Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment créer des raccourcis intelligents

Accéder rapidement à ses applis, c'est bien, mais activer une fonctionnalité d'une appli donnée en un toucher d'écran, c'est encore mieux. C'est exactement ce que nous vous proposons de découvrir avec ce tuto.
Les raccourcis vers les applications sur le bureau, on connaît, mais les raccourcis vers certaines fonctions des applications ? C’est ce que le Launcher Nova vous permet de faire. En un «tap», vous aurez directement accès à vos activités les plus fréquentes (écrire un mail, couper la 3G, activer l’alarme…). Ces raccourcis ne vous feront gagner qu’une poignée de secondes, mais amélioreront considérablement le confort de votre smartphone.

 

Pour en savoir plus sur Nova Launcher, nous vous invitons à suivre ce lien.

Raccourcis intelligents : pour l’amour de la bidouille

Attention, les développeurs n’ont pas forcément prévu que quelqu’un voudrait accéder directement à une fonction précise de leur application. Il arrive donc souvent que la création manuelle de raccourci ne fonctionne tout simplement pas. Aucune chance de faire buguer votre téléphone cependant, alors n’hésitez pas à faire des essais. Si vous avez la flemme, limitez-vous à nos exemples des étapes 10 à 13.


Des raccourcis vers une fonction d'une appli #1

5 min Pour tous
#1 - Installer Nova Launcher

Après avoir installé Nova  Launcher, ouvrez n'importe quelle application, puis touchez Home pour faire apparaître la fenêtre de choix de launcher. Sélectionnez alors Nova Launcher et pressez Toujours. Touchez enfin le bouton apparu sur votre bureau Import from another Launcher, choisissez Lanceur d'application, et pressez Démarrer.

#2 - Se sentir chez soi

Vous voici face à votre nouveau bureau. Il y a du changement n'est-ce pas ? Si Nova Launcher a importé tous vos raccourcis applications, il a, par contre, oublié les Widgets. Pour les remettre, appuyez longuement sur un espace vide du bureau et pressez Widgets. En touchant l’icône clef à molette, vous pourrez aussi ajuster l'apparence de NOVA selon votre convenance.

#3 - Installer un raccourci pré-défini

Il est temps d'installer ces raccourcis. Faites un appui long sur un espace vide du bureau et touchez cette fois Raccourcis. Une liste de raccourcis pré-définis vers des fonctions de vos applications devrait apparaître, il vous suffira de toucher celui qui vous convient pour l'ajouter à votre bureau (voir étapes 6 à 9).

#4 - Créer un raccourci manuellement

Si la fonction désirée n'est pas présente dans la liste, touchez Activités pour la rechercher manuellement. Touchez l'application concernée dans la liste (ex. : Gmail), puis la fonction en question (ex. : Compose ActivityGmail). Le raccourci apparaîtra alors sous votre bureau avec le nom et l'icône de l'application vers laquelle il renvoie.

#5 - Configurer le raccourci

Bon, il est bien joli ce raccourci, mais on ne le distingue pas vraiment du raccourci vers l'application. Pour le modifier, pressez longuement son icône, touchez Modifier, et donnez-lui un petit nom. Vous pouvez aussi presser l’icône à gauche pour la remplacer. Pensez alors à installer différents thèmes.

#6 - Appeler un contact (pré-défini)

S'il y a une personne que vous appelez tous les jours, un raccourci vers sa fiche de contact peut vous faire gagner un temps précieux. Il vous suffira de choisir le raccourci pré-défini Contact puis de sélectionner le nom dans la liste. À noter que les raccourcis pré-définis Appel et Message vous permettront d'appeler ou d'envoyer un SMS directement à cette personne.

#7 - Calculer un itinéraire (pré-défini)

Vous n'avez pas le sens de l'orientation ? Optez pour le raccourci prédéfini Itinéraires. Entrez l'adresse de votre domicile, votre mode de déplacement principal et le nom du raccourci puis touchez Enregistrez. Chaque fois que vous toucherez ce raccourci, Google Maps calculera automatiquement le meilleur itinéraire pour rentrer chez vous depuis votre position.

Des raccourcis vers une fonction d'une appli #2

5 min Pour tous
#8 - Ouvrir un onglet des paramètres (pré-défini)

Activer l'économie d’énergie, changer de compte utilisateur, désactiver le Wi-Fi, changer de profil audio... quelle que soit votre raison de rouvrir chaque jour les paramètres, vous pourrez vous simplifier la vie avec un raccourci. Sélectionnez Raccourcis vers les Paramètres parmi les raccourcis pré-définis de Nova, puis choisissez l'onglet qui vous concerne.

#9 - Ouvrir un document (pré-défini)

Un document que vous ouvrez tous les jours en ce moment ? Un raccourci vous évitera d'avoir à le chercher dans Drive. Choisissez donc le raccourci pré-défini Raccourci Drive, et sélectionnez le document désiré. À noter que des raccourcis similaires existent aussi pour OpenDocumentReader et OneDrive.

#10 - Écrire un nouveau mail (manuel)

En manipulant un peu, il vous sera possible de créer un raccourci vers la page Nouveau message de Gmail. Sélectionnez Activités dans les raccourcis, faites dérouler le menu Gmail et sélectionnez la fonction ComposeActivityGmail. Le nom de la fonction devrait être similaire pour les autres applications de messageries mail.

#11 - Activer/désactiver l'alarme (manuel)

C'est tout de même un peu idiot que l'application Horloge ne renvoie pas directement vers l'alarme. Après tout, l'heure, on l'a déjà dans notre barre de notification. Pour remédier au problème, toujours la même technique : faire dérouler le menu Horloge dans les Activités, et sélectionner cette fois la fonction Alarmes (com.android.alarmclock.AlarmClock).

#12 - Consulter les messages privés de Twitter (manuel)

Si vous êtes du genre à recevoir des messages privés en pagaille sur Twitter, vous souhaitez sans doute y accéder plus facilement. Toujours dans les Activités, ouvrez Twitter et touchez la fonction MessagesActivity. La fonction composer. ComposerActivity vous permettra, quant à elle, d'écrire directement un nouveau Tweet quand SearchActivity vous fera accéder à l'outil de recherche.

#13 - Ajouter un élément au calendrier

Vous êtes tellement overbookés que vous ne trouvez même plus le temps d'ajouter vos nouveaux rendez-vous à l'agenda. Pas de panique : Nova peut aussi régler ça. Vous connaissez déjà la technique : Raccourcis>Activités>Agenda. Cette fois, la fonction se nomme EditEventActivity.

Etiquettes