Hack Tutoriels

[Tutoriel] Comment sauvegarder votre mobile

En tant qu'amateur de root et de customisation, vous savez à quel point effectuer une sauvegarde de son mobile, avant l'installation d'une nouvelle ROM par exemple, est important. Dans ce domaine, Titanium Backup est probablement ce qu'il se fait de mieux.
Rooter son téléphone ou installer une nouvelle ROM Custom. Deux opérations (parmi d’autres) qui nécessitent souvent une remise à zéro de l’appareil, comme si vous veniez de l’acheter. Le problème est qu’il faut ensuite retélécharger vos 43 applications, dire adieu à votre avancée dans les jeux dénués de sauvegarde dans le Cloud, sans parler de vos SMS et mots de passe Wi-Fi, entre autres. Certes, Google garde en mémoire quelques paramètres, et des applications telles que SMS Backup & Restore qui s’occupe de vos messages, mais tant qu’à faire, facilitez-vous la vie avec Titanium Backup.

 

Une application tout-en-un

 

La version gratuite de Titanium Backup assure l’essentiel des fonctions attendues : sauvegarde de votre appareil et restauration ultérieure. La sauvegarde comprend les applications (applis systèmes inclues), leurs données (les sauvegardes de jeux par exemple), et bien sûr vos médias (photos, vidéos, musiques…). Si vous souhaitez effectuer une sauvegarde d’une appli et/ou de ses données sur une carte SD, Titanium Backup le permet. Son interface austère peut intimider de prime abord. Ne vous inquiétez pas : pour une utilisation basique, elle est très facile à prendre en main.

 

La version pro :

Pour 5,99 €, la version payante de Titanium Backup est un investissement à envisager sérieusement : sauvegarde des SMS/MMS/appels, sauvegarde dans le Cloud, « gel » des applis, possibilités de conserver plusieurs fichiers de « backup », conversion des applis système en appli « classique » et inversement… La liste est encore longue, et tout aussi intéressante.

 

Lexique :

Wipe : littéralement « essuyer » en anglais, il s’agit de l’effacement complet d’un appareil Android (lors d’une restauration d’usine, du root ou de l’installation d’une ROM Custom). Il en existe plusieurs sortes, dont le « Wipe data » (remise à 0 de la ROM, sans toucher aux médias) et le « Wipe cache » (effacement des fichiers temporaires uniquement).

ROM Custom : elles ont pour but d’apporter de nouvelles fonctionnalités et/ou une nouvelle expérience utilisateur. Elles sont développées par des fans d’Android et peuvent être basées sur la version « stock » de l’OS ou sa version AOSP (code source Android). La ROM représente le code source d’Android.

Backup & Restore : Anglicisme pour « sauvegarde et restauration » (ici de l’appareil Android), ce sont des termes que vous verrez souvent dans les tutoriels concernant le root et les ROMs Custom. Il s’agit également de mots-clés pertinents pour chercher des alternatives à Titanium Backup sur le Google Play Store.

 

Le plein d’options

En appuyant sur Menu puis Préférences (sous Général), vous accédez à tout un tas d’options, comme l’emplacement du dossier de sauvegarde, ou encore Applis protégées (apk), qui permet d’inclure vos applications en .apk dans la sauvegarde.

 

Pourquoi ça ne marche pas ?

Si vous rencontrez un problème avec Titanium Backup, vérifier les points suivants : votre application SuperSU (gère les droits utilisateurs, très souvent installée par défaut lors d’un root), doit être à jour. Dans les paramètres de cette dernière, décochez aussi l’option Séparation du montage, qui peut causer des soucis.

 

Retrouvez le guide complet de l’application sur notre forum.

TITANIUM BACKUP

Gratuit

Titanium Backup est l’application pour Android indispensable à tout appareil rooté. Cette dernière permet de sauvegarder et de restaurer toutes les applications enregistrées sur son Androphone. Ainsi, en cas de mauvaise manipulation de votre part, vous aurez la possibilité de corriger vos erreurs et de retrouver les applications que vous avez malencontreusement désinstallées...

SUPERSU

Gratuit

SuperSu est une application gratuite qui s'installera une fois votre mobile rooté. Cette dernière vous permet de gérer les permissions root des différentes applis nichées sur votre Androphone. SuperSu est personnalisable puisque vous aurez la possibilité de changer de thèmes (4 disponibles). Très discrète, l'appli tournera en tâche de fond et ne sollicitera pas outre mesure les ressources de...

Tout sauvegarder avec Titanium Backup

25 min Expert
#1 - Faire la première sauvegarde

Ouvrez Titanium Backup et lisez les différents messages/avertissement. Touchez l'icône en forme de feuille de papier en haut à droite puis, sous Sauvegarder, appuyez sur GO à gauche de Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système et sur le « » en haut à droite sur la page suivante. Le processus peut prendre du temps.

#2 - Sauvegarder au cas par cas

Dans l'onglet Sauver/Restaurer, touchez l'application ou le paramètre que vous souhaitez sauvegarder puis le bouton SAUVEG.! pour lancer le processus. Utiliser la fonction Trier par nom d'appli (cliquer pour changer) afin de lister les éléments par date d'installation ou de mise à jour par exemple.

#3 - Planifier une sauvegarde

Via l'onglet Planifications, cochez la case Activé à droite de Sauvegarder nouvelles applis utilisateur+système & nouvelles versions. Appuyez sur Editer et choisissez quoi sauvegarder avec la première flèche pointant vers le bas, un éventuel filtrage avec la deuxième, sous quelles conditions avec la troisième, une heure et Sauver le tout.

#4 - Restaurer

Sur l'appareil qui vient de subir un « wipe », réinstallez Titanium Backup depuis le Google Play Store. Touchez à nouveau l'icône en forme de feuille de papier puis, sous Restaurer, appuyez sur Restaurer applis manquantes + toutes les données système.

#5 - Restaurer une application

Il est également possible de ne restaurer qu'une seule application. La démarche est la même qu'à l'étape 2, sauf qu'il faudra bien sûr Restaurer l'appli. Notez que vous pouvez aussi restaurer ses données uniquement. Cette option est utile si vous avez attendu avant de réinstaller un jeu avec sauvegarde par exemple.

#6 - Restaurer ses SMS/MMS

Ils apparaissent à part dans la liste des éléments sous l'onglet Sauver/Restaurer. Souvent en vert avec des parenthèses, il suffit d'appuyer dessus et de choisir Restaurer. Faites de même pour votre journal d'appels.

Etiquettes