Tutoriels

Tutoriel : configurer Smart Lock, pour déverrouiller votre smartphone à proximité d’un appareil « ami »

Smart Lock est une fonctionnalité qui a été introduite avec Android 5.0 Lollipop. Cette dernière vous permet de bénéficier de fonctions de déverrouillage sur votre téléphone suivant votre position géographique, votre voix... voici comment la configurer.
Smart Lock, c’est l’une des nouveautés amenées dans le sillage de la mise à niveau vers Android 5.0 Lollipop. Pour résumer, cette fonctionnalité permet d’utiliser de nouveaux moyens et interactions pour vous faciliter le verrouillage/déverrouillage de votre appareil mobile. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à privilégier des commandes de déverrouillage sécurisées (schéma, code PIN, mot de passe, Face Unlock…). Le Smart Lock rend ainsi le déverrouillage lié à ces différents modes aussi faciles qu’avec le simple glissement de doigt sur l’écran tactile.

Outre la position géographique ou encore la présence d’un appareil de confiance à proximité (votre smartwatch, votre tablette ou encore un tag NFC), Smart Lock vous permet de régler votre mobile de façon à ce qu’il se verrouille une fois sortie de votre poche, dès que vous le posez sur une table.

 

Voici comment configurer très simplement le Smart Lock sur votre smartphone Android.


Utiliser le verrouillage intelligent sur son smartphone

10 min Pour tous
#1 - Définir un mode de déverrouillage

Depuis les Paramètres, dans Sécurité, définissez un Verrouillage de l'écran solide comme le Schéma ou le Code PIN. La fonction Smart Lock devient sélectionnable depuis l'écran précédent. Touchez cette dernière pour débuter la configuration du verrouillage intelligent.

#2 - Le Smart Lock

Touchez Smart Lock avant de renseigner votre Code Pin ou encore votre Schéma (cela dépend de votre choix dans l'étape précédente). Sélectionnez Ajouter un appareil fiable en appuyant sur Appareils fiables. Bluetooth ou NFC ? C'est à vous de choisir en fonction des connectivités de votre appareil "ami". Sachez qu'un simple tag NFC peut être considéré comme un appareil "ami". Lancez la détection puis nommez l'appareil ou le tag identifié avant de presser OK. Votre autre appareil est désormais un "ami" de votre smartphone.

#3 - Dévérouiller

Pour se servir du Smart Lock, ce n'est pas compliqué. Allez sur l'écran de déverrouillage de votre smartphone et, si un appareil "ami se trouve à proximité", votre mobile se déverrouille automatiquement. Vous n'avez pas besoin de renseigner des mots de passe ou encore des schémas.

#4 - Les autres options

Outre la possibilité d'ajouter des appareils de confiance, Smart Lock vous permet de définir un ou plusieurs lieux de confiance (comme votre bureau, votre domicile, chez mémé...). Dans le menu Smart Lock, choisissez Lieux de confiance puis choisissez d'Ajouter un lieu de confiance. Définissez le périmètre via Maps avant d'appuyer sur Sélectionner cette position. Votre smartphone restera en permanence déverrouillé dans ces lieux de confiance. Notez que vous pouvez aussi définir un Visage de confiance (le Smart Unlock introduit avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich) ou encore une Voix de confiance. Utile si par exemple vous souhaitez profiter de la fonctionnalité OK Google, même lorsque votre écran est éteint, et donc verrouillé.

#5 - La détection de l'appareil lorsqu'il est porté

Le Smart Lock offre une dernière fonction : la Détection de l'appareil lorsqu'il est porté. Pour résumer, votre smartphone restera déverrouillé tant qu'il est dans votre poche ou dans votre main. En revanche, dès que vous le poserez sur une table, l'appareil se verrouille. Ouvrez le menu Détection de l'appareil lorsqu'il est porté puis touchez le bouton tout en haut avant de Continuer pour enfin activer la fonctionnalité.