• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► PhoneRescue Android : Comment restaurer les messages, photos et contacts effacés ?

PhoneRescue Android : Comment restaurer les messages, photos et contacts effacés ?

PhoneRescue est un programme Windows et Mac permettant de facilement récupérer des données qui auraient été supprimées par mégarde sur son appareil Android ou son iPhone. Pour rattraper son erreur, il suffit d’un câble USB et d’un peu de patience…

L’erreur est humaine et vous ne dérogez pas à la règle ! Il arrive en effet fréquemment de faire des erreurs de manipulations avec son téléphone et d’effacer des données importantes. Impossible de récupérer ces fichiers ou ces informations ? Pas sûr ! PhoneRescue est un logiciel qui va pouvoir vous aider. Il suffit de le lancer sur votre ordinateur, de le connecter à votre appareil sous Android ou iOS et de suivre les étapes décrites pour rapatrier sur votre PC/Mac les données que vous aurez sélectionnées : contacts, journaux d’appel, messages, calendriers, photos, MP3, vidéos, documents liés aux applications et tous les fichiers relatifs à l’application WhatsApp ! Il est aussi possible de restaurer les données directement sur l’appareil sans avoir à les transférer.

Un taux de réussite élevé

Le taux de réussite de PhoneRescue est très élevé et si cela ne fonctionne pas du premier coup, le logiciel aura toujours une astuce pour faciliter la connexion. Notez que vous n’aurez pas à installer d’appli sur votre téléphone, car le processus de mise en relation entre le mobile et l’ordinateur est automatique : il suffit de suivre les instructions. PhoneRescue propose aussi une fonctionnalité annexe assez pratique : la possibilité de supprimer l’écran de verrouillage des appareils mobiles. Un petit plus sympa…


Tutoriel : PhoneRescue en 3 étapes

#1 – L’installation

L’installation se fait sans problème. Il suffit de choisir entre la récupération sur Android ou iOS. Avant de commencer, suivez les instructions de PhoneRescue sur l’utilisation du mode avion par exemple. Il faudra aussi éviter d’utiliser des applis, même en arrière-plan, et effacer de la mémoire vive les applis de gestion de fichiers.


#2 – La connexion entre l’ordinateur et le mobile

Branchez le câble USB entre le mobile et l’ordinateur. Normalement tout se déroule sans problème et il faudra juste valider la connexion sur votre smartphone et attendre la fin de l’analyse du contenu de la mémoire de stockage. Si la connexion ne fonctionne pas, il faudra cliquer sur le lien en bas de la fenêtre et télécharger une appli via QR code (réactivez le mode avion bien sûr !)


#3 – La récupération des données

Le logiciel va alors afficher les éléments à récupérer : messages, vidéos, musique, WhatsApp, photos, contacts, etc. Cochez les cases correspondantes et faites suivant. Il vous suffira ensuite de choisir de récupérer les données sur le téléphone ou sur l’ordinateur. Attention, pour récupérer vos fichiers, il faudra débourser une licence d’un an (39,99 €) ou « à vie » (49,99€) mais vous ne paierez que si le logiciel est bien à même de retrouver vos fichiers.


Auteur
Matthieu Ilosovic

Matthieu est Breton par sa mère et Serbe par son père. Il aurait pu être alcoolique (et plutôt deux fois qu'une), mais il a préféré épouser une brillante carrière de journaliste : pigiste au Courrier Cauchois puis Grand Reporter à Picsou Magazine, il a atterri chez nous un peu par hasard. Il reste ici car personne ne veut prendre la responsabilité de le renvoyer chez lui (à Plougastel, pas à Mitrovica).

Tous les articles
Auteur Matthieu Ilosovic