Tutoriels Utilitaires

Sans les mains ! La reconnaissance vocale vue par Google

Après des années de tâtonnement, la reconnaissance vocale passe enfin du statut de gadget très perfectible à celui d'outil fonctionnel. Une évolution à laquelle Google n'est pas étranger. Coup de projecteur sur cette technologie et sur ses applications pour Android.
Une machine qui obéit à la voix de son propriétaire, c’est un peu un rêve d’enfant qui se réalise. La réalité a rattrapé la science-fiction et Google permet désormais à l’utilisateur Android de donner des ordres à son appareil, de dicter des textos, d’effectuer des recherches ou encore de traduire des phrases par la seule sollicitation de ses cordes vocales. Trois applications gratuites de Google seront ainsi à télécharger pour ringardiser les écrans tactiles : Recherche Vocale, Google Traduction et Google Maps.

La technologie dont vous êtes le héros

Concrètement, comment marche cette reconnaissance vocale ? La réponse tient en trois mots : données, données, données. Pour chaque phrase prononcée, Google interroge une gigantesque base d’enregistrements vocaux et compare les sons perçus, il parvient ainsi par analogie à retranscrire le texte et comprendre la requête. La phrase initialement prononcée est alors enregistrée et vient enrichir anonymement la base de données. Ainsi, plus la reconnaissance vocale est utilisée, plus elle devient performante, un cercle vertueux qui a déjà fait le succès du moteur de recherche Google. Les données de ce dernier sont d’ailleurs mises à contribution : les milliards de requêtes écrites des internautes permettent notamment à Google de distinguer les homonymes par leur contexte, «pattes d’éléphant» étant à priori plus recherché sur le moteur que «pâtes d’éléphant».

Mais comment peut faire Google pour stocker toutes ces données dans une seule application ? C’est bien simple : il ne le peut pas. Chaque requête est donc directement envoyée sur les super-ordinateurs de Google qui feront en un instant tout le travail de décryptage. Une solution rapide et efficace qui n’a qu’un seul défaut : l’impossibilité d’utiliser la reconnaissance vocale hors ligne.

Code Lisa VS K2000

Google n’est évidemment pas le seul à s’avancer sur le terrain de la reconnaissance vocale : comme d’habitude, Apple lui tient sérieusement tête, mais les deux entreprises ont curieusement opté pour des stratégies très différentes. La reconnaissance vocale d’Apple passe essentiellement par Siri, une «assistante personnelle» installée par défaut sur les iPhone 4s. Siri exécute les ordres, répond avec amabilité et peut même faire la conversation, elle correspond donc en de nombreux points au fantasme geek de la femme virtuelle et nous rappellera la série télévisée Code Lisa.

De l’autre côté, Google a une approche plus sobre de la reconnaissance vocale : celle-ci n’est pas humanisée, il s’agit simplement une fonctionnalité qui se rajoute à des outils déjà existants. La relation de l’utilisateur avec son téléphone/sa tablette demeure homme-machine, en ce sens, la reconnaissance vocale sur Android évoquera plutôt K2000.

Lisa est peut-être plus sexy, mais KITT a un lance-flamme vissé au pare-chocs.

 

Par ici pour la totalité des commandes vocales reconnues !

GOOGLE MAPS

Gratuit

Depuis 2006, Google Maps se positionne comme l'un des meilleurs  services pour PC. Sur votre Androphone, ce service devient portatif. Se déplacer, trouver un restaurant, se repérer...l'application Google Maps aura sa place dans votre smartphone en tant qu'utilitaire indispensable.

Google traduction

Gratuit

Google traduction sur Android propose le même service que sur votre ordinateur. L'avantage ici c'est que votre fidèle traducteur est transportable, étant donné que c'est votre Androphone. Un panneau de signalisation ou un menu à traduire en prenant une simple photo, une phrase à transcrire en langue étrangère (ou à comprendre !) grâce à la reconnaissance vocale, à l'écriture au clavier...

Recherche vocale

Gratuit

Vous en avez marre de taper vos recherches sur Google ? Vos petits doigts sont fatigués ? Google semble s'être penché sur votre cas désespéré. En effet grâce à la recherche vocale il vous suffira de parler dans votre téléphone pour que celui-ci se mette à chercher des réponses à votre requête orale. Si votre voix est fatiguée, il n'y a pas d'autres solutions. Google n'a pas encore in...


5 astuces pour la reconnaissance vocale sous Mashmallow

5 min Pour tous
#1 - Activer la reconnaissance vocale

Pour mettre en marche la reconnaissance vocale, rendez-vous dans les Paramètres de Google Now. Dans Voix, veillez à ce que Détecter Ok Google soit activé. Avec Depuis l'appli Google, la reconnaissance vocale fonctionne alors lorsque vous parcourez votre bureau, sur n'importe quel écran. Si vous optez pour Toujours activé, cela fonctionnera même si l'écran est éteint.

#2 - Enregistrer sa voix

Une fois que vous avez pressé Toujours activé, depuis le menu Détecter Ok Google, vous devez apprendre à votre mobile à reconnaître votre voix. Prononcez alors par trois fois la phrase magique "Ok Google" à haute et intelligible voix. Si le service vous comprend, alors vous reviendrez à l'écran Détecter Ok Googe. Vous pouvez dès à présent utiliser la reconnaissance vocale, et ce même si l'écran est éteint. Ne fonctionne que sur certains appareils.

#3 - Utiliser la reconnaissance vocale hors connexion

Si vous souhaitez profiter de la reconnaissance vocale, et ce même si vous n'êtes pas connecté à Internet, rendez-vous dans le menu Voix, toujours depuis les Paramètres de Now. Touchez Reconnaissance vocale hors connexion puis ajoutez le Français, depuis l'onglet Tout. Une fois le pack de langue téléchargé, la reconnaissance vocale devient utilisable même hors connexion.

#4 - Écrire sans les mains

Lorsque vous rédigez un message ou un mail, pressez l'icône en forme de micro sur votre clavier. Votre appareil est à l'écoute. Vous pouvez "réciter" votre message en y incluant une éventuelle ponctuation (dites point d'interrogation, point de suspension, virgule...). Votre smartphone comprend et écrit, au fur et à mesure, ce que vous dites. Vérifiez bien le contenu de votre message avant de l'envoyer. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

#5 - Que faire avec la reconnaissance vocale

Vous ne savez pas quel genre d'ordres intimer à votre cher smartphone Android ? Nous vous invitons à consulter cet article dédiées aux 50 commandes vocales qui fonctionnent sur Android. Bien évidemment, il en existe bien plus. C'est à vous de les découvrir en testant ce qu'il vous passe par la tête.