Tutoriels

[Tutoriel] Protéger ses informations bancaires

Regarder ses comptes sur son mobile, c'est bien. Et protéger efficacement ses informations bancaires, c'est encore mieux.
Le saviez-vous ?

 

D’après une étude d’Opinionway commandée par la Société Générale, les banques arrachent la troisième place du podium des applis les plus consultées le matin en France. Derrière les mails et les infos. Pour plus de 8 mobinautes sur 10, ces déclinaisons mobiles sont source de sérénité et de facilité. Selon le cabinet spécialisé en conseil digital MetroStar Systems, c’est plus sûr de consulter ses comptes depuis l’appli de votre banque que depuis le site de cette dernière (sur ordinateurs y compris). Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut baisser sa garde ! Il faut évidemment protéger ses informations bancaires.

Si les sécurités pour défendre l’utilisateur sont là, c’est souvent les étourderies de ce dernier qui laissent la porte ouverte aux vils hackers et donc au vol. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, le banquier d’Android-MT répond aux questions que vous vous posez.

 

Je me connecte souvent aux réseaux Wi-Fi publics pour consulter mes comptes, est-ce sûr ?

 

Mieux vaut utiliser votre réseau 3G/4G ou une connexion privée (maison, travail…). De vils hackers qui ont aussi accès aux réseaux Wi-Fi publics peuvent tenter de récupérer vos identifiants. Évitez donc de réaliser des opérations si vous êtes connecté à ce type de réseau.

 

Quelle est la plus sûre : la version site mobile de ma banque ou l’appli ?

 

Contrairement aux idées reçues, l’appli mobile est plus sûre que le site ou sa déclinaison pour mobile. Pourquoi ? Le passage par le Play Store limite le risque l’applishing (imitation de l’appli pour accéder à vos infos). Contrairement aux sites Web, faciles à singer.

 

Existe-t-il des moyens pour éviter la fuite de mes données si je perds mon smartphone ?

 

Mieux vaut protéger son mobile à l’aide de plusieurs sécurités. Tout d’abord, un mot de passe solide pour verrouiller l’accès à votre appli banque. L’usage d’un schéma de déverrouillage, Code Pin ou mot de passe permettant le déverrouillage de votre smartphone est évidemment recommandé.

 

Comment choisir un bon mot de passe ?

 

La base, c’est d’en choisir un différent pour tous les sites, services et applis que vous utilisez. Pour l’appli de votre banque, éviter de cocher la case proposant de retenir ce dernier. Si possible, employez des caractères alphanumériques et modifiez-le fréquemment.

 

Ma banque met souvent son appli à jour. Toutes ces màj sont-elles indispensables ?

 

De la même manière que les mises à jour d’Android, celles de l’application de votre banque sont là pour combler d’éventuelles failles de sécurité que les développeurs découvrent au fil du temps.

 

Je conserve mes identifiants dans un bloc-notes sécurisé, est-ce risqué ?

 

Évidemment, ce n’est pas conseillé de garder vos identifiants de connexion sur votre smartphone. Si c’est votre cas, veillez à ajouter un maximum de sécurité. Le verrouillage lors de la sortie de veille et l’utilisation d’un outil de notes sécurisé (SafePad…) sont incontournables.

SERRURE

Gratuit

Si vous n'aimez pas que d'autres personnes fouillent dans vos applis (banque, répertoire, messages...), Serrure pourra vous intéresser. Il s'agit d'une application sécurité qui, comme son nom l'indique, verrouille l'accès à vos applications. À vous de choisir le mode de déverrouillage : un simple mot de passe à rentrer ou bien un motif à dessiner. Avec cette application, plus personne n'ira...

CONFIDENTIALITE DU COFFRE-FORT

Gratuit

Vous avez des amis un peu trop curieux qui fouillent dans votre smartphone ? Vous souhaitez verrouiller l'accès des photos ou des vidéos qui s'y trouvent ? L'application Privacy Strongbox vous donne la possibilité de bloquer certaines images ou vidéos. Pour les visionner, vous devrez renseigner un mot de passe. Privacy Strongbox est une protection sûre pour sécuriser vos médias.

Sécuriser ses comptes

Intermédiaire
#1 - Définir un mode de déverrouillage

Via les Paramètres, rendez-vous dans Sécurité. Via Verrouillage de l'écran, définissez une méthode de déverrouillage sécurisée (Schéma, Code Pin ou Mot de passe). Évitez Aucun et Balayer l'écran.

#2 - Apprendre

Depuis l'application de votre banque, évitez que cette dernière ne retienne votre identifiant ainsi que le mot de passe associé. Dans la plupart des applis du genre, il suffit de décocher la case proposant de retenir l'Identifiant client.

#3 - Utiliser un coffre-fort

De la même manière que vos autres applications sensibles, il est recommandé de ranger votre appli banque derrière le coffre-fort que proposent d'autres applis (Serrure, Confidentialité du coffre-fort…). Ces dernières protègent via code PIN l'accès à votre appli.