les dossiers de l’engin sont affichés sur le PC.

 

Enfin, par défaut, certains types de fichiers sont toujours stockés dans les mêmes dossiers sur l’appareil Android, quel qu’il soit. Les repérer facilite grandement l’exploration. Pour les détails, direction le tuto ci-dessous.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Si votre appareil n’est pas reconnu par le PC, il y a plusieurs causes possibles. D’abord, assurez-vous que les branchements sont bons. Ensuite, vérifiez que les pilotes sont bien installés. Enfin, essayez de changer de câble USB/micro-USB, certains fonctionnent mal avec tel ou tel appareil.

 

Automatiser les échanges :

Si vous voulez automatiser les transferts entre smartphone/tablette et PC, même sans câble (par exemple : envoyer les photos dès qu’elles sont prises), il faudra passer par un système de Cloud comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive.

ANTTEK EXPLORER EX

Gratuit

Les explorateurs de fichiers sont légion sur le PlayStore, et il y a des chances que vous ayez déjà votre favori. AntTek cependant pourra peut-être vous faire changer d'avis, car il est l'un des premiers à adopter un système multi-panneaux. Cela signifie que vous pourrez ouvrir un dossier à droite de l'écran, et un second à gauche. Idéal pour glisser-déposer de l'un à l'autre, et plus rapi...

PUSHBULLET

Gratuit

Échanger des fichiers de toute sorte de votre PC vers votre smartphone (tablette) Android, c'est ce que propose l'application PushBullet. Adresse, photos, URL, mémos, To-do lists... PushBullet vous donne la possibilité d'envoyer rapidement des fichiers vers le volet de notification de votre smartphone. L'objectif est de vous faire gagner du temps, vous y accéderez plus rapidement qu'en effectuant ...

Synchroniser smartphone et PC (1/2)

10 min Pour tous
#1 - Brancher

La première chose à faire, c'est de se saisir d'un câble USB/micro-USB (de préférence celui fourni avec votre appareil) et de s'en servir pour relier PC et smartphone/tablette. Si c'est la première fois, les pilotes nécessaires s'installent d'eux-mêmes. Notez l'apparition de la mention Connecté comme app. Multimédia ou comme appareil photo dans la barre de notifications.

#2 - Définir le mode de connexion

Touchez la notification pour accéder aux modes de connexion. Périphérique multimédia (MTP) permet d'accéder à tous les dossiers de l'appareil sur le PC. Appareil photo (PTP) ne donne accès qu'aux dossiers contenant les photos et les captures d'écrans. Cochez la case de votre choix (pour l'exemple, nous avons choisi Périphérique multimédia).

#3 - Explorer l'appareil Android

Quelle que soit votre version de Windows, l'appareil va s'afficher au même endroit sur le PC : là où sont listés vos disques (C: pour ne citer que lui) et autres périphériques. Ouvrez donc le Poste de travail ou Ce PC. L'appareil porte un nom différent suivant son modèle, et son icône variera parfois, suivant le constructeur et le mode de connexion choisi (cf étape 2).

#4 - Repérer les dossiers

Double-cliquez sur l'appareil puis sur Mémoire de stockage interne (si vous avez une carte SD branchée, elle apparaît à côté). D'une manière générale, retenez que le dossier DCIM contient vos photos. Pictures regroupe vos captures d'écran, et Download les téléchargements effectués sur l'appareil Android, depuis le Web ou une application.

#5 - Transférer de l'appareil au PC

La démarche est très simple : faites un copier/coller des fichiers, ou bien un glisser/déposer depuis l'appareil vers un emplacement du PC. Profitez-en pour faire de la place sur le smartphone ou la tablette en effaçant les fichiers ainsi déplacés. Si vous effacez le dossier DCIM (par exemple), il sera recréé automatiquement dès lors que vous prendrez une photo.

Synchroniser smartphone et PC (2/2)

10 min Pour tous
#1 - Transférer du PC à l'appareil

C'est exactement la même chose qu'à l'étape précédente, mais dans l'autre sens. Notez bien le nom du dossier dans lequel vous déplacez vos fichiers afin de les retrouver par la suite. Que ce soit des documents textes, des images, des PDF ou de la musique, tout ou presque est lisible sur Android, mais gardez à l'esprit que cela nécessitera parfois des applications tierces.

#2 - Retrouver les fichiers

Une fois votre mobile/tablette débranché(e), l'explorer est moins aisé puisqu'il faut passer par un explorateur de fichiers. Si le constructeur de votre appareil n'en a pas intégré un d'office, téléchargez-en un depuis le Google Play Store. À titre d'exemple, nous utilisons AntTek Explorer Ex, mais il y en existe d'autres.

#3 - Apprivoiser l'explorateur

L'interface d'AntTek Explorer Ex ressemble à celle que vous trouvez sur votre PC, d'où notre préférence pour cette application. Pour retrouver vos fichiers, touchez l'icône en haut à gauche puis Stockage interne. Parcourez ensuite les dossiers visibles.

#4 -Modifier les dossiers

Vous pouvez facilement créer/renommer/supprimer des dossiers. Une fois dans le Stockage interne, touchez les trois points verticaux en haut à droite puis Créer un nouveau répertoire, par exemple Musique ou Vidéo. Attention : ne supprimez jamais un dossier dont vous ignorez l'utilité, vous pourriez endommager l'appareil Android en effaçant des fichiers système.

Recevoir les notifications sur son PC

5 min Pour tous
#1 - Avant de se lancer

Bien évidemment, pour pouvoir utiliser PushBullet, il vous faut télécharger l'application du même nom. De la même façon, depuis votre PC, l'installation d'un programme signé PushBullet et le paramétrage d'une extension pour votre navigateur préféré sont deux étapes indispensables. Pour dénicher tous les fichiers à télécharger rendez-vous sur la page téléchargements (Get Started) du site PushBullet.

#2 -Sur votre smartphone

Depuis votre mobile, deux possibilités s'offrent à vous pour utiliser le service : Se connecter avec Google ou Se connecter avec Facebook. Faites votre choix puis choisissez Paramètres de notifications afin de sélectionner, sur l'écran suivant PushBullet. Vous autorisez ainsi l'appli à accéder à vos notifications. Faites OK pour valider. Il vous faut maintenant procéder à l'installation sur votre PC.

#3 - Le logiciel

Rendez-vous sur le site de Pushbullet pour télécharger le logiciel sur votre PC. Une fois le fichier Installer téléchargé, faites un double-clic pour le lancer, une mise à jour du soft s'effectue alors sous vos yeux. Authentifiez-vous de la même façon qu'avec l'application (Sign in with Google ou Sign in with Facebook). Veillez à utiliser le même identifiant et le même mot de passe que ceux préalablement choisis pour votre smartphone. Vous voilà maintenant connecté au logiciel PushBullet. Vos deux appareils sont maintenant synchronisés. Dès la réception d'une notification (appel entrant, SMS, mail...) une fenêtre pop-up s'ouvrira en bas à gauche de votre écran de PC. Des actions vous sont proposées (Répondre maintenant, Mute Téléphone...) vous permettant ainsi d'interagir avec votre smartphone, et les notifications reçues sur ce dernier, depuis votre PC.

#4 - L'extension de navigation

Comme pour le logiciel, l'extension de navigation, une fois téléchargée, vous demande de renseigner l'identifiant et le mot de passe du compte Google ou Facebook utilisé lors de l'inscription au service. L'extension se charge, lorsque vous surfez sur le Web, de vous signaler la réception de nouvelles notifications sur votre smartphone. De la même manière que pour le logiciel, il vous est possible de répondre à ces dernières.

#5 - Répondre à ses notifications

PushBullet vous offre la possibilité de répondre directement, depuis votre PC, aux SMS que vous recevez. Ainsi, lorsque vous recevez un message sur votre smartphone, une notification PushBullet fera son apparition. Choisissez Répondre puis tapez votre message depuis le clavier de votre PC avant de presser Entrée pour envoyer ce dernier à votre destinataire. De la même manière que pour les SMS, il vous est possible d'interagir avec les appels entrants. Ainsi, vous pourrez choisir de décrocher le téléphone, de passer en mode silencieux ou de répondre via message aux appels entrants, et ce depuis votre PC... il vous suffit de choisir l'option adéquate lors de la réception de la notification.