Astuces Photo Tutoriels

Photo : qu’est-ce que le format RAW ?

raw jpeg
Le RAW est un ensemble de formats photo qui produit des fichiers très lourds et qui permet de travailler les retouches avec bien plus d’aisance que le format JPEG. En effet, s’il est plus imposant, un fichier RAW n’est pas compressé et contient bien plus de données utiles. Autrefois réservé aux appareils photo reflex, il se popularise sur les smartphones. Voyons comment utiliser ce format...

Le format RAW est un format de photo un peu spécial. Raw veut dire « cru » ou « brut » en anglais : il s’agit donc d’une image non compressée, contenant toutes les informations capturées par l’objectif. Alors qu’un appareil photo ou un téléphone va retranscrire ce qu’il « voit » en un JPEG plus léger, le format RAW permet d’affiner vos modifications ultérieures. C’est l’équivalent du négatif en photo argentique. Vous pouvez modifier la netteté, la balance des blancs, le dosage des couleurs, le contraste, la plage dynamique, les gamma, la luminosité, la saturation, etc. On devrait d’ailleurs parler de plusieurs formats RAW car dans la réalité il existe un type d’extension par marque : CR2, CR3, CAP, FFF, etc. Sur les smartphones compatibles, il s’agit du format DNG (Digital Negative), une sorte de format universel. Alors qu’avec un appareil photo reflex, le RAW nécessite un logiciel spécifique aux constructeurs (Canon, Nikon, etc.), le DNG facilite les choses.

Quels smartphones sont compatibles ?

Vous l’aurez deviné, les smartphones permettant de prendre des clichés en RAW se situent dans le haut de gamme : Pixel 3 et 3 XL, Samsung Galaxy S10, Honor View 20, OnePlus 6/6T, les « gros » Huawei, etc. Il faudra allez faire un tour dans le mode Pro ou Manuel de votre smartphone et/ou d’aller dans les réglages pour permettre d’activer le RAW. Une fois activé, l’appareil prendra deux clichés à chaque photo : une version JPEG et une version DNG que vous pourrez retravailler sur ordinateur avec un logiciel gratuit comme RawTherapee.

format photo
Le logiciel RawTherapee est bourré d’options et il a l’avantage d’être gratuit et multiplateforme !

Attention, si une photo en JPEG pèse 5 Mo, son équivalent en RAW/DNG pourra faire plus de 30 Mo. Si vous voulez faire des réglages moins poussés, il existe aussi Raw Pics. Il s’agit d’un outil de conversion en ligne très simple. Déposez la photo dans la fenêtre prévue à cet effet, faites vos modifications et récupérez un fichier JPEG !

réglages photo
Raw Pics propose des réglages sommaires, mais cela peut dépanner…