Tutoriels

Tutoriel : Comment envoyer des messages vidéos éphémère sur Skype Qik

Dites-le avec une vidéo ! Un court message animé ne prend pas forcément plus de temps à réaliser et reste une solution alternative efficace au SMS. Démonstration avec Skype Qik, l'application pour discuter, mais d'une autre manière.
Dans la lignée de Snapchat, Skype a lancé il y a quelque temps Skype Qik, une application pour enregistrer et envoyer de courts messages vidéos. Comme avec la plupart des applications de cette catégorie, vos correspondant(e)s devront également l’installer sur leur appareil pour lire vos messages et vous répondre. Dans le cas contraire, un SMS sera envoyé, incitant le destinataire à télécharger Skype Qik. S’il le fait, le message vidéo lui sera accessible sitôt connecté.

 

Il est également possible d’enregistrer des «Qik Fliks», des clips de 5 secondes qui serviront de smileys animés ou de réactions. Une fonction utile quand vous n’avez pas le temps ou l’occasion de faire une nouvelle vidéo pour répondre. Les conversations vidéos sont limitées à 8 au total, les anciennes étant remplacées par les nouvelles (où au bout de deux semaines). Vous pouvez uniquement effacer vos propres messages, ce qui les supprime aussi des autres appareils. Skype précise quand même que rien n’empêche un utilisateur de sauvegarder le clip par un autre moyen…

 

Skype Qik ne va pas révolutionner le monde de la conversation vidéo, mais reste suffisamment fun pour accrocher les utilisateurs, surtout les jeunes.

 

Il faudra passer par une petite phase d’adaptation, l’interface épurée n’étant pas forcément très intuitive, et surtout rassembler un maximum de contacts pour en profiter.

Les conversations de groupe sur Skype Qik :

Il est bien sûr possible d’initier des conversations de groupe sur Skype Qik, en ajoutant plusieurs contacts lors de la sélection des destinataires. Dans ce cas, les vidéos sont affichées dans les cercles en bas, par ordre chronologique. N’oubliez pas que Skype Qik n’est pas conçu pour la conversation instantanée, mais plutôt pour le partage de moments éphémères. Pour la conversation instantanée, mieux vaut utiliser Skype.

Vous avez en tête des moyens originaux pour communiquer ? N’hésitez pas à partager votre savoir avec les membres de la communauté Android-MT sur notre forum.


Communiquer sur Skype Qik

2 min Pour tous
#1 - Envoyer un message

Une fois votre numéro de téléphone validé (Commencer puis la flèche >), appuyez sur le bouton rouge en haut de l'écran. Par défaut, c'est le capteur vidéo frontal qui est activé, mais vous pouvez passer à l'arrière avec l'icône de caméra. Touchez le rond rouge pour enregistrer et à nouveau pour arrêter. Tapez ensuite le nom ou numéro d'un contact. Attention, l'envoi est automatique, aucune confirmation n'est demandée.

#2 - Enregistrer un qik flip

Procéder comme à l'étape précédente, mais appuyez sur le smiley (le visage souriant) au lieu du rond rouge, puis sur le rond avec un «+». Touchez à nouveau le smiley : vous disposez de 5 secondes d’enregistrement vidéo. Donnez un nom au Qik Flik et validez. Au lieu d'enregistrer une vidéo, vous pouvez envoyer un «Qik Flik» avec le bouton en forme de smiley.

#3 - Effacer un message

Sur l'écran d'accueil, vous pouvez faire glisser une conversation vers la gauche pour la masquer, mais seuls les messages que vous avez enregistrés vous-même sont supprimables (vous verrez une icône en forme de poubelle sur ces derniers). Supprimer un message l'efface également des appareils l'ayant reçu.

Etiquettes
Applications Utilitaires

Skype Qik : pour envoyer des messages vidéos éphémères

Skype Qik, c'est un outil pour enregistrer et envoyer de courts messages vidéos.
Gratuit
Rédaction
4/5

Dans la lignée de ce que propose Snapchat, Skype Qik est le client de messagerie ludique pensé par les éditeurs du célèbre logiciel de VoIP. Pour fonctionner, les deux utilisateurs souhaitant communiquer avec ce service se doivent de télécharger l’application Skype Qik. Une fois installée, l’appli permet d’envoyer de courts messages vidéos à vos destinataires. L’occasion de pimenter vos conversations. Autre possibilité : envoyer des Qik Fliks : des clips de 5 secondes à utiliser en guise de smileys animés ou de réactions. Un GIF en vrai en quelque sorte.
Etiquettes