Hack Tutoriels

Tutoriel : comment « rooter » le LG G3 en quelques minutes

Comme pour tout bon appareil haut de gamme qui se respecte, la communauté du forum d'Android MT s'est empressée de rooter le LG G3. L'objectif : vous présenter une méthode simple et éprouvée pour obtenir plus de liberté avec cet appareil, sans risque et en quelques instants. Toujours à votre service.
Le LG G3 est un appareil magnifique. C’est un smartphone haut de gamme muni de nombreuses fonctionnalités. Cependant, comme tous les appareils disponibles dans le commerce, il s’accompagne également de nombreuses limitations. Si vous voulez avoir des accès spéciaux permettant de faire fonctionner certaines applications se trouvant sur le Play Store. Ou que vous souhaitez aller au-delà avec l’installation d’une Rom custom, il vous manque des outils. Heureusement, des petits malins sont là pour vous aider, et vous offrent un programme simple à utiliser. C’est l’objectif de ce tuto spécial root LG G3.

 

Root LG G3 : plus simple que jamais

 

Pour faire sauter certains verrous mis dans le programme Andoid par LG, il vous faudra passer par des étapes qui, parfois, paraissent compliquées et insurmontables (sauf si vous suivez Android MT et sa partie HackZone depuis quelque temps…). Pas de panique, la communauté vous vient en aide avec un programme qui va unifier toutes ces étapes fastidieuses en un seul programme appelé «Multi tool».

 

Finies les lignes de codes à taper à la virgule près sur votre ordinateur et finis les labyrinthes que représentent les innombrables étapes à suivre. Finie également l’hésitation avant d’appuyer sur la touche Entrée de peur de briquer son appareil. Le Multi tool s’occupe de tout faire tout seul. Vous n’avez plus qu’à le regarder travailler juste après avoir appuyé sur un bouton. Avec cette méthode, à coup sûr, vous allez en épater plus d’un.

Le tutoriel qui suit vous donne accès à un Multi tool pour le LG G3 et vous montre comment l’installer sur votre ordinateur afin de pouvoir Rooter le smartphone.

 

Le LG G3, le HTC One M8, la Nexus 9 ou encore le Galaxy S4…qu’ils sont nombreux les appareils à être passés par la case root grâce à notre équipe de passionnés du forum Android-MT. N’hésitez pas à le visiter pour découvrir d’autres astuces pour tirer le meilleur de votre appareil mobile préféré.

C’est quoi un driver ?

Les drivers sont destinés à être installés sur l’ordinateur. Ce sont des fichiers qui s’installent à la racine du PC pour permettre à l’ordinateur d’interagir avec votre smartphone quand vous le branchez dessus. Sans virus et totalement gratuits, ceux-ci sont disponibles via les programmes des constructeurs et sont parfois même présents sur les appareils. Ce qui est le cas du LG G3 qui installera automatiquement les drivers sur votre machine.

Lexique :

MULTITOOL :

C’est un outil puissant qui est destiné à aider les bidouilleurs en herbe à déverrouiller leur smartphone plus facilement. Il peut y avoir différents Multi tool pour un même modèle de smartphone. Le plus souvent, c’est l’interface du programme qui change puisque ces outils sont créés par des personnes différentes, mais ils remplissent les mêmes fonctions.

ROM :

La ROM représente l’ensemble OS et surcouche utilisateur. C’est, en quelque sorte, une version d’Android. Tous les appareils, lorsqu’ils sont vendus, sont équipés de ROMs dites officielles puisqu’elles émanent généralement du constructeur. Cette ROM pourra être remplacée via le Recovery et par une ROM modifiée dite « Custom ».

ROOT :

Sur les téléphones Android, le root donne un accès avancé aux fonctionnalités du système. Cela permet l’utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement les autorisations des applications, de supprimer des applis système, etc. En général, les ROM Custom bénéficient des accès root.


Rooter le LG G3 en deux clics

15 min Expert
#1 - Les prérequis

Avant même de commencer, veillez à vous assurer que votre LG G3 est bien chargé. Il vous faut également à disposition, un PC avec les drivers appropriés et le programme Multi tool «roottool» que vous trouverez sur le forum Android MT, sur le topic dédié, en suivant ce lien.

#2 - Mode débogage USB

Sur le LG G3, allez dans Paramètres puis A propos du téléphone et Informations logicielles. Cherchez la mention Numéro de build et taper 8 fois dessus pour activer le mode développeur. Retournez dans Paramètres et allez dans le menu Options pour les développeurs, qui vient d'apparaître. Cochez la case débogage USB. Ceci fait, branchez le LG G3 avec le câble USB sur le PC.

#3 - Démarrer le programme

L'étape suivante consiste à installer le logiciel (outil) Multi tool «roottool». Ce logiciel est relativement simple d'utilisation, si vous suivez bien nos instructions. À l'aide d'un programme de décompression (7Zip, WinZip ou WinRAR, par exemple), dézippez le dossier roottool sur le bureau du PC et lancez le fichier RUN.bat qui se trouve dedans. Une fenêtre de commande se lance, appuyez sur n'importe quelle touche du clavier.

#4 - Reconnaissance du smartphone

Après avoir appuyé sur une touche de votre PC, regardez votre LG G3, car une fenêtre peut s'ouvrir à l'écran. Cochez la case et appuyez sur OK, le téléphone va redémarrer en mode «Recovery». Dans la fenêtre de commande du PC, un nouveau texte apparaît avec comme dernière ligne Appuyez sur une touche pour continuer... ne touchez pas au clavier du PC et retournez sur le smartphone.

#5 - Envoyer le programme

À l’aide du bouton volume du LG G3, surlignez la ligne : Apply update from ADB ensuite appuyez sur le bouton power. De retour sur le PC, appuyez sur n'importe quelle touche. L'écran du LG G3 change et des lignes orange défilent en bas : c'est l'écriture du programme. Une fois fini, vous retrouvez les lignes du Recovery du début et un texte apparaîtra dans la fenêtre de commande du PC.

#6 - Redémarrer le téléphone

Sur le LG G3, à l'aide des boutons volume, surlignez la ligne Reboot system now, appuyez sur le bouton Power pour valider. Le LG G3 redémarre, vous pouvez fermer le programme sur votre PC et débrancher le LG G3. Installez une application comme SuperSU pour gérer vos programmes rootés et testez s'il est bien rooté avec l'appli Root checker, par exemple.

Etiquettes