Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment sublimer ses clichés avec les nouveautés de Snapseed

Snapseed
De retour sur le Play Store depuis peu, la killer-app de retouche Snapseed, passée entre les mains de Google, introduit de nouvelles fonctionnalités : le flou sélectif, la transformation, le vignetage, la correction de tâches... autant de nouveautés que nous vous détaillons avec ce tuto.

Snapseed is back ! L’occasion pour les amateurs de retouche photo de mettre un peu les mains dans le cambouis en leur permettant d’apporter des corrections à leurs clichés depuis leurs appareils mobiles. Bien évidemment, Snapseed est compatible avec les tablettes et les smartphones. Pour plus de confort, et pour retoucher vos photos avec plus de précision, l’usage d’une tablette est recommandé.

 

Snapseed 2.0 introduit bon nombre de fonctionnalités inédites. Outre l’inévitable flou d’arrière-plan qui fait fureur sur les androphones haut de gamme, Snapseed propose désormais un outil de transformation pour jouer sur les perspectives de votre cliché. La correction de tâches vous permettra de supprimer les traces présentes sur vos vieux clichés en noir et blanc (photo des grands-parents, des clichés captés avec de vieux appareils photo). Le Vignetage permettant d’apposer un halo de luminosité stylé (pour mettre en évidence un élément de votre capture).

 

Si vous avez un problème particulier avec Snapseed, n’hésitez pas à visiter le centre d’aide Google consacré à l’application de retouche photo. Les fonctionnalités de l’appli Snapseed y sont ici détaillées.

 

Snapseed s’impose comme l’une des applications gratuites de retouche photo les plus ergonomiques du Google Play Store. À essayer. Si vous souhaitez en découvrir d’autres, rendez-vous sur notre forum, dans la rubrique dédiée aux applis multimédias.

Snapseed


Sublimer votre cliché avec Snapseed

10 min Pour tous
#1 - Le flou d'arrière-plan

Après avoir sélectionné la photo à retoucher (Ouvrir une photo) appuyez sur Effet Focus dans les Filtres. Déplacez la cible puis modifiez la taille de cette dernière en pinçant votre écran ou en écartant vos doigts sur ce dernier. Visez la zone que vous souhaitez mettre en évidence. Faites glisser votre doigt du haut vers le bas jusqu'à atteindre le réglage Intensité du flou. En glissant de la droite vers la gauche de votre écran, vous réduisez l'effet de flou autour de la cible. Si vous allez de la gauche vers la droite, vous intensifiez ce flou. Touchez le symbole validation pour appliquer vos modifications.

#2 - Transformation

En sélectionnant Transformation, vous pouvez ajuster l'inclinaison de votre photo. Pour ce faire, faites glisser votre doigt du haut vers le bas pour switcher entre les différentes options (perspective horizontale, perspective verticale ou rotation). La perspective verticale permet d'incliner vers le haut pou le bas votre photo. La perspective horizontale offre la possibilité d'ajouter plus de profondeur à votre cliché tandis que la rotation joue sur le basculement vers un côté de votre capture. Comme avec la plupart des options sur Snapseed, l'intensité de la transformation s'ajuste en faisant glisser votre doigt vers la gauche ou la droite de votre écran.

#3 - La correction de tâches

Le menu Correc. taches sur Snapseed vous donne la possibilité de supprimer les tâches de poussière et de saleté qui viennent parasiter votre cliché. Une fois l'option activée, zoomez au maximum sur la photo en cours de traitement pour afficher en grand la tâche à supprimer. Appuyez sur cette dernière pour la supprimer. L'appli se base sur les textures proches pour apporter la correction. L'outil Correc. tâches est donc plus efficace sur les fonds ne comprenant pas trop de détails (murs, vêtements, ciel bleu, étendue d'eau...).

#4 - Le vignetage

Le Vignetage consiste à embellir votre photo en y appliquant un effet de halo lumineux venant souligner un élément de cette dernière. La partie de l'image à l'extérieur ou à l'intérieur de ce halo préalablement défini viendra s'assombrir suivant une intensité choisie par vos soins. En faisant glisser votre doigt vers le haut ou le bas vous pouvez choisir d'agir sur la luminosité à l'extérieur (luminosité externe) ou à l'intérieur du cercle (luminosité interne). Notez que vous pouvez agrandir le cercle en manipulant votre écran comme si vous zoomiez sur une page Web. Pour réduire ce dernier, pincez la dalle de votre smartphone ou de votre tablette. Vous enregistrez vos modifications ici en touchant le symbole de validation placé en bas à droite de votre écran.

News

Snapseed, la killer-app de retouche photo, de retour sur le Play Store

Snapseed
Snapseed, l'application de retouche photo passée entre les mains du géant Google, est de retour sur le Play Store. L'interface a été entièrement repensée, les outils pour sublimer vos clichés répondent présents.

La nouvelle version de Snapseed, toujours gratuite, table sur une ergonomie améliorée. Comme sur la précédente application, vous avez ici à votre disposition bon nombre d’outils pour sublimer vos clichés. Outre les inévitables filtres présents pour satisfaire les habitués d’Instagram, Snapseed propose les bases de retouche qui ont fait sa force. La précision de ces outils a été perfectionnée. Recadrage, transformation, correction de la luminosité, ajustement de la netteté… les personnes connaissant la précédente mouture de Snapseed ne seront pas dépaysées.

 

Snapseed
Snapseed convient aux néophytes de la retouche photo tant les différents outils et filtres se retrouvent et se laissent manipuler facilement.

 

 

Le fonctionnement de Snapseed reste le même. Dès le lancement de l’application, il vous faut choisir la photo à retoucher en allant piocher dans votre galerie ou sur votre Google Drive. Les différents outils et filtres vous sont ensuite proposés. Choisissez ceux qui vous intéressent. L’ajustement des différents paramètres (luminosité, intensité des filtres…) s’effectue en glissant votre doigt de la gauche vers la droite de l’écran. En faisant glisser votre doigt du haut vers le bas (ou inversement), vous changez le paramètre à modifier. Exemple dans Correction, pour jongler entre le Contraste, la Luminosité

 

Snapseed
Snapseed a le mérite de proposer une interface vraiment adaptée aux écrans tactiles. L'ajustement des différentes variables s'effectue en glissant sur l'écran de votre appareil Android. Très ergonomique.

 

Les amateurs d’effets ne sont pas mis de côté. Une section de Snapseed est dédiée à ce type de retouche photo. 10 effets sont ici proposés. Il est également possible d’ajouter des cadres à votre cliché. Une façon d’améliorer votre photo avant de la poster sur les réseaux sociaux.

 

Snapseed
Une palette d'effets complète qui ravira les personnes souhaitant retoucher rapidement leurs clichés. Le tout en évitant de mettre les mains dans le cambouis.

 

Snapseed s’impose comme l’une des applications gratuites de retouche photo les plus ergonomiques du Google Play Store. À essayer. Si vous souhaitez en découvrir d’autres, rendez-vous sur notre forum, dans la rubrique dédiée aux applis multimédias.