Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment personnaliser et rendre fonctionnelle son interface

Creusant sa place aux côtés des Nova Launcher, Apex et autres GO Launcher EX, Solo Launcher propose une interface agréable et facilement personnalisable. Voici comment profiter des meilleures fonctionnalités de ce launcher.
Lassé(e) de votre interface habituelle ? Envie de pouvoir modifier à la volée le nombre de bureaux, d’avoir un dock qui défile, de changer de pack d’icônes comme de chemise ? Solo Launcher est une bonne alternative aux lanceurs d’applications disponibles sur le Google Play Store. Plus facile d’accès que Nova Launcher, il comprend suffisamment d’options pour satisfaire vos envies de changements. Voici comment personnaliser l’interface de votre appareil Android préféré.

Des alternatives aux launchers alternatifs

Vous n’êtes pas fan de Solo Launcher ? Essayez Nova Launcher, la référence en la matière, bien qu’un peu complexe à prendre en main. Buzz Launcher permet notamment d’avoir un fond d’écran différent sur chaque bureau. Quant à Smart Launcher 2, on appréciera son côté épuré.

SOLO LAUNCHER

Gratuit

Un launcher alternatif se doit de remplir deux missions. Ce dernier doit être ergonomique et offrir bon nombre de possibilités en termes de personnalisation (ajout de bureaux, de raccourcis vers les fonctions vitales, d'effets de transition, d'icônes...). Second critère pour un launcher réussi, la sollicitation des ressources de votre appareil. Solo Launcher a le mérite de se démarquer sur ce t...

BUZZ LAUNCHER

Gratuit

Buzz Launcher rassemble une communauté de créateurs de thèmes partagés, notés et commentés par les utilisateurs. Un simple clic, et vous téléchargez un "pack" qui regroupe tout ce qu'il vous faut (icône, fond d'écran, propositions d'applications...). Attention : le changement de look est assez radical et la traduction française est pour l'instant affreuse.

SMART LAUNCHER

Gratuit

Un launcher minimaliste qui s'affranchit des bureaux pour offrir un écran avec un "anneau" des applications de base (contacts, SMS, Internet, galerie...). Un système de catégorisation automatique plutôt pertinent regroupe vos applications par dossiers. Le développeur est à l'écoute des commentaires. Précision : la version gratuite de Smart Launcher ne prend pas en charge les widgets.

Lassé(e) de votre interface habituelle ? Envie de pouvoir modifier à la volée le nombre de bureaux, d'avoir un dock qui défile, de changer de pack d'icônes comme de chemise ? Solo Launcher est une bonne alternative aux lanceurs d'applications disponibles sur le Google Play Store. Plus facile d'accès que Nova Launcher, il comprend suffisamment d'options pour satisfaire vos envies de changements. ...

Personnaliser son interface avec Solo Launcher

10 min Pour tous
#1 - Personnaliser le bureau

Solo Launcher permet de modifier le nombre d'applications affichables sur une page du bureau (la grille). Faites un appui long sur un endroit vide du bureau et appuyez sur Paramètres Solo puis Ecrans de bureau. Les curseurs permettent de modifier le nombre de lignes et de colonnes. Notez que vous pouvez cocher Défilement infini pour pouvoir « scroller » sans jamais atteindre un « bord » virtuel. Toujours dans les Paramètres Solo, allez dans tiroir d'applications pour modifier le nombre d'applis affichées dans le lanceur. Les options sont les mêmes que pour les bureaux. Enfin, dans dock, vous allez pouvoir étendre ce dernier, voire lui créer plusieurs pages.

#2 - Modifier les raccourcis pratiques

Solo Launcher dispose d'une barre de raccourcis pratiques (Wi-Fi, lampe torche, données mobiles...). Vous pouvez y ajouter des raccourcis dans Paramètres Solo > Notifications > Custom Notification. Enfin, sachez que vous pouvez aussi modifier le bouton servant à ouvrir le lanceur d'applications. Faites un appui long sur un endroit vide du bureau et touchez My DIY. Choisissez une photo, une forme, et la couleur du contour avant de valider avec OK, 2 fois.

#3 - La customisation avancée

Même la barre de recherche est customisable, mais juste pour choisir le moteur : Solo (par défaut), mais aussi Google, DuckDuckGo... C'est également dans Recherche que vous pourrez définir dans quoi cette dernière va s'effectuer (Apps, Contact, etc.). Le principal intérêt de Apparence, c'est de pouvoir afficher ou non la barre de notifications (là où sont indiqués le réseau, le niveau de batterie, et l'heure). Vous pourrez augmenter/diminuer la taille des icônes. Dans Gestes, vous accédez à l'une des particularités de Solo Launcher. Il est en effet possible d'associer l'un des gestes proposés à une action précise, comme lancer une application ou ouvrir Google Maps directement sur un itinéraire à définir.

Etiquettes