• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► Smartphone volé ou perdu : que faire ?

Smartphone volé ou perdu : que faire ?

vol smartphone

Dans la rue, dans les transports ou dans un café, personne n’est à l’abri du vol de son smartphone. Avec la quantité de fichiers personnels que nous avons sur nos appareils, c’est souvent la catastrophe quand on se retrouve sans son appareil. Voyons comment limiter la casse avant un vol ou une perte puis les démarches à effectuer au cas où par malheur vous deviez vous faire voler votre précieux…

AVANT LA PERTE OU LE VOL

-La chose la plus simple à faire est de connaître votre code IMEI (ne pas confondre avec le MEID). Il s’agit de l’identifiant unique de votre smartphone. Ceux disposant de l’option dual SIM ont deux numéros IMEI.

Pour le trouver il suffit de regarder sur la boîte de votre appareil (ou sur l’autocollant au dos) ou de composer *#06# sur votre appareil. Notez ce numéro, car il vous servira pour bloquer la ligne et porter plainte.

vol perte smartphone

Ne laissez rien au hasard : configurez un code PIN qui ne soit pas 0000 ou 1111 (n’est-ce pas maman ?) et optez pour le verrouillage automatique de l’appareil. Les options ne manquant pas : code à 4 ou 6 chiffres, schéma de déverrouillage, reconnaissance faciale ou le plus sûr de tous : la reconnaissance d’empreintes digitales. Allez dans Paramètres>Sécurité & écran de verrouillage.

Installer l’application Google Localiser mon appareil ! Cette dernière permet de savoir où se trouve votre smartphone. S’il est perdu, il émettra un son, vous pouvez le localiser facilement sur une carte (dans un navigateur), vous pouvez verrouiller l’appareil à distance et même effacer toutes les données contenues à l’intérieur. S’il est perdu, vous avez une chance de le récupérer et s’il est volé, vous réduisez les chances de vol de données. Faites un tour dans Paramètres>Google>Sécurité>Localiser mon appareil à distance pour les fonctionnalités.

localiser téléphone

Faites des sauvegardes régulières ! Ce serait dommage de perdre toutes vos photos, vidéos, contact, SMS, etc. Pour ce faire, la solution de sauvegarde Google semble tout indiquée pour la majorité des utilisateurs puisqu’elle permet de stocker dans le cloud tout ce que vous voulez automatiquement. C’est aussi la meilleure solution si vous désirez changer de smartphone et migrer vos données…

vol téléphone


APRÈS LA PERTE OU LE VOL

► Il faudra immédiatement prévenir votre opérateur pour qu’il fasse bloquer la ligne. Vous pouvez le faire en boutique avec vos papiers d’identité, mais il est aussi possible de la faire en ligne sur votre espace client. Par téléphone, ça fonctionne aussi…

► Orange : composez le 3900
► SFR : composez le 06 1000 1963
► Bouygues Telecom : composez le 1064
► Free : composez le 01 78 56 95 60

Vous devrez certainement payer une nouvelle SIM (entre 5 et 10 €), mais votre numéro restera le même tandis que le voleur ne pourra pas utiliser votre appareil pour téléphoner ou aller sur Internet.

Vous avez 48 heures pour porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police avec le ou les numéros IMEI du téléphone. La maréchaussée se chargera de confirmer le vol à votre opérateur (qui bloquera alors le téléphone sur tout le territoire), mais cette démarche est aussi obligatoire si vous avez souscrit une assurance pour le vol.

► Même si votre appareil est chiffré et bloqué, nous vous conseillons quand même de changer vos mots de passe les plus importants : e-mail, banque en ligne, Paypal, réseaux sociaux, sites marchands où votre carte bancaire est enregistrée, etc.

smartphone perdu

Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul