Tutoriel : émuler des point-and-click sur votre tablette avec ScummVMAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : émuler des point-and-click sur votre tablette avec ScummVM

Tutoriel : émuler des point-and-click sur votre tablette avec ScummVM

Par Pierre Corbinais

ScummVM est un émulateur pour terminaux Android qui vous permettra de rejouer à de vieux titres point-and-click. Voici comment configurer l’application. Une fois cette dernière fonctionnelle, nous vous garantissons des heures et des heures de jeu.

Monkey Island, Day of the Tentacle, Simon le Sorcier, Gobliiins, Leisure Suit Larry… : si vous avez eu un ordinateur dans les années 90, vous n’avez pas pu passer à côté de ces classiques. Si cette époque est unanimement considérée comme l’âge d’or du «point & click», elle est peut-être aussi celle de l’humour dans le jeu vidéo.

Si la plupart des points & clicks rétro sont depuis longtemps disponibles en abandonware, sachez qu’il est désormais possible d’y rejouer sur votre tablette… après tout, le point & click n’est pas si loin du point & touch.

Les vrais hardcores retrogamers, pour qui tenter de faire marcher un jeu pendant des heures fait partie du plaisir, pourront toujours tenter leur chance en téléchargeant aDosBox, l’émulation MSDos. Pour les autres, ceux qui veulent simplement jouer dans les meilleures conditions, il y a ScummVM.

 

ScummVM : l’émulation facile

 

En vérité, ScummVM est moins une application qu’une suite d’applications. Il y a ScummV, le moteur de base, puis toute une série de plugins conçus pour optimiser la compatibilité de chaque jeu. Référez-vous donc au tableau ci-dessous pour savoir quels plugins télécharger pour quels jeux.

Grâce à ScummVM, rejouer à ces abandonwares point & click sera encore plus simple que sur PC (où il faut parfois trifouiller les résolutions, manipuler la DOSBox, lancer les modes de compatibilité), et tout aussi agréable, car ScummVM a prévu deux modes de contrôle du curseur pour satisfaire tous les joueurs. Le mode «Touchpad» pour les habitués du PC et le mode «Direct» pour les habitués du tactile.

Les nouveaux jeux point & click :

Contrairement à certaines idées reçues, le jeu d’aventure rétro est loin d’avoir dit son dernier mot. Une grande communauté de nostalgiques continue ainsi à créer des jeux point & click grâce au moteur Adventure Game Studios. Développés pour PC, ces jeux sont également jouables sur Android en passant par l’application AGS Stream, disponible sur Google Play pour 0,87 €.


Les Plugins ScummVM et jeux associés :

scumm : Maniac Mansion, Monkey Island 1-3, Day of the Tentacle, Full Throttle, Sam & Max

agi : King Quest I-IV, Space Quest I-II

sci : Space Quest III-V, Leisure Suit Larry 1-6, Freddy Pharkass

Sky : Beneath a Street Sky

gob : Gobliiins 1-3, Lost in Time, Woodruff

tinsel : Discworld 1 & 2

agos : Simon le sorcier 1-2, Elvira 1-2

tucker : Bud tucker in double trouble

Cliquez ici pour obtenir la liste complète des plugins ScummVM


ScummVM :

Gratuit // Français // 3 Mo // SD : Non

 

Plus d’informations sur l’application ScummVM pour Android


Lancer un jeu avec ScummVM

15 min Intermédiaire
Rejouer aux points & clicks des 90's a rarement été aussi facile

#1 - Télécharger les composants

#2 - Configurer les commandes (optionnel)

#3 - Lancer le jeu

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Pierre Corbinais