piloter drone : comment prendre les commandes depuis votre AndrophoneAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Comment piloter un drone avec son smartphone

Tutoriel : Comment piloter un drone avec son smartphone

Par Thomas Povéda

On fait vraiment tout avec son appareil Android. Aujourd’hui, vous pouvez même vous en servir pour diriger un petit robot motorisé. Devenez pilote de drone en quelques minutes ! Suivez le guide.

Qu’ils roulent, qu’ils volent ou qu’ils nagent, nul doute que vous avez déjà entendu parler des drones. Ces appareils remplacent peu à peu nos vénérables voitures téléguidées (vous savez, avec les télécommandes à antenne). Munis de capteur photo/vidéo et de fonctions plus ou moins avancées, ils sont tous associés à une application Android. Le principe est simple : vous allez devoir connecter le drone à votre smartphone (ou tablette, même si dans ce cas la taille de l’écran rend les contrôles moins aisés), soit en Wi-Fi direct, soit en Bluetooth, pour ensuite afficher l’interface de pilotage directement sur l’écran du mobile. Smartphone oblige, tout passera par le tactile. L’avantage, c’est que cela permet de proposer des sous-menus avec des fonctions plus nombreuses que sur une télécommande physique. L’inconvénient, c’est que l’expérience de pilotage sera proportionnelle à la taille de l’écran du smartphone et à sa réactivité.

 

Aussi amusants soient-ils, les drones souffrent d’un défaut de taille : la durée de vie de leur batterie. Comptez entre 5 et 20 minutes d’utilisation avant de devoir la recharger en USB, pendant 30 minutes à une heure en moyenne pour une charge complète.

Dans le tutoriel suivant, nous utilisons le drone Jumping Sumo de chez Parrot, mais les principes de bases restent les mêmes.

Piloter un drone, les autres fonctions de l’appli de Parrot

En touchant Animations, vous accédez à des figures préenregistrées qu’il suffit de toucher pour les déclencher. Le bouton en bas à droite, en forme de clé à molette, permet de programmer une «feuille de route», à savoir l’enchaînement de plusieurs commandes (avancer, sauter, reculer, tourner…) qui s’exécuteront dans l’ordre défini. Dans tous les cas, reportez-vous au manuel de votre drone pour en connaître toutes les fonctionnalités.

Pour en savoir plus sur l’appli FreeFlight 3 de Parrot, suivez ce lien.

 


Prendre les commandes d’un drone

5 min Pour tous

#1 - Connecter le drone

#2 - Faire les mises à jour

#3 - Contrôler le drone

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Thomas Povéda