Sécurisez votre compte Google avec la validation en deux étapes

Si vous avez un appareil Android, vous savez que votre compte Google est la clé de voûte du système. Non seulement elle est obligatoire pour profiter des applis de la marque américaine (Google Maps, Gmail, Youtube, etc.), mais elle est au centre de tout l’univers Android. Se faire voler son compte Google est la pire chose qu’il puisse arriver. Voyons comment blinder sa sécurité avec la validation en deux étapes.

Si vous vous faites voler votre mot de passe pour vous connecter à TF1.fr ou Baba4President.com, ce n’est pas la fin du monde. Par contre se faire voler votre compte Google est une chose qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Une fois dans la place, un hacker aura vite fait de transformer votre vie en enfer : récupération des mots de passe bancaires, de vos comptes PayPal, CAF, Ameli, réseaux sociaux, sites marchands (avec vos moyens de paiement enregistrés) sans compter le risque d’usurpation d’identité (accès à vos justificatifs de domicile, etc.)

Deux validations pour se protéger des pirates

Pour éviter la catastrophe, Google propose une méthode avec deux validations. Pour chaque nouvel appareil qui se connecte à votre compte Google, il faudra que vous le validiez depuis votre smartphone par exemple (vous recevrez une simple notification à laquelle il faudra répondre « Oui »). On peut aussi se faire envoyer un code via SMS par exemple. Si un pirate devine votre mot de passe Google, il ne pourra pas entrer dans le compte sans cette seconde validation. Cette protection supplémentaire n’est pas activée par défaut, même si elle est vivement conseillée par le système : voyons comment la mettre en place…

Même si vous avez déjà la double validation d’activée, vous pouvez refaire le processus puisque cette fameuse notification, plus pratique que le code reçu par SMS, est une nouveauté à laquelle vous pouvez maintenant accéder…


Tutoriel : Protégez votre compte Google !

#1 – Gestion du compte

Allez dans les Paramètres d’Android et trouvez la section concernant votre compte Google (dans Comptes ou dans Google selon votre surcouche). Faites ensuite Gérer votre compte Google et allez dans la partie Sécurité (il faudra peut-être faire défiler les onglets vers la droite). Entrez votre mot de passe pour changer les paramètres qui vont suivre…

valisation deux étapes android


#2 – Démarrer le processus

Si la validation en deux étapes est désactivée, activez-la. Faites ensuite Démarrer en bas de cette nouvelle fenêtre. Ici, vous verrez les appareils préalablement considérés comme étant les vôtres. Si vous vous connectez à votre compte Google sur un autre appareil, vous recevrez une notification sur ces machines « de confiance ». Notez que dans Sélectionnez une autre option, il est possible de valider une nouvelle machine via un SMS, un appel ou une clé de sécurité physique.

valisation deux étapes android


#3 – Le SMS comme méthode de secours

La solution par SMS est la solution de secours. On ne sait jamais, vous pourriez perdre votre appareil. Entrez votre numéro de téléphone et saisissez le code que vous recevrez pour valider la démarche. Avec cette option, vous devrez entrer un code reçu par SMS à chaque connexion sur un nouvel appareil.
valisation deux étapes android


#4 – Activer la validation en deux étapes

Vous êtes enfin prêt à activer la validation en deux étapes. Il suffit d’appuyer sur Activer. Vous pouvez obtenir cette notification sur 10 appareils différents ! N’oubliez pas de faire une réinitialisation d’usine sur un smartphone de cette liste que vous voudriez vendre ou donner. Dans Utiliser une autre option de secours, vous pourrez obtenir des codes à imprimer si vous n’avez pas votre smartphone avec vous.

valisation deux étapes android


#5 – Simple comme dire « Oui » !

Dorénavant, en vous connectant à votre compte Google sur un nouvel appareil (smartphone, tablette, ordinateur, etc.), vous devrez non seulement entrer votre mot de passe, mais aussi valider la connexion depuis un de vos appareils de confiance. Il suffit de faire Oui à la question « Essayez vous de vous connecter ? ».

sécuriser google