Astuces Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment créer ses sonneries personnalisées sur Android

Chaque contact est précieux, par conséquent, chacun d'entre eux mérite sa propre sonnerie personnalisée. L'opération ne vous prendra que quelques minutes avec les solutions que nous vous proposons dans ce tuto spécial sonneries personnalisées sur Android.
Il est fini le temps de la Lettre à Élise ou de la Lambada en version Midi, fini aussi celui des horribles sonneries polyphoniques. Place désormais à l’ère des sonneries personnalisées sur Android. La plupart des téléphones disponibles sur le marché supportent des sonneries Hi-Fi et l’on n’est plus surpris d’entendre soudainement Mika ou Lady Gaga chanter à l’arrêt de bus. Aujourd’hui, n’importe quel son ou musique peut devenir sonnerie et pourtant, on continue à essayer de nous vendre des sonneries pour «1,35 € l’appel puis 0,34 € la minute».

Heureusement, nous ne sommes pas sur iPhone et il existe pour nos téléphones Android de nombreuses manières de se procurer des sonneries gratuites. De plus, l’imagination des développeurs d’applications ouvre de nouvelles possibilités quant à la création de sonneries personnalisées sur Android.

Nous n’allons donc pas vous apprendre à changer de sonnerie de portable, pour ça, on vous fait confiance, mais plutôt à créer vos propres sonneries personnalisées sur Android que vous pourrez ensuite attribuer à chacun de vos contacts. Le refrain de Don’t Stop the Party pour cette grosse clubbeuse de Cécile, Je danse le Mia pour Fouad de Marseille, Justin Bieber pour charrier le petit frère et Ring the Alarm pour maman.

 

Sonneries personnalisées sur Android : la solution de facilité

 

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur de sonneries personnalisées sur Android, l’option clefs en main peut être envisagée. De nombreux services disponibles sur le Google Play Store vous proposent de piocher gratuitement dans une bibliothèque de sons pour sélectionner ceux à assigner à vos sonneries, notifications, réveils… Essayez par exemple l’application Zedge

 

Vous avez quelques alternatives à proposer en rapport avec les applications présentées dans ce tutoriel spécial « sonneries personnalisées sur Android », rendez-vous sur notre forum.

RINGTONE MAKER

Gratuit

Vous connaissez certainement Ringtone Maker. Il s'agit de l'application pour créer vos sonneries à partir de vos mp3. Très simple à prendre en main vous arriverez à créer en deux temps trois mouvements des alertes pour toutes vos alarmes, notifications, appels... Retouchez vos morceaux et appliquez des fondus. Ringtone Maker est l'outil idéal pour créer la sonnerie qu'il vous faut.

ZEDGE

Gratuit

Zedge est un grand classique des applications pour smartphones Android. En plus de wallpapers, l'appli vous propose des fonds d'écran animés, des sonneries, des notifications et des jeux. Les fonds d'écran sont nombreux et de qualité. Si vous cherchez des fonds qui bougent (attention à l'autonomie de votre appareil), vous serez également servis. Un panda qui lèche votre écran ou des poissons q...

VYBE - CUSTOM VIBRATIONS

Gratuit

Vybe - Custom Vibrations est un outil permettant de créer des vibrations. Derrière cette définition simpliste se cache une multitude de possibilités. Ces vibrations ont pour but d'être assignées aux contacts enregistrés sur votre répertoire. Ainsi, dès que ces derniers vous contacteront (en appelant ou par SMS/MMS), votre smartphone se mettra à vibrer en suivant un schéma de vibrations que ...

Personnaliser ses sonneries avec Ringtone Maker

10 min. Intermédiaire
#1 – Votre répertoire

Ringtone Maker peut puiser dans toutes les musiques enregistrées sur votre téléphone ou carte micro-SD, musiques qui ne sont la plupart du temps pas reconnues comme sonnerie. Effectuez une recherche pour trouver la chanson désirée (à l'aide de la loupe), touchez la flèche verte pour la sélectionner et choisissez Éditer. Vous pouvez également toucher Aperçu pour vous assurer qu'il s'agit bien du bon morceau.

#2 – Choisir l'extrait

Vous voici devant l'éditeur de sonneries. Il peut effrayer au début, mais ne craignez rien, Ringtone Maker est accessible même à ceux qui n'ont jamais touché à un logiciel de retouche sonore de leur vie. Il vous suffira de déplacer les deux curseurs sur l'onde pour calibrer l'extrait désiré. Les icônes loupe + et – vous permettront de zoomer et dézoomer afin d'effectuer des coupes plus précises. À noter que vous pouvez utiliser le pincement d'écran pour dézoomer et le fait d'écarter vos deux doigts sur ce dernier pour zoomer. Il est évidemment inutile de sélectionner un extrait de plus d'une quinzaine de secondes. Les deux curseurs vous permettent de définir une zone à supprimer. Une fois cette dernière bien délimitée, touchez les trois points verticaux puis choisissez Couper. Vous pouvez à tout moment repartir à zéro en appuyant sur Réinitialiser.

#3 – Les fondus en entrée et en sortie

Parce que les extraits ne s'ouvrent et ne se ferment pas toujours en douceur, Ringtone Maker offre la possibilité d'ajouter des fade in et des fade out (soit des fondus d'ouverture et de fermeture). Pour ce faire, touchez les trois points verticaux puis sélectionnez Fondu et Volume. Dans la nouvelle fenêtre, il vous faudra indiquer la durée de ces fades (Ouverture en fondu et Fermeture en fondu) en seconde, c'est-à-dire le temps que prendra la musique pour aller du silence à son volume maximum (et vice-versa). Touchez OK pour finir.

#4 – Assigner à un contact

Votre sonnerie est prête ? Très bien. Touchez maintenant l'icône disquette pour l'enregistrer. Choisissez le type Sonnerie (Notification et Alarme sont également disponibles) et donnez un nom à l'extrait avant de toucher Enregistrer. Sur la fenêtre suivante, touchez Associer à un contact, puis choisissez celui-ci dans la liste. Vous n'avez plus qu'à renouveler l'opération pour tous les autres contacts de votre répertoire pour éviter les jaloux.

Changer de sonnerie avec Zedge

5 min Pour tous
#1 - Trouver une sonnerie

Touchez Sonneries pour accéder à la liste. Par défaut, vous verrez celles qui sont À la une, mais il y aussi les Catégories, les Récents et les Populaires. Faites une recherche par mot clé avec la loupe et touchez le bouton Play pour écouter la sonnerie.

#2 - Installer la sonnerie

Une fois votre choix effectué, touchez le bloc de la sonnerie concernée puis Télécharger. Appuyez ensuite sur Définir puis sur Sonnerie standard (ou de contact). Le changement est immédiat.

#3 - Les sons des notifications

Suivez les étapes une et deux, mais au lieu de choisir la rubrique Sonneries, sélectionnez Notifications. Les sons proposés ici sont souvent plus court et plus à même de faire office d'avertissement de notification.

Etiquettes