Multimedia Tutoriels

Tutoriel : comment retoucher ses photos depuis Google Photos

En plus d'offrir un espace de stockage pour vos photos et vidéos, Google Photos met à votre disposition un outil de retouche permettant de corriger rapidement vos clichés.

Nul besoin de présenter Google Photos. Ce service made in Google est une solution de stockage en ligne pour vos médias (photos et vidéos). Via un système de synchronisation et de sauvegarde de données (quelque peu controversé, il faut l’avouer), vous avez ici la possibilité de retrouver vos clichés et séquences filmées sur vos différents appareils facilement. De plus, Google Photos offre un outil permettant de s’adonner à quelques retouches rapides. Le nécessaire pour corriger simplement vos clichés est là. Ajustement de la luminosité, de l’intensité des couleurs, recadrage, ajout de filtres… Google Photos dispose d’un éventail de fonctionnalités assez large. Bref, les outils de base sont au rendez-vous. De quoi ravir les personnes qui veulent sublimer leurs captures avant éventuellement un partage sur les réseaux sociaux.

 

Si vous avez envie de profiter de Google Photos sans pour autant activer la synchronisation entre vos différents appareils, suivez notre tuto nommé Désactiver la synchronisation situé après celui sur la retouche photo.

 

À la recherche de l’application ultime pour sublimer vos clichés ? Snapseed fait office de référence en matière de retouche photo sur appareils mobiles Android.

GOOGLE PHOTOS

Gratuit

Google Photos est un service de stockage de photos et de vidéos illimité (si vous vous en tenez à la sauvegarde de vos clichés en qualité moyenne). Ce dernier vous donne la possibilité de garder dans un coin tous vos souvenirs que vous pourrez ensuite classer selon le lieu ou encore le contexte de votre prise de vue (vacances, repas de famille...). Cette appli intègre quelques outils vous perme...

Snapseed

Gratuit

Snapseed séduira autant les professionnels que les amateurs de photographie. Avec cette dernière vous pouvez, depuis votre smartphone ou votre tablette Android, modifier le contraste et la luminosité, recadrer ou encore appliquer des filtres à vos photos prises sur l'instant ou sur celles qui sont stockées sur votre mémoire interne. La fonction de réglage sélectif vous permet de sélectionner ...

Retoucher un cliché sur Google Photos

10 min Pour tous
#1 - Accéder aux fonctions de retouche

Lancez Google Photos puis affichez en grand la photo que vous souhaitez modifier. Touchez le crayon situé en bas de votre photo afin d'afficher les possibilités de réglages. La première icône concerne les ajustements de luminosité, de chaleur des couleurs. La deuxième vous permet d'appliquer des filtres et enfin la dernière vous offre la possibilité de recadrer votre cliché.

#2 - Les réglages de base

Touchez la première icône pour arriver sur les réglages de base. Avec Auto, l'application va embellir d'elle-même votre image. Pour mettre un peu les mains dans le cambouis, attardez-vous sur les paramètres suivant. Lumino. vous permet d'éclaircir votre cliché (si ce dernier est trop sombre) ou inversement. Couleur joue sur l'intensité des tons qui composent votre image. En poussant un peu cette variable, vous aurez des couleurs plus chaudes. Pop agit sur les contours composant votre image, en agissant ici via la barre horizontale, ces derniers seront plus ou moins marqués. Enfin Vignette vous donne la possibilité d'ajouter un effet ombré sur le contour de votre photo. Pensez à Enregistrer toutes les modifications.

#3 - Les filtres

Depuis l'interface principale, l'icône centrale vous offre la possibilité d'appliquer l'un des filtres que propose Google Photo. Pour chaque filtre, vous pouvez, via la barre horizontale, intensifier l'effet. Pensez à toucher le symbole de validation avant d'Enregistrer votre création.

#4 - Recadrage

Appuyez sur la troisième icône du menu principal de la fonctionnalité retouche. Ici, vous recadrez votre image. Servez-vous du carré pour délimiter les bords de votre image. Vous avez la possibilité de zoomer et de dézoomer sur votre cliché pour cibler une partie de ce dernier. Pour modifier l'orientation de votre photo, utilisez la barre horizontale située en bas de l'image.

Reprendre le contrôle sur sa vie privée grâce aux Paramètres Google

10 min Pour tous
#1 - Ne laisser aucune trace

Tout en haut des Paramètres Google, ouvrez le menu Historique du compte. C'est depuis ce dernier que vous pourrez agir sur différentes formes de données que Google suit à votre insu. Pour désactiver un type d'historique, il vous suffit de le toucher une première fois puis d'appuyer sur le vert/bleu pour le faire basculer en gris, signe que le suivi est désactivé. Activité sur le Web et les applications concerne toutes vos recherches et les pages visitées au travers des applis Google et du navigateur Web. Informations provenant de votre appareil se rapporte à la synchronisation des données comme vos contacts, applis et entrées d'agendas entre vos différents appareils reliés au même compte. Activité vocale et audio répertorie toutes vos recherches effectuées à la voix avec la commande "OK Google". Vous pouvez donc réécouter votre belle voix (effrayant !). Les deux dernières rubriques, Historique des recherches YouTube et Historique des vidéos regardées sur YouTube, permettent d'agir sur l'enregistrement ou non des données liées à votre visite sur la plate-forme de vidéos.

#2 - Éviter la pub ciblée

Google se sert de vos habitudes de surfeur sur le Web pour vous faire parvenir des pubs en rapport avec vos centres d'intérêt. C'est ce que l'on appelle de la publicité ciblée. Paramètres Google vous offre la possibilité de désactiver ce tracking douteux. Allez dans Annonces, dans la partie Sécurité. Appuyez sur Désactiver annonces par centres d'intérêt pour faire basculer le bouton du gris vers la couleur verte/bleue, signe que le tracking est désactivé. Bien évidemment, cela ne désactive pas la publicité...

#3 - Désactiver le suivi de position

Vous l'ignorez peut-être, mais à chaque fois que vous activez le GPS sur votre appareil Android, Google enregistre votre position. Vous pouvez même consulter l'historique de votre position qui répertorie plutôt bien vos déplacements sur une belle carte Google Maps. Pour couper ce suivi, ouvrez la rubrique Position. Touchez Activé pour mettre en marche la localisation puis appuyez sur Historique des positions Google. Avec les trois points verticaux puis Afficher ou gérer, vous pourrez suivre avec précision les déplacements de votre appareil Android sur une carte. Pour désactiver ce suivi faites simplement basculer le bouton On (vert) sur Off (gris). Notez que vous pouvez Supprimer l'historique des positions pour être encore plus tranquille. Ainsi, vous pourrez utiliser votre GPS sans vous sentir suivi à la trace par Google.

Désactiver la synchronisation sur Google Photos

2 min Pour tous
#1 - Au premier lancement de l'appli

Sur le premier écran de la configuration de Google Photos, il vous suffit d'appuyer sur la mention Sauvegarder et synchroniser (pour la faire passer du bleu vers le gris) avant de choisir de Continuer. Cette opération a pour but de désactiver la synchronisation automatique et l'envoi de vos clichés vers les serveurs de Google Photos.

#2 - Utiliser les paramètres Google

Les Paramètres Google, c'est l'application qui vous permet de museler les différents services Google qui prennent un peu trop de libertés. Ouvrez donc les Paramètres Google puis touchez la ligne mentionnant Sauvegarde Google Photos. Faites basculer, en appuyant dessus, le bouton tout en haut à droite d'Activé à Désactivé. Un message apparaîtra, signe que l'opération a été réalisée avec succès.

Etiquettes