Smart Lock : déverrouillage intelligent de votre smartphone

Vous avez paramétré un système pour verrouiller votre smartphone : schéma, code, empreinte digitale ou reconnaissance faciale ? C’est bien, et c’est même indispensable. Par contre, si vous trouvez que devoir déverrouiller votre appareil 50 fois par jour est un peu fastidieux, il y a des solutions pour vous rendre la vie plus facile avec le Smart Lock.

Le Smart Lock est une option d’Android qui permet d’éviter d’avoir à déverrouiller votre smartphone plusieurs fois par jour lorsque ce n’est pas nécessaire. Certes, le verrouillage évite qu’un intrus, qu’un enfant ou qu’un voleur n’accède à vos données personnelles, mais vous n’en avez peut-être pas besoin tout le temps. Lorsque vous êtes chez vous par exemple, ou lorsque vous avez le téléphone en main. La fonctionnalité Smart Lock propose trois solutions pour éviter d’avoir à déverrouiller votre appareil sans pour autant mettre vos données en danger. À vous de choisir celles qui vous conviendront le mieux.

Smart Lock : 3 solutions pour un déverrouillage intelligent

1/ Smart Lock

La fonctionnalité Smart Lock se trouve dans Paramètres > Sécurité > Smart Lock, mais selon les surcouches, elle peut se trouver ailleurs. Si vous ne trouvez pas, cherchez « Smart Lock » dans la barre de recherche des paramètres. Pour OneUI 3.1 ce sera dans Paramètres > Écran de verrouillage par exemple. Trois options vous seront alors proposées.

smartlock


2/ Détection de l’appareil lorsqu’il est à portée

La Détection de l’appareil lorsqu’il est à portée est la première option. En la choisissant, il suffira alors de déverrouiller l’appareil une seule fois pour qu’il reste déverrouillé tant qu’il est en mouvement ou lorsque vous le tenez en main. Lorsque vous le poserez, il se verrouillera automatiquement. Cela fonctionne très bien sauf si on vous l’arrache des mains dans la rue. Bon c’est très peu plausible d’autant que le voleur sera bien obligé de la poser à un moment ou un autre.

smartlock


3/ Lieux vérifiés

Lieux vérifiés est une bonne alternative. Il suffit d’ajouter une ou des adresses de confiance : maison ou bureau. Dans ces zones d’une cinquantaine de mètres de rayon, vous n’avez pas à déverrouiller votre appareil durant 4 heures maximum. Si un voleur sort de la zone, il ne pourra rien faire. Seul risque : avoir affaire à un collègue indélicat (bureau) ou un enfant (maison) qui viendrait regarder le contenu de votre appareil.

smartlock


4/ Appareils vérifiés

La dernière mesure Smart Lock que vous pouvez choisir c’est Appareils vérifiés. Votre smartphone reste déverrouillé tant qu’il est à proximité d’un appareil Bluetooth de confiance : bracelet connecté, système Blutooth de la voiture, écouteur, PC, etc. Notez que la portée du Bluetooth peut être assez importante. Vous pourriez vous dire que votre appareil est verrouillé si vous montez à l’étage ou que vous allez dans le jardin, mais ce ne sera peut-être pas le cas. Attention car si vous vous faites voler votre bracelet connecté et votre smartphone, un voleur aura la clé. Encore une fois c’est peu plausible, mais…

smartlock

À lire également : Dark Web, Darknet : comment y accéder et y trouver ce qu’on cherche ?