Tutoriels

[Tutoriel] Comment payer partout avec son mobile

Paiement à l'aide la connectivité NFC ou de vos empreintes digitales ? On vous dit comment mettre à profit ces technologies pour régler vos achats.
Le paiement mobile utilise la technologie NFC, dont est équipée la très large majorité des smartphones (Paramètres > Plus > NFC). Enregistrez votre compte bancaire dans une application dédiée, puis, au moment de payer (parkings, courses, transports en commun…), passez le téléphone devant une borne spéciale. Problème : les applis en question sont dépendantes des banques, des modèles de téléphones ET de cartes SIM pour le système Cityzi et/ou des pays (Android Pay ou Samsung Pay, pas encore disponible en France). Autre problème : toutes les enseignes n’acceptent pas (encore) le paiement mobile. Les applis embarquent heureusement un système de localisation des magasins compatibles.

 

Commencez par installer l’application

 

Demandez si votre banque et/ou votre opérateur propose(nt) le service de paiement mobile et installez l’application associée. Il faudra y entrer vos coordonnées bancaires. Parfois, l’appli utilise un système de crédits : vous approvisionnez en fait un compte virtuel.

 

Pour les petites sommes (< 20 €)

 

Posez ou approchez votre smartphone d’un terminal compatible avec le paiement NFC. C’est le commerçant qui entre le montant. Votre application dédiée se lance automatiquement. Suivant les cas, vous devrez appuyer sur un bouton Payer ou Régler, ou bien ne rien faire.

 

Pour les sommes importantes (> 20 €)

 

Pour un paiement supérieur à 20 euros, il est obligatoire de le valider via l’application. Entrez le code que vous aurez défini préalablement (soit l’appli vous le demande lors de la première configuration, soit il faut chercher l’option dans les paramètres de cette dernière) et confirmez.

 

Suivant le montant de l'opération, la marche à suivre n'est pas la même.

Le système Cityzi :

Initiative française, Cityzi permet de faciliter la récupération d’informations via des tags NFC sur des monuments par exemple, mais aussi le paiement mobile pour les transports, boutiques, parking… Il vous faudra un mobile et une SIM spécifique. La liste c’est ici.

Le paiement mobile utilise la technologie NFC, dont est équipée la très large majorité des smartphones (Paramètres > Plus > NFC). Enregistrez votre compte bancaire dans une application dédiée, puis, au moment de payer (parkings, courses, transports en commun...), passez le téléphone devant une borne spéciale. Problème : les applis en ...

Payer avec son empreinte digitale

5 min Pour tous
#1 - Enregistrer l'empreinte

Si votre smartphone est compatible (nous utilisons ici le Meizu MX5), l'option se trouve dans les Paramètres. Touchez Gestion des empreintes digitales et suivez les instructions.

#2 - Activer la fonction

Il suffit pour cela d'activer la fonction Utiliser l'empreinte digitale pour payer. Suivant votre smartphone, l'option peut s'appeler différemment ou se trouver à un autre endroit.

#3 - Payer

Effectuez un achat en ligne ou en boutique via une application compatible (comme PayPal ou, bientôt, le Google Play Store) et, au moment de payer, apposez votre doigt lorsqu'on vous le demande.