Tutoriels

[Tutoriel] Comment créer une session sécurisée pour les enfants

Partager sa tablette en famille est louable, mais mieux vaut s'assurer que nos chers bambins ne feront pas n'importe quoi, grâce aux profils restreints.
« Maman, je peux jouer avec la tablette ? » « Bien sûr mon chéri, mais ne va pas dépenser 2000 euros dans Candy Crush comme la dernière fois ! » Si vous n’êtes pas aussi patient, peut-être que les profils restreints vont vous intéresser. La fonctionnalité existe depuis Android 4.2… uniquement disponible pour les tablettes.

Vous allez pouvoir créer un autre environnement sur l’appareil, sécurisé, pour lequel vous déciderez à quelles applications le bambin aura accès. Notez que le Google Play Store est automatiquement interdit, sans possibilité de l’autoriser. Certaines applis, comme Google Play Films, proposent des options supplémentaires (filtrer les films par classification PEGI par exemple). La sortie du profil est bien sûr conditionnée par la saisie d’un mot de passe, schéma ou code PIN. Pour basculer entre les profils, rendez-vous dans les Paramètres puis Utilisateurs, ou bien touchez l’icône tout en haut à droite dans le panneau de notifications.

Et pour les smartphones ?

Pour le moment, la création de profil restreint n’est pas possible sur smartphone, même avec Android 6.0 Marshmallow. Il faut passer par une application de contrôle parental, comme Kids Place.

 

Les interdictions implicites :

Ce n’est précisé nulle part, mais l’utilisateur d’un profil restreint ne peut pas installer d’APK, activer les options développeurs ou encore effectuer une mise à jour du système. Si votre appareil est rooté, n’oubliez pas d’interdire l’accès à l’appli SuperSU, pour empêcher l’accès aux droits root.

KIDS PLACE

Gratuit

L'application Kids Place pour terminaux Android vous donne la possibilité de sécuriser votre appareil préféré. En installant cette dernière, vous permettez à votre enfant d'utiliser votre smartphone (ou votre tablette) en toute sécurité. Ce dernier ne risquera pas de lancer une application sensible, d'envoyer des messages à votre place ou encore de vider votre compte en banque en faisant des...

SUPERSU

Gratuit

SuperSu est une application gratuite qui s'installera une fois votre mobile rooté. Cette dernière vous permet de gérer les permissions root des différentes applis nichées sur votre Androphone. SuperSu est personnalisable puisque vous aurez la possibilité de changer de thèmes (4 disponibles). Très discrète, l'appli tournera en tâche de fond et ne sollicitera pas outre mesure les ressources de...

Créer la session sécurisée

10 min Pour tous
#1 - Créer le profil restreint

Rendez-vous dans les Paramètres de la tablette puis, dans Utilisateurs, touchez Ajouter un utilisateur ou un profil et Profil limité > Définir verrouillage écran. Choisissez entre un Schéma, un Code PIN et un Mot de passe, puis comment s'afficheront les notifications sur l'écran de verrouillage.

#2 - Gérer l'accès aux applis

Vous arrivez sur une page listant toutes vos applications. Si le curseur associé à l'une d'elles est sur le vert, l'appli sera accessible dans le profil restreint. Notez que certaines applications sont impossibles à activer, comme Google Agenda ou les applis de messagerie, et ne seront donc pas présentes.

#3 - Gérer les accès spécifiques

Si un engrenage apparaît à côté d'une application, touchez-le pour accéder à des options de contrôle spécifiques. Par exemple, dans Google Play Films, appuyez sur Autoriser les films classés pour choisir une classification PEGI « plafond » (ex : PEGI 12 et moins). Parfois, comme avec l'appli Google, l'engrenage fait juste apparaître une ligne supplémentaire en dessous, sans menu à part.