Tutoriels

[Tutoriel] Comment tout partager avec ses SMS

Votre outil de messagerie ne se cantonne pas au simple envoi de messages texte. Voici tout ce qu'il est possible de réaliser à l'aide de ce dernier.
Chaque année, en France, 180 milliards de SMS sont envoyés (ARCEP, Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes), soit 5400 par seconde. Outre, le fait de communiquer brièvement avec ses proches, de partager des contacts ou encore ses souvenirs sur photos ou vidéos… ce moyen de communication ultrarapide vous donne la possibilité de partager d’autres contenus. Vous trouvez un site Web qui vaut le détour, faites un copier-coller de son URL dans un message pour le faire découvrir à vos proches. Un lieu à indiquer à vos amis pour sortir le soir ? En deux/trois touchers d’écran, la position est communiquée à ces derniers… le tout depuis votre utilitaire de messagerie SMS/MMS.

Notez qu’avec la pléthore de gestionnaires SMS/MMS qui pullulent sur le Play Store, il est aisé de rajouter des fonctions de partage supplémentaires exploitant ce moyen de communication. Le tout en personnalisant l’interface.

HANGOUTS

Gratuit

Google Talk n'est plus, Hangouts lui a pris sa place. Outil de conversation intégré au réseau social Google +, Hangouts vous donne la possibilité de créer des conversations à plusieurs (jusqu'à 10). La particularité de Hangouts est de pouvoir dresser des ponts entre les plates-formes. Que vous soyez devant votre PC ou sur votre appareil Android, Hangouts vous donne la possibilité de communiqu...

MESSENGER

Gratuit

À la place de Hangouts, qui depuis Android 4.4 KitKat tente de remplacer l'illustre gestionnaire SMS/MMS de Google, la firme de Mountain View recommande l'utilisation d'une autre application frappée de son sceau : Messenger. Cette dernière adopte un look Material design très épuré permettant de repérer facilement les différentes fonctionnalités et options. Partage de contenus multimédias ave...

Communiquer des infos via SMS

5 min Pour tous
#1 - Envoyer un SMS

La base ! Votre message doit s'accompagner d'un texte que vous renseignez la plupart du temps dans le champ Rédiger un message (cela dépend de votre appli SMS/MMS) avant de presser la flèche pour envoyer.

#2 - Partager une fiche d'un contact

Une simple pression sur Partager depuis l'appli Contacts, en vous plaçant sur celui qui vous intéresse, vous permet de l’intégrer à un message pour le communiquer.

#3 - Envoyer une photo

Le MMS, le moyen le plus efficace et rapide pour partager une photo à un ou plusieurs contacts. Touchez l'icône photo puis sélectionnez celle à envoyer.

#4 - Ajouter une vidéo

Comme pour les images, il est tout à fait possible de partager avec vos contacts de courtes vidéos. Par MMS, évidemment. Depuis Messenger par exemple, pressez le trombone puis l'icône de caméra avant de faire parler vos talents de réalisateur.

#5 - Transmettre un lien

Presser l'url d'un site Web puis choisir de Copier avant de la Coller dans un message reste le moyen le plus simple de la partager avec une personne de votre répertoire.

#6 - Communiquer sa position

Vous avez rendez-vous avec un ami ? Plutôt que de vous évertuer à lui expliquer le chemin pour votre point de chute, partagez directement votre position en pressant l'icône géolocalisation dans Hangouts.

Sauvegarder la pièce jointe d'un MMS

2 min Pour tous
Sauvegarder la pièce jointe d'un MMS semble être l'opération la plus banale qui soit, et pourtant, les constructeurs ne nous facilitent pas toujours la tâche. Aperçu des solutions disponibles.
#1 - Les méthodes classiques

La plupart du temps, une pression prolongée sur l'image devrait permettre d'accéder à l'option Sauvegarder/copier la pièce jointe. Parfois, ceci provoquera l'ouverture d'un diaporama, il faudra alors plutôt effectuer cette pression sur le corps du message. Parfois encore, aucune de ces techniques ne fonctionnera, et on trouvera vraisemblablement cette option via le bouton menu. Que c'est compliqué...

#2 - L'alternative pratique

Heureusement, il existe une solution bien plus pratique pour arriver à ses fins : l'application SaveMMS. Une fois celle-ci téléchargée sur votre appareil, il vous suffira de l'ouvrir pour qu'elle affiche sur un même écran la totalité de vos MMS reçus. Touchez simplement le MMS contenant l'image à sauvegarder, renommez le fichier si vous le désirez, et touchez Save pour finir.

#3 - Retrouver l'image

Si vous avez employé la méthode classique, les photos enregistrées devraient apparaître dans le dossier Download, si vous avez utilisé SaveMMS, elles seront alors dans le dossier SavedMMS. Dans les deux cas de figure, vous les retrouverez depuis votre application Galerie et pourrez les consulter, les partager, ou même les renvoyer par MMS à loisir.

Sauvegardez vos SMS et MMS

5 min Intermédiaire

SMS Backup+

Gratuit // Anglais // 2.7Mo
[QR size="100x100" link="yes"]http://goo.gl/xLT0g[/QR]
#1 - Paramétrez Gmail

Afin que votre smartphone ou votre tablette puisse communiquer avec Gmail et ainsi sauvegarder vos SMS et MMS, il faut configurer votre messagerie. Après vous être connecté, cliquez sur le petit rouage en haut à droite, puis choisissez Paramètres de messagerie. Sous l'onglet Transfert et POP/IMAP, cochez le bouton radio Activer IMAP. Validez en cliquant sur Enregistrer les modifications.

#2 - Lancer SMS Backup+

De retour sur votre Android, il ne vous reste qu'à lancer l'application SMS Backup+. Celle-ci est automatiquement paramétrée pour Gmail. Faites un tap sur Connecter, puis identifiez-vous. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton Accorder l'accès. L'application doit désormais être en état de marche et indiquer Identifié avec succès.

#3 - Sauvegarder et paramétrez

Vous pouvez à présent faire des sauvegardes de vos messages. Pour les rendre automatiques, cochez Sauvegarde automatique et cliquez sur le menu en dessous pour paramétrer la fréquence d'enregistrement. Choisissez l'Intervalle et surtout, nous vous conseillons de cocher WiFi requis si vous n'avez pas de forfait illimité. Vous pouvez également sauvegarder l'historique des appels dans votre Google Agenda et ensuite Restaurer le tout en cas de perte ou de réinitialisation de votre téléphone.

Sauvegarder toutes les photos reçues par MMS

5 min Pour tous
#1 - Le scan

Une fois l'application installée sur votre appareil mobile, ouvrez-la. L'appareil se permet de scanner votre messagerie pour mettre en évidence toutes les photos reçues/envoyées via MMS. Avec la roue crantée placée sur la droite de l'écran, vous accédez aux paramètres de l'application. Malheureusement, pour modifier certains réglages (dossier de destination des photos sauvegardées, sauvegarde automatique...) il vous faut passer à la version pro (1,20 €). Cliquez sur la disquette pour lancer la sauvegarde. Notez que vous êtes obligé ici de tout sauvegarder. Pas de cas par cas.

#2 - Accéder aux photos

Les photos sauvegardées changent de couleur et passent de l'orange au vert. Pour accéder à ces dernières, rendez-vous dans votre Galerie puis sélectionnez, dans Albums, SaveMMS. Si vous utilisez un gestionnaire de fichiers, suivez le chemin suivant />sdcard>SaveMMS. C'est ici que toutes vos photos sauvegardées sont répertoriées.

Etiquettes