Multimedia Tutoriels

Tutoriel : comment utiliser son smartphone comme télécommande pour Android TV

Vous êtes équipé d'une box embarquant Android TV ? Sachez que votre smartphone Android peut se substituer à la télécommande de cette même box. Pour jouer, pour rechercher des programmes à la voix, pour parcourir les menus...pratique si vous n'avez plus de piles.
Des interactions sont évidemment possibles entre votre box sous Android TV et votre smartphone ou votre tablette sous Android. Avec l’application Android TV Remote Control, vous pouvez remplacer la télécommande de votre box par votre appareil mobile. Cela peut se révéler utile dans le cas où la télécommande de base de votre appareil Android tomberait en panne. Notez que l’application est également apte à recevoir des commandes vocales. Pour naviguer dans les menus à la voix.

Autre intérêt : pour jouer sur votre TV à des titres Android, c’est beaucoup plus ergonomique en vous servant de votre smartphone qu’en utilisant la télécommande fournie avec la box de votre opérateur.

Si vous ne connaissez pas l’univers d’Android TV, nous vous invitons à consulter nos vidéos consacrées à la Freebox Mini 4K.

 

 

 

ANDROID TV REMOTE CONTROL

Gratuit

Vous venez d'investir dans un appareil sous Android TV ? La commande vocale, ce n'est pas votre truc. Cette application officielle signée Google vous donne la possibilité d'utiliser votre appareil Android (smartphone ou tablette) comme une télécommande sur Android TV. Ici, l'appli vous permet de modifier le type de contrôle sur l'écran tactile : une manette pour les jeux vidéo, un pavé tactile...

Votre smartphone en guise de télécommande

5 min Pour tous
#1 - Connecter son smartphone

Pour connecter votre smartphone, il vous suffit d'activer votre Bluetooth ou Wi-Fi puis d'aller dans le menu contextuel de l'application. Cliquez sur Manage Connection et votre appareil cherchera les appareils Android TV à portée.

#2 - Modifier le type de commande

Vous pouvez très facilement changer le type de commande et passer d'une croix directionnelle à un pavé tactile ou encore une manette pour le jeu vidéo. Pour cela, il vous suffit d'accéder au menu contextuel et d'appuyer sur DPAD, TOUCHPAD ou GAMEPAD.

#3 - Utiliser la commande vocale

Pour utiliser la commande vocale, il suffit d'appuyer sur le cercle bleu avec l'icône microphone. Il ne vous reste plus qu'à formuler votre recherche au sein des applications compatibles.

Installer n'importe quelle appli sur Android TV

10 min Intermédiaire
#1 - Depuis le Play Store

Vous ne trouvez pas votre appli préférée sur la télévision ? Pas de problème, passez par votre ordinateur. Il suffit de vous connecter au Play Store avec le même compte que celui synchronisé sur votre téléviseur. Faites ensuite une rapide recherche pour votre appli, cliquez sur Installer et choisissez votre appareil Android TV dans la liste.

#2 - Le fichier apk

Dans le cas où l'étape précédente ne fonctionne pas, vous pouvez installer une application manuellement. Commencez par rapatrier le fichier APK (exécutable pour Android). La plupart des éditeurs d'applis en proposent une version sur leur site. Allez ensuite dans les Paramètres d'Android TV, puis Sécurité et restrictions et enfin Sources inconnues. Cochez Activé pour permettre ce type d'installation.

#3 - L'installation

Copiez maintenant votre fichier APK sur une clé USB ou une carte SD et insérer le support dans la télé ou la box. Pour aller chercher ce fichier et l'installer, il vous faudra passer par un explorateur de fichiers. Retournez à l'étape 1 pour installer ES Explorateur de Fichiers. Ouvrez-la, elle fonctionne comme un explorateur classique de Windows. Copiez votre fichier APK dans un dossier (Téléchargements par exemple) et exécutez-le. Le tour est joué.

#4 - Vous rencontrez des pannes ?

Plusieurs raisons à cela. Parfois, lorsque vous installez une application par une méthode non conventionnelle, celle-ci n'apparaît pas sur la page d'accueil. En revanche, si vous allez dans les Paramètres dans le menu Applications, elle s'y trouvera. Vous pouvez aussi essayer d'installer l'application Sideload Launcher dont l'interface vous rappellera le lanceur présent sur les smartphones Android. Enfin, il se peut que l'application installée ne soit pas compatible avec votre matériel ou n'ait pas été développée pour fonctionner sur télévision. Il faudra donc attendre une version compatible ou trouver une autre application qui fait la même chose.

Etiquettes