Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment faire de beaux selfies avec Retrica

Le selfie, c'est-à-dire de se prendre soi-même en photo, est né avec les capteurs frontaux des smartphones. Fini les poignets cassés et les bras trop courts, désormais, le selfie est un art. Nous vous proposons ici de réussir les vôtres en utilisant l'appli Retrica.

Selfie est apparemment le mot de l’année dernière, pourtant il continue d’affoler les constructeurs et les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’appareils photo. Né sur les réseaux sociaux grâce aux smartphones et à leur capteur frontal, le selfie consiste à se prendre soi-même en photo. Une action qui était encore jugée narcissique il y a quelques années, mais qui prend désormais une tout autre signification. Il s’agit davantage de se mettre en évidence et d’avoir l’air cool sur les réseaux sociaux. Certes, la portée est identique, mais maintenant, le selfie est porté au rang de discipline artistique. Pas étonnant alors de voir émerger des applications dédiées à cette pratique. C’est le cas de Retrica. Cette dernière n’innove pas ! Elle se contente d’adapter à la mode « selfie » des fonctionnalités connues sur d’autres applications photo. Nous vous proposons ici de découvrir Retrica à travers 3 fonctionnalités proposées par cette dernière.

RETRICA

Gratuit

L'Instagram des selfies ! Retrica saura satisfaire tous les amateurs d'autophoto ou d'égoportrait (si vous êtes québécois). Cette application vous permet de piocher dans plus de 80 filtres pour embellir votre cliché. L'appareil photo du selfie.

Réussir son selfie avec Retrica

5 min Pour tous
#1 - Les filtres

Comme toute application photo qui se respecte, Retrica met à votre disposition des filtres que ne renieraient pas les utilisateurs d'Instagram. Pratique pour dissimuler les défauts de votre visage. Retrica en propose environ 80, vous aurez l'embarras du choix. Touchez l'icône en bas à droite (les trois ronds de couleurs) pour accéder à tout ce que Retrica a à offrir en matière de filtres. Appuyez simplement sur celui que vous voulez adopter pour votre selfie.

#2 - Définir un Timer

Puisque vous ne trouverez jamais la pose ultime, mieux vaut régler un Timer qui vous permettra d'ajuster votre coiffure au dernier moment. Pour ce faire, touchez le chronomètre dans l'interface de Retrica. Il vous suffit alors de faire glisser votre doigt sur la ligne bleue placée à la droite de Timer. En allant vers la droite vous augmenterez le Timer, vers la gauche vous réduirez ce dernier.

#3 - Ajouter un cadre et capture

Depuis l'icône en forme de carré, vous aurez la possibilité d'ajouter des bordures à vos clichés. Sélectionnez Bold puis Black pour bien délimiter cette dernière. Le premier onglet tout à gauche (le rectangle blanc) vous permet de définir le nombre de captures successives et l'ordre dans lesquelles ces dernières seront organisées. Faites votre choix puis appuyez sur le rond du centre. Une fois le timer écoulé, armez-vous de votre plus beau sourire puis c'est parti pour le selfie !