Astuces Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment prendre de belles photos avec votre Androphone

Pas besoin de filtres Instagram pour prendre de bonnes photos, l'application Appareil Photo de Google suffit largement. Le tout est de connaître toutes ses petites subtilités. Voici 7 astuces spéciales pour réussir ses photos sur Android...
Pas facile de réussir ses clichés du premier coup ? Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en prenant compte de toutes les fonctionnalités qu’offre votre smartphone Android de ce côté-là. C’est exactement l’objectif de ce tuto spécial pour réussir ses photos sur Android. 7 astuces vous sont présentées, ces dernières sont à utiliser depuis l’application Appareil photo Google. Cette dernière est certainement la plus complète des applis d’APN.

 

Vous avez d’autres astuces pouvant coller à ce tutoriel spécial pour réussir ses photos sur Android ? N’hésitez pas à ouvrir un topic sur notre forum.


7 astuces pour prendre de belles photos

10 min Pour tous
#1 - Les réglages manuels

L'application Appareil Photo laisse peu de marge de manœuvre aux réglages manuels, mais n'empêche pas de faire quelques ajustements. Faites tout d'abord glisser votre doigt de gauche à droite pour faire apparaître le menu, touchez la roue crantée, puis Avancé, et activez l'Exposition manuelle. Vous pourrez dès lors ajuster la luminosité de chacune de vos photos grâce au bouton +/-.

#2 - La règle des tiers

En touchant le bouton «» puis l'icône grille, l'application Appareil Photo tracera des lignes de force à l'écran pour vous aider à appliquer au mieux la règle des tiers. La règle des tiers, qui s'applique à toute composition d'image, consiste à diviser la photo en neuf parties égales et à placer les éléments importants de la photo sur les lignes ou dans les cases. Le résultat n'en sera que plus harmonieux.

#3 - L'effet Focus

Ne disposant pas d'un véritable objectif, nos smartphones ne nous permettent pas de jouer sur la profondeur de champ : tout est toujours net ! Grâce à l'Effet Focus, activable en faisant glisser votre doigt de gauche à droite sur l'écran, il sera cependant possible de reproduire artificiellement ces effets de profondeur. Une fois le mode activé, touchez l'élément sur lequel vous souhaitez vous focaliser. Google floutera alors le reste de l'image et vous pourrez prendre votre photo.

#4 - Le mode HDR+

Le mode HDR+ consiste à prendre plusieurs photos d'un même sujet, avec différents niveaux de luminosité, puis de les superposer pour faire ressortir les ombres. Activé depuis le menu «...», il améliorera la qualité de vos photos pourvu que vos sujets présentent des jeux de lumière intéressants. Vous pouvez observer le résultat ci-dessus : à gauche, sans le HDR+, à droite avec.

#5 - Le Panorama

Le Panorama de Google vous permet de capturer le paysage qui vous entoure. Après l'avoir activé dans le menu déroulant de gauche, choisissez l'élément central de votre photo et pressez le bouton de droite. Il vous faudra ensuite lentement tourner sur vous-même pour faire coïncider le cercle blanc au centre de l'écran avec chacun des points bleus. Quand vous avez terminé, pressez le bouton valider. Si vous ne le faites pas, Google vous demandera de continuer jusqu'à ce que vous ayez effectué un 360°.

#6 - La Photo Sphère

Invention de Google, la Photo Sphère reprend le principe du panorama, mais pour créer une image de TOUT ce qui vous entoure, comme si vous étiez au centre d'une bulle. Il vous faudra cette fois sélectionner Photo Sphere dans le menu de droite, et faire comme pour le panorama, à la différence que vous ne pourrez pas vous arrêter à une ou deux photos, il vous en faudra une trentaine ! Comptez donc 10 bonnes minutes pour réaliser une Photo Sphere réussie. N'ayez pas peur de l'aspect mosaïque que vous voyez à l'écran, l'image sera retravaillée par Google par la suite.

#7 - Le selfie sans les mains

Plutôt que de faire des selfies en tenant votre smartphone à bout de bras, utilisez plutôt le retardateur. Celui-ci se trouve dans le menu «...» et se présente sous la forme d'un petit chronomètre barré. Touchez deux fois cette icône pour retarder la prise de dix secondes, installez votre appareil sur un socle ou contre un objet, cadrez, touchez l’icône photo, installez-vous rapidement, souriez.

Etiquettes