• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Dossier spécial Internet : Comment surfer plus vite et moins cher

Dossier spécial Internet : Comment surfer plus vite et moins cher

Deuxième épisode de notre série de tutos consacrés à Internet sur Android. Naviguer sur Internet en mobilité, c’est bien, mais cela possède deux inconvénients majeurs. C’est souvent lent et ça consomme le forfait data. Avec les bons outils, vous pourrez réduire les coûts et accélérer l’affichage des pages Web.

Vous êtes limité à la 3G dans votre ville ? Vous avez un forfait de seulement 2 Go de données en 4G ? Pour surfer sans se ruiner, il existe l’application Hola. Basée sur le principe de VPN (Virtual Private Network), elle comprime les données des sites Web. Résultat, vous affichez les sites plus rapidement et surtout vous consommez moins de données. Cerise sur le gâteau, Hola permet également de choisir un proxy étranger pour utiliser les services qui ne sont pas disponibles dans votre région géographique. Pratique si, par exemple, vous êtes à La Réunion et que vous souhaitez accéder aux services du Play Store de la métropole.

Surfer sans se ruiner : Compressez et économisez

Vous pouvez allumer ou éteindre les services de l’application d’un seul geste.

Sur l’écran d’accueil, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur On/Off pour lancer ou stopper le service de Hola. Vous avez ensuite accès à deux options. Le Débloqueur et l’Accélérateur. De la même manière, activez ou désactivez-les en agissant sur l’interrupteur virtuel.

Pour compresser les données et accélérer la navigation, c’est la deuxième option qui devra être activée. Appuyez sur le bouton Accélérateur pour vérifier que l’option est bien enclenchée. La page doit indiquer Acceleration disabled. Appuyez sur le lien enable pour afficher Internet Accelerated et choisissez ensuite votre navigateur favori. Si vous souhaitez profiter du Débloqueur, appuyez sur le bouton orange, choisissez le service à débloquer et le pays que vous souhaitez simuler.

Les navigateurs s’y mettent

Si vous ne souhaitez pas utiliser de VPN, vous pouvez opter pour le navigateur Opera pour Android. Celui-ci intègre un outil de compression de pages Web. Ouvrez-le et appuyez sur le bouton Opera en haut à droite. Cochez ensuite l’option Mode Tout-terrain. L’outil vous indiquera également les économies réalisées en terme de données reçues. Enfin, Chrome utilise un outil similaire, basé sur une technologie propriétaire. Pour l’activer, allez dans les Paramètres du navigateur puis Gestion de la bande passante. Activez ensuite l’option Réduire la consommation des données. Attention, toutes vos données transiteront par les serveurs de Google.

HOLA INTERNET EN MIEUX

HOLA INTERNET EN MIEUX
Gratuit

HOLA INTERNET EN MIEUX

Basée sur le principe du VPN (Virtual Private Network), Hola comprime les données des sites Web. Résultat, vous afficherez les sites plus rapidement et surtout vous consommez moins de données. En bonus, Hola permet de choisir un proxy étranger pour utiliser les services qui ne sont pas disponibles dans votre région géographique.

Opera

Opera
Gratuit

Opera

Le principal intérêt d’Opera, c’est son mode tout-terrain, qui, une fois activé, va compresser vos données pour un affichage plus rapide des pages Web.

GOOGLE CHROME

GOOGLE CHROME
Gratuit

GOOGLE CHROME

Google aura longtemps testé notre patience avant de sortir son navigateur pour les terminaux équipés de son système d’exploitation. Google Chrome pour mobiles et tablettes tournant sous Android apporte avec lui son lot de nouveautés. Effectuez des recherches rapides, parcourez différentes pages sans ralentissement, synchroniser votre appareil avec votre ordinateur pour reprendre votre surf là o…

Auteur
Michael Couvret

Mon téléphone : Nexus S, bientôt mythique, si si, vous verrez
Ma tablette : Transformer Infinity Pad... What else ?
Mon jeu préféré : Stair Dismount (sadique)
Mon appli préférée : Runtastic, pour une fois que la géoloc sert réellement à quelque chose !
Mon robot préféré : Tibob des Chevaliers Mask... toujours prêt à rendre service !
Mon objet fétiche : Le câble USB de mon Nexus S !
Citation : « Luke, je suis ton père... Naaaaaan » - Star Wars Ep. V

Tous les articles
Auteur Michael Couvret