Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment recevoir les notifications de son smartphone sur son PC

PushBullet permet d’établir une passerelle entre votre appareil Android et votre PC. Pratique pour s'échanger des fichiers, synchroniser des notes prises sur l'un ou l'autre de ses appareils... Mais là où PushBullet est le plus intéressant, c'est du côté des notifications puisque vous pouvez interagir avec celles de votre smartphone, depuis votre PC.

PushBullet est une application qui existe depuis quelque temps déjà et qui a su évoluer pour proposer des mises à jour s’accompagnant de fonctionnalités intéressantes. Outre le fait de vous permettre d’échanger facilement toutes sortes de fichiers et de données entre votre PC et votre smartphone (et inversement), PushBullet peut tout à fait vous servir de second écran de smartphone. Lorsque vous n’avez pas ce dernier sous les yeux. Une fois les deux appareils synchronisés à l’aide du même compte (Google ou Facebook), toutes les notifications que recevra votre Androphone préféré s’afficheront sur votre écran de PC.

 

Tout comme les applications Triggr et Desktop Notifications PushBullet est donc apte à vous prévenir de la réception d’un appel, d’un SMS, d’un mail…

PushBullet peut donc se révéler pratique au travail par exemple. Votre appareil mobile est en mode silencieux (pour ne pas déranger les collègues), mais vous attendez un appel ou un message important. PushBullet se chargera de vous notifier, sur l’écran sur lequel vous êtes en train de travailler, de la réception de l’appel/SMS si important. De plus, vous pourrez même répondre au SMS depuis votre PC, en profitant du confort de votre clavier préféré.

 

Pour en savoir plus sur PushBullet, c’est par ici.

 

PushBullet fait partie de notre sélection des 10 meilleurs outils de prise de notes disponibles sur le Google Play Store. Pour découvrir les 9 autres, c’est par ici.


Recevoir les notifications sur son PC

5 min Pour tous
#1 - Avant de se lancer

Bien évidemment, pour pouvoir utiliser PushBullet, il vous faut télécharger l'application du même nom. De la même façon, depuis votre PC, l'installation d'un programme signé PushBullet et le paramétrage d'une extension pour votre navigateur préféré sont deux étapes indispensables. Pour dénicher tous les fichiers à télécharger rendez-vous sur la page téléchargements (Get Started) du site PushBullet.

#2 -Sur votre smartphone

Depuis votre mobile, deux possibilités s'offrent à vous pour utiliser le service : Se connecter avec Google ou Se connecter avec Facebook. Faites votre choix puis choisissez Paramètres de notifications afin de sélectionner, sur l'écran suivant PushBullet. Vous autorisez ainsi l'appli à accéder à vos notifications. Faites OK pour valider. Il vous faut maintenant procéder à l'installation sur votre PC.

#3 - Le logiciel

Rendez-vous sur le site de Pushbullet pour télécharger le logiciel sur votre PC. Une fois le fichier Installer téléchargé, faites un double-clic pour le lancer, une mise à jour du soft s'effectue alors sous vos yeux. Authentifiez-vous de la même façon qu'avec l'application (Sign in with Google ou Sign in with Facebook). Veillez à utiliser le même identifiant et le même mot de passe que ceux préalablement choisis pour votre smartphone. Vous voilà maintenant connecté au logiciel PushBullet. Vos deux appareils sont maintenant synchronisés. Dès la réception d'une notification (appel entrant, SMS, mail...) une fenêtre pop-up s'ouvrira en bas à gauche de votre écran de PC. Des actions vous sont proposées (Répondre maintenant, Mute Téléphone...) vous permettant ainsi d'interagir avec votre smartphone, et les notifications reçues sur ce dernier, depuis votre PC.

#4 - L'extension de navigation

Comme pour le logiciel, l'extension de navigation, une fois téléchargée, vous demande de renseigner l'identifiant et le mot de passe du compte Google ou Facebook utilisé lors de l'inscription au service. L'extension se charge, lorsque vous surfez sur le Web, de vous signaler la réception de nouvelles notifications sur votre smartphone. De la même manière que pour le logiciel, il vous est possible de répondre à ces dernières.

#5 - Répondre à ses notifications

PushBullet vous offre la possibilité de répondre directement, depuis votre PC, aux SMS que vous recevez. Ainsi, lorsque vous recevez un message sur votre smartphone, une notification PushBullet fera son apparition. Choisissez Répondre puis tapez votre message depuis le clavier de votre PC avant de presser Entrée pour envoyer ce dernier à votre destinataire. De la même manière que pour les SMS, il vous est possible d'interagir avec les appels entrants. Ainsi, vous pourrez choisir de décrocher le téléphone, de passer en mode silencieux ou de répondre via message aux appels entrants, et ce depuis votre PC... il vous suffit de choisir l'option adéquate lors de la réception de la notification.

L'envoi de notifications avec PushBullet

10 min Pour tous
L'application PushBullet nécessite un prérequis : vous devez posséder un compte Gmail valide. Bien évidemment, si vous avez réussi à installer l'application depuis le Google Play Store, c'est que vous en détenez un. Ce dernier permet d'établir le lien entre votre PC et votre smartphone, c'est lui qui permet d'envoyer directement dans votre volet de notifications.
#1 - Configuration

L'installation de l'application est enfantine. Commencez par la télécharger sur le Google Play Store. Une fois lancée, choisissez le compte Gmail que vous souhaitez utiliser en le touchant. L'application mentionnera No pushes, c'est normal, vu que l'application n'est pas encore configurée sur votre PC. Rendez-vous sur le site de PushBullet (depuis votre PC) et cliquez sur Sign up now with your Google Account. Sur la page suivante, vous verrez les appareils où vous avez installé l'application. En cliquant sur Delete, vous supprimerez l'appareil rattaché au service. Share permet de rajouter un autre appareil relié à une autre adresse Gmail (un ami) sur lequel vous souhaitez envoyer des fichiers. Enfin, sélectionnez Push to this device pour commencer l'échange sur votre appareil.

#2 - L'envoi de notifications

Après avoir cliqué sur Push to this device, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Note permet d'envoyer un mémo, Adress une adresse (vers un lieu où vous devez vous rendre), List vous donne la possibilité d'établir une To-do list, en ajoutant, à chaque ligne, les tâches à accomplir, avec File vous pouvez transférer des fichiers vers votre téléphone (musique, photos, PDF...) avec une limite de 10 Mo par envoi de fichiers, enfin Link vous permet d'envoyer un lien vers un site Web. N'oubliez pas de cliquer sur Push It ! à chaque fois que vous souhaitez envoyer du contenu.

#3 - Sur votre téléphone

Une fois les notifications envoyées (accompagnées de leurs fichiers), depuis votre PC, elles seront directement accessibles depuis le volet de notifications de votre appareil Android. Déroulez-le pour afficher les envois que vous avez réalisés. Il vous suffira de toucher la notification pour pouvoir afficher ce qu'elle contient sur votre smartphone. À chaque fois, il vous sera demandé quelle application vous souhaitez utiliser. Par exemple, si vous envoyez une adresse, vous aurez la possibilité d'utilser Google Maps ou une autre application de GPS installée sur votre mobile (CoPilot Live). Autre exemple, pour un PDF ou document texte, vous aurez le choix quant à l'application bureautique à utiliser pour ouvrir les documents envoyés par notifications.

Etiquettes