Tutoriels

TUTO : Sauvegardez et transférez vos SMS

Sauver ses SMS les plus précieux ou les transférer vers votre nouveau téléphone n'a jamais été aussi simple. L'application SMS Backup and Restore rendra service aux utilisateurs débutants comme aux plus geeks qui réinitialisent régulièrement leurs appareils.
Mettez vos SMS à l’abri. Que vous soyez utilisateur chevronné testant sans cesse les nouvelles ROMs, passionné de nouvelles technologies changeant de téléphone tous les quatre matins ou un débutant ayant peur de la fausse manipulation fatale, vous trouverez un intérêt à sauvegarder vos SMS. Si Google prévoit une sauvegarde automatique via votre compte Gmail, le transfert vers un nouvel appareil ou la restauration d’un message supprimé sont des opérations complexes. Heureusement, l’Android Market regorge de solutions pratiques.
Lors d’un précédent numéro, nous vous avions parlé de l’application SMS Backup +, aujourd’hui, nous avons trouvé beaucoup mieux. Cette petite perle s’appelle SMS Backup & Restore. Bien qu’imparfaite avec une interface vieillotte et des fonctions absentes telles que la prise en compte de MMS, l’application fait très bien son travail, et le tout de manière très simple (voir notre pas à pas ci-dessous).

D’un téléphone à l’autre
Il suffit d’installer l’application sur vos différents appareils et en deux clics, vos messages sont sauvés sous la forme de fichiers XML. L’avantage de ce type de fichiers, c’est qu’ils sont facilement manipulables et compatibles avec tous les téléphones et systèmes d’exploitation. Ainsi transférer vos SMS d’un vieux Froyo au tout nouveau Ice Cream Sandwich n’est pas un problème. Finalement, le seul regret que nous pouvons exprimer est celui de ne pas avoir cette fonction déjà intégrée à nos smartphones et tablettes Android. Il semble, en effet, logique que tout le monde, à un moment donné, sera confronté à ce problème. Un must have donc !

SMS Backup and Restore

Gratuit // Français // 697 Ko // SD : oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/DrdBF[/QR]

Comment transférer vos SMS vers un nouveau téléphone

10 min Intermédiaire
L'application SMS Backup and Restore vous donne la possibilité de sauvegarder vos SMS sous la forme de fichiers XML que vous pourrez transférer, d'appareil en appareil, plus facilement. Nous allons voir ici comment transférer vos SMS d'un téléphone à l'autre.
#1 - Sauver vos SMS

L'interface, bien qu'un peu austère, est pour le moins explicite. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Sauvegarde pour lancer le processus. Entrez le nom du fichier et validez avec le bouton OK. Tapez ensuite sur Voir pour accéder au fichier XML ainsi créé, notez bien son nom. Avec le bouton Rechercher, vous pouvez retrouver un élément spécifique dans vos sauvegardes.

#2 - Les paramètres

En tapant sur le bouton Préférences dans le menu présent sur le bandeau supérieur, vous pourrez accéder à de nombreux réglages. Le premier concerne le Dossier de sauvegarde, vous pouvez ici spécifier le dossier de votre choix ; par défaut, il s'agit d'un dossier sur votre carte SD : /mnt/sdcard/SMSBackupRestore. Dans les Paramètres de sauvegarde, vous pouvez choisir l'option Utilisez le mode Archives pour stocker vos sauvegardes dans un seul et même fichier. Vous pourrez aussi planifier une sauvegarde automatique régulière avec l'option Réglages de planification.

#3 - Le transfert

SMS Backup & Restore ne propose pas de fonction intégrée pour le transfert des SMS sauvegardés. Il vous faudra donc transférer manuellement le fichier XML vers votre nouveau téléphone et, par conséquent, y avoir installé l'application au préalable. Notez que vous devrez avoir fait une sauvegarde de vos fichiers pour que le dossier SMSBackupRestore apparaisse. Collez-y votre fichier de sauvegarde en notant bien son nom. De retour au menu de votre téléphone, cliquez sur Restaurer et choisissez votre fichier. L'appli gère automatiquement les doublons. Le temps de la restauration, l'application vous demandera de la choisir comme application SMS par défaut.

Etiquettes