Astuces Multimedia Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : 7 appareils que votre smartphone peut remplacer

Petit à petit, votre smartphone a remplacé votre montre, votre réveil, votre lecteur MP3, votre GPS, votre appareil photo... mais il y a bien d'autres objets qu'il peut remplacer... au moins pour dépanner.
L’appareil que vous tenez entre vos mains ne se limite pas au seul fait de vous permettre de téléphoner ou d’envoyer des textos. Ce smartphone multifonction a les capacités pour remplacer au pied levé des objets du quotidien. Règle, rapporteur, baby-phone, votre souris ou votre clavier d’ordinateur… si vous égarez l’un de ces objets et que vous en avez subitement besoin, faites un tour sur le Google Play Store. Nul doute qu’ici vous dénicherez une alternative, sous forme d’application, à l’objet que vous avez perdu. Nous vous proposons ici une petite présentation des appareils que votre smartphone préféré peut aisément remplacer. Liste non exhaustive. Si vous pensez que votre smartphone multifonction peut remplir d’autres usages, n’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires, en bas de page.

Le smartphone en mode couteau suisse

10 min Pour tous
Voici les 7 appareils que votre cher smartphone peut remplacer.
#1 - Le Scanner

Pour les planches de votre dernière bande dessinée ou des documents administratifs importants, rien ne vaut un bon vieux scanner, mais pour tous ces ennuyeux petits scans du quotidien : mémos, tickets de caisse, article de magazine, un téléphone peut parfaitement faire l'affaire. On peut évidemment se contenter de prendre le document en photo, mais mieux vaut utiliser Camscanner, qui est capable de rogner et améliorer la lisibilité des documents en plus de les convertir en PDF.

#2 - La Règle et le Rapportreur

Fini ces morceaux de plastique qui encombre votre trousse ou votre sac, les applications Smart Ruler et Smart Protractor peuvent aisément les remplacer. La première reconnaît la taille de votre écran pour afficher les centimètres à l'échelle, et la seconde utilise l'accéléromètre pour simuler un fil à plomb et la caméra pour la transparence.

#3 - La Boussole

Si en ville Google Maps de charge de tout, il devient plus difficile de se repérer une fois loin des antennes 3G. C'est pour ça qu'on a inventé la boussole ! Non... attendez... la boussole, ça existait déjà avant... mais c'est pour ça qu'on a inventé l'application Boussole sur Android ! Il suffit de taper Boussole dans la barre de recherche du Play Store pour trouver des dizaines d'applications remplissant cette fonction. Attention cependant, certains appareils ne disposent pas de la technologie nécessaire pour les faire fonctionner.

#4 - Le Baby-phone

Si vous disposez de deux téléphones, l'un peut très bien vous servir de baby phone grâce à l'application Baby Monitor. Attention, il est fortement déconseillé de s'en servir au quotidien, ne serait-ce que pour des raisons de batterie, mais cette application peut en revanche se révéler très pratique en visite chez des amis. Laissez bébé avec le téléphone de maman dans la chambre à côté, et ce dernier appellera automatiquement papa si bébé se met à pleurer. Comme il n'est pas utile de décrocher, cela n'a aucune influence sur le forfait.

#5 - Le Podomètre

Pourquoi investir dans un joujou à 100 € quand là encore, votre smartphone peut faire tout le travail. Le podomètre de Runkeeper notamment saura enregistrer vos pas avec précisions. Il suffit de le lancer, de verrouiller l'écran, de mettre son téléphone dans la poche, et de démarrer l'entraînement. À la fin, Runkeeper vous fera un compte rendu du nombre de pas, de la distance parcourue, et, dans sa version payante, de la fréquence des pas et du nombre de calories brûlées.

#6 - La télécommande

Dans le même genre, votre smartphone peut aussi faire télécommande... mais ça, ça dépend aussi beaucoup de votre TV. Bien sûr, changer de chaîne avec son téléphone est devenu commun grâce aux box, mais si vous disposez d'une Smart TV, vous pourrez également l'allumer, l'éteindre, et effectuer bien d'autres réglages. Renseignez-vous pour trouver l'application adaptée selon la marque de votre moniteur (Media Remote pour SONY, SmartTV Remote pour Samsung, LG TV Remote pour LG...).

#7 - La souris et le clavier

Vous n'avez pas de souris sans fil, et en avez marre de devoir vous lever du canapé pour lancer un nouvel épisode de votre série sur le PC ? Adoptez donc Remote Mouse. Une fois le logiciel installé sur votre PC et l'application sur votre smartphone, vous pourrez contrôler le curseur à distance, cliquer (clic gauche comme clic droit) et même taper des recherches ou des URL au clavier virtuel. Il suffit pour cela que les deux appareils soient connectés sur le même Wi-Fi.

Etiquettes