Tutoriels

Tutoriel : comment envoyer des SMS groupés facilement

Laissé à l'abandon par Google, le gestionnaire SMS/MMS natif sur Android n'est vraiment pas pratique pour envoyer le même message à plusieurs personnes en même temps. Son remplaçant, Hangouts, tente de faciliter cette action qui paraît pourtant si simple.
Avec l’avènement d’Android 4.4 KitKat, il y a une éternité déjà, Google a tenté de remplacer son gestionnaire de messagerie SMS/MMS par Hangouts, l’outil de conversation instantanée. Déçus du changement, bon nombre d’utilisateurs sont restés fidèles à l’ancienne solution… loin d’être parfaite pour autant. En effet, l’envoi d’un même SMS à plusieurs contacts se révèle fastidieux. Il vous faut connaître exactement le nom des personnes à qui vous souhaitez l’envoyer. Impossible de parcourir la liste de vos contacts et de cocher, au fur et à mesure, maman, mamie, tata, tonton et zizou sur votre répertoire… Malheureusement, cela augmente les chances d’oublier quelqu’un.

 

Hangouts, en pressant un simple bouton, vous donne accès à tout votre répertoire. Présélectionnez les contacts qui vous intéressent (autant que vous le désirez) pour les intégrer à la liste des personnes qui recevront votre SMS/MMS. Facile ! Il suffit de savoir où cela se passe.

 

Et mes groupes de contacts ?

Le gestionnaire de contacts d’Android 5.0 Lollipop a vu disparaître le créateur de groupes de numéros (collègue de travail, famille, amis proches…) qui rendait l’envoi de SMS plus rapide. ExDialer (https://goo.gl/7oTP9n) permet de réintroduire cette fonctionnalité. En appuyant sur un de vos groupes créés depuis l’appli, vous pourrez lui envoyer un SMS via Hangouts.

 

HANGOUTS

Gratuit

Google Talk n'est plus, Hangouts lui a pris sa place. Outil de conversation intégré au réseau social Google +, Hangouts vous donne la possibilité de créer des conversations à plusieurs (jusqu'à 10). La particularité de Hangouts est de pouvoir dresser des ponts entre les plates-formes. Que vous soyez devant votre PC ou sur votre appareil Android, Hangouts vous donne la possibilité de communiqu...

EXDIALER

Gratuit

ExDialer est un pavé de numérotation, vous savez, cet outil simple qui vous permet de composer les numéros des contacts que vous souhaitez appeler. Outre cette fonction simple, mais indispensable, l'application vous permet de profiter de nombreuses fonctions de recherche de contacts. Attention, dans sa version gratuite, l'application n'est utilisable que pendant 7 jours. Une fois ce délai passé, ...

Envoyer un SMS groupé avec Hangouts

5 min Pour tous
#1 - Utiliser Hangouts

Pour commencer à utiliser Hangouts à la place de votre gestionnaire SMS/MMS classique, rendez-vous dans les Paramètres. Ouvrez le menu Plus dans la rubrique Sans fil et réseaux avant d'appuyer sur Application SMS par défaut. À partir de là, optez pour Hangouts. Vous n'avez plus qu'à envoyer un SMS/MMS groupé.

#2 - Sélectionner ses contacts

Une fois sur Hangouts, touchez le + puis choisissez Nouveau SMS. Vous arriverez  sur l'écran listant tous vos contacts. Il vous suffit d'en toucher un pour le présélectionner. Validez les contacts auxquels vous voulez envoyer votre SMS avec la flèche.

#3 - Envoyer son message

Hangouts s'utilise comme un gestionnaire de messagerie classique. Une fois vos contacts sélectionnés, il ne vous reste plus qu'à rédiger votre message dans le champ Rédiger un message. Le trombone sert à joindre une image, une vidéo... Votre message groupé est rédigé, appuyez simplement sur la flèche pointant vers la droite pour l'envoyer.

Etiquettes