Quelle est votre consommation data 4G ? Suivez le volume de données utilisé sur Android

Lorsque vous êtes à court de forfait data sur mobile, il y a deux cas de figure : vous n’avez plus d’Internet ou votre connexion devient affreusement lente. Il faut dire qu’avec le stream musical ou la vidéo, on a vite fait de dépasser son quota de gigaoctets avant qu’il ne soit renouvelé. Dans cet article nous allons voir comment suivre sa consommation et éviter les surprises…

Les abonnements avec des données mobiles payantes au-delà du forfait sont devenus rares, mais pour éviter de se retrouver avec une connexion d’escargot ou pas de connexion du tout, il vaut mieux bien gérer sa consommation. C’est encore plus vrai à l’étranger où vous disposez parfois d’un volume réduit en Union européenne ou d’un supplément complètement exorbitant hors UE (les opérateurs proposent parfois des packs de 3, 5 ou 10 Go qui, une fois épuisé, passe à une tarification au Mo !). Pas facile donc de savoir combien vous avez consommé : entre Spotify, Netflix , les jeux et les téléchargements, c’est le flou et bien souvent la surprise est une mauvaise surprise.

Deux solutions complémentaires

Pour mesurer sa consommation de données mobiles, il y a deux solutions complémentaires. La première consiste à installer l’application de votre opérateur : vous saurez alors exactement combien vous avez dépensé de gigaoctets. La seconde consiste à faire appel à une fonctionnalité d’Android qui «compte» le volume de données. L’intérêt d’utiliser cette option est double : vous pourrez paramétrer une alerte pour éviter de vous retrouver avec 10 % de votre forfait le 15 du mois…


Bien gérer sa consommation de données mobiles

1/ Dans les Paramètres Android

Dans les Paramètres de votre appareil Android, vous trouverez forcément la fonctionnalité permettant de gérer votre consommation. Réseau de données mobile>Consommation de données chez Huawei, WiFi et réseau>Conso des données chez OnePlus ou Cartes SIM & réseaux mobiles chez Xiaomi. Les options dépendent bien sûr de votre surcouche, mais il est possible de voir quelles applis consomment le plus, définir un cycle de facturation (si votre forfait est réinitialisé le 1er ou le 5 du mois), de définir une alerte au cas ou vous arriviez à 30, 50 ou 90 % de vos gigaoctets et même de bloquer automatiquement les données mobiles si vous avez un forfait qui devient payant une fois la limité dépassée.
data 4g


2/ Avec l’application de votre opérateur

Android la solution idéale ? Non pas vraiment, car il y a un décalage entre le décompte de votre appareil et le décompte réel de votre opérateur. Et plus votre forfait data est important et plus le décalage est grand ! Pour être bien sûr de ne pas dépasser votre forfait, nous vous conseillons tout simplement d’installer l’application de votre opérateur. Regardez de temps en temps et comparez avec le décompte de votre mobile pour synchroniser les deux. Orange et moi / SFR & Moi / Espace Client Bouygues / Free Mobile – Mon compte
data
https://www.android-mt.com/news/comparatif-vpn-le-guide-selectif-des-meilleurs-reseaux-prives-virtuels/103857/