Multimedia Tutoriels

Profitez de vos vidéos 4K sur PC/Mac avec 5KPlayer

5k player
5KPlayer est un logiciel touche-à-tout sous Windows et Mac qui fait office de serveur DLNA, de lecteur multimédia, d’enregistreur YouTube, mais sa force réside dans sa capacité à lire des vidéos 4K HEVC ou MKV UHD. C’est donc le partenaire idéal si vous voulez profiter sur grand écran des vidéos 4K que vous prenez avec votre smartphone…

Les smartphones sont de plus en plus nombreux à proposer d’enregistrer des vidéos en 4K. Cette définition, 4 fois plus détaillée que la Full HD, est très populaire, mais même si votre appareil dispose d’un très bel écran, il ne rivalise pas avec un moniteur ou mieux… une TV 4K ! Car 5KPlayer est un player HEVC compatible avec presque tous les formats vidéos et codecs du moment (y compris le très performant H265). Il fait aussi office de serveur DLNA pour distribuer du contenu dans toute la maison. Une fois sur votre PC ou Mac, les vidéos peuvent donc être lues sur votre TV 4K. Comme ces dernières sont toutes équipées de fonctionnalités smartTV, cela ne pose aucun problème.

Il faudra malgré tout faire une croix sur le WiFi pour privilégier le branchement Ethernet avec les plus grandes définitions. Vous n’avez pas de TV 4K ? Vous pouvez très visionner vos vidéos sur votre TV ou l’écran de votre PC… Outre ces qualités, 5KPlayer est entièrement en français, il permet de lire des fichiers audio (MP3, AAC APE FLAC) ou des DVD. Il gère aussi les sous-titres, les rotations et les enregistrements de stream depuis YouTube, Dailymotion et Vimeo. C’est gratuit alors ça ne coûte rien de télécharger 5KPlayer


Tutoriel : Vos vidéos 4K sur Windows…et plus encore

#1 – Transfert de vos vidéos

Commencez par transférer vos vidéos 4K dans la bibliothèque Vidéos de Windows en utilisant un câble USB. Elles sont généralement dans le dossier DCIM. Notez qu’il faudra sans doute activer le partage de fichier sur votre appareil Android depuis le menu déroulant du haut.

5k player 1


#2 – Lancement d’une vidéo

Sélectionnez Vidéo puis votre fichier. Il se lancement immédiatement. Depuis ce player vous pourrez retourner une vidéo à 90°, ajouter un sous-titre ou prendre une capture photo. Vous pouvez aussi la partager sur le réseau…

5k player 2


#3 – Serveur DLNA

Pour en profiter sur un autre périphérique, il faudra paramétrer le DLNA streaming. Accédez-y par le menu principal. Pour les possesseurs de AirPlay, c’est aussi par ici que ça se passe… Vous pourrez activer le mode serveur, définir une adresse IP et même faire client pour afficher le bureau d’un appareil Android en mode miroir.

5k player 3