Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment configurer un réveil sous Android

Les applications de réveil, sous Android, diffèrent d'un appareil à un autre. Ce tutoriel vise à présenter la manoeuvre à réaliser pour configurer un réveil sur votre smartphone.
L’application Horloge, permettant d’activer le réveil ou de configurer un minuteur (outil indispensable pour cuisiner), devrait être intégrée à tous les appareils Android disponibles sur le marché. Sachez que cette appli contrôlant le réveil diffère d’un appareil à un autre suivant la surcouche constructeur, la version d’Android embarquée…

La solution de réveil intégrée nativement reste assez simple à appréhender, tout du moins sur les appareils de la gamme Nexus. Pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, nous vous proposons une solution alternative de réveil, l’application Timely.

 

Timely, l’appli réveil qui a séduit Google

 

En début d’année, Google, loin d’être débarrassé de sa fièvre acheteuse, a acquis la start-up Bitspin, à l’origine de l’application Timely. La firme de Mountain View cherche sans doute à se servir de Timely pour améliorer l’horloge (et donc le réveil) qui est associée nativement à Android. D’autant plus que Timely dispose d’un design attrayant qui sert complètement l’ergonomie. Une interface qui peut être personnalisée selon les goûts de l’utilisateur, différents thèmes disponibles pour embellir cette dernière et une simplicité d’utilisation exemplaire… tels sont les piliers sur lesquels s’appuie Timely.

 

Voici donc un tutoriel destiné à vous donner les clefs pour savoir comment utiliser l’appli horloge pour configurer le réveil sur votre smartphone Android. Si ce dernier ne vous satisfait pas, Timely constituera alors la solution de secours que nous vous proposons.

 

Timely :

Gratuit // Français // 9.6 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/u1V1Eo[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Timely pour Android


Configurer un réveil ou une alarme sous Android

10 min Pour tous
Pour commencer, sachez que chaque surcouche met à disposition de l'utilisateur un réveil. Ce dernier peut donc différer d'un appareil à un autre. Ce tuto a été réalisé avec un smartphone Galaxy Nexus, sans surcouche évidemment, équipé de la version 4.3 d'Android. Pour mettre tout le monde d'accord, nous vous proposons d'installer l'appli Timely dans un second temps.
#1 - Régler une alarme

Pour accéder à l'utilitaire permettant de configurer les alarmes, il vous suffit de toucher le Widget d'horloge qui se situe sur votre bureau. Si ce dernier n'est pas installé sur l'un de vos écrans d'accueil, sélectionnez Horloge dans votre lanceur d'applications. Sur l'onglet central (celui représentant l'horloge), appuyez sur l'icône qui se situe en bas à gauche (en forme de réveil). Avec le +, vous ajoutez une alarme. Renseignez l'heure puis les minutes à laquelle ce dernier doit se déclencher puis validez avec OK. À noter que vous pouvez changer la sonnerie, la récurrence en appuyant sur Répéter ou encore activer le Vibreur.

#2 - Le minuteur

Un minuteur peut se révéler pratique en cuisine par exemple pour obtenir une cuisson précise. Toujours dans l'appli Horloge, faites glisser votre doigt sur l'écran de gauche à droite pour arriver sur le minuteur. Il ne vous reste plus qu'à définir une durée au bout de laquelle ce dernier sonnera. Servez-vous du pavé numérique puis validez avec OK.

#3 - Chronométrer

Pour arriver au troisième onglet, le chronomètre, faites glisser votre doigt de droite à gauche. Appuyez simplement sur Démarrer pour lancer le chrono. En touchant la flèche, vous marquez un tour, le temps affiché sera sauvegardé, mais le chrono continuera à défiler. Vous pouvez Arrêter ce dernier, puis solliciter une nouvelle fois la flèche pour repartir à zéro et effacer les temps enregistrés.

Timely, le réveil facile

10 min Pour tous
Si vous ne possédez pas d'application permettant de régler une alarme, Timely est la solution que nous vous proposons.
#1 - Régler une alarme

Une fois sur l'interface principale de Timely, faites glisser votre doigt de gauche à droite pour arriver à l'interface réveil. Touchez la petite icône située en bas à gauche (le réveil avec un +) pour ajouter une alarme. Il vous suffit ensuite de faire glisser la barre qui vous sera proposée sur l'heure souhaitée. En appuyant sur cette dernière, vous pourrez régler précisément l'heure. Validez l'opération avec OK. En sélectionnant à nouveau cette même alarme, vous aurez la possibilité de définir les jours pour lesquels l'alarme doit sonner, d'activer le Vibreur ou encore de choisir un défi, une sorte d'épreuve à réussir (secouer son téléphone, résoudre un problème de math...) pour désactiver la sonnerie. Une façon de se lever du bon pied.

#2 - Le chronomètre et le minuteur

Le chronomètre disponible sur Timely se situe dans l'onglet le plus à droite. Appuyez directement sur le bouton lecture pour lancer le chrono, la flèche vous permet de marquer le tour tout en laissant le chronomètre défiler. Touchez une nouvelle fois le chrono pour le mettre en pause. En sélectionnant une nouvelle fois la flèche, alors que le chrono est arrété, vous effacerez les temps sauvegardés. Pour accéder au Minuteur, sélectionnez simplement le sablier situé en bas de page, à gauche. Faites tourner la roue vers la droite pour définir la durée du minuteur. Avec le bouton lecture, vous lancez ce dernier.

Etiquettes