Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment passer de l’iPhone à Android sans perdre ses données

C'est le grand jour, vous abandonnez votre iPhone pour un smartphone Android. Contacts, SMS, musiques, photos et agenda, voici comment tout transférer de l'un à l'autre. Le tout sans risque.
On a toujours une bonne raison de passer d’un iPhone à un smartphone Android. Pour changer, parce que le nouveau modèle de chez Apple est trop cher, pour profiter d’un environnement moins cloisonné, parce que le petit robot vert est plus mignon que la pomme… Dans tous les cas, une question demeure essentielle : puis-je passer de l’un à l’autre et conserver mes données ? Car dans un smartphone, il y a beaucoup de choses que l’on aimerait ne pas perdre.

 

Migrer de l’iPhone vers un Android : les outils nécessaires

 

Vous aurez besoin de quelques logiciels et applications pour mener l’opération à bien. Première étape : créer un compte Google (ce que de toute manière vous devrez faire à l’allumage du nouveau mobile Android) en suivant ce lien. Pour le transfert des musiques, installez sur PC/MAC le logiciel Music Manager, proposé par Google à cette adresse. Enfin, pour les SMS, vous devez installer, sur le smartphone Android, les applis iSMS2droid et SMS Backup & Restore. Il ne vous reste plus qu’à lire attentivement le tuto présenté ci-dessous.

 

ISMS2DROID

Gratuit

Si vous avez décidé de migrer d'un appareil mobile sous iOS vers un Androphone, nul doute que vous souhaitez conserver les SMS qui y sont enregistrés. Pour cela, il vous faudra télécharger l'application iSMS2droid. Gratuite, cette dernière vous permet simplement d'effectuer la conversion du format des SMS lisibles sur iPhone vers le format adéquat qui en permettra la lecture sur un mobile Andro...

SMS BACKUP AND RESTORE

Gratuit

L'application gratuite SMS Backup and Restore vous permet d'effectuer une sauvegarde facile de vos SMS. De plus, en cas de changement de téléphone, de vol ou d'erreur fatal, cette dernière vous donne la possibilité de réimporter vos SMS sur un nouvel appareil grâce à la sauvegarde effectuée par vos soins. Plus aucune raison de paniquer, vos SMS sont en sécurité.

CONTACTBOX

Gratuit

ContactBox vous donne la possibilité d'élaborer des listes de contacts que vous pourrez ensuite partager avec d'autres utilisateurs d'appareils Android. L'utilité ? Par exemple, un proche vient de perdre son smartphone. Pour lui faciliter la vie, partager avec lui une liste de contacts comprenant les numéros de tous les membres de votre famille. Cela évitera à ce dernier la fastidieuse tâche de...

Migrer de l'iPhone vers Android (1/2)

10 min Pour tous
#1 - Exporter ses contacts sur un ordinateur

Allez sur votre compte iCloud puis dans Contacts. Cliquez sur le bouton en forme de roue crantée en bas à gauche et sur Tout sélectionner. Vous pouvez aussi sélectionner manuellement vos contacts un à un. Cliquez à nouveau sur la roue puis sur Exporter une vCard. Enregistrez ce fichier sur votre PC ou votre MAC.

#2 - Importer les contacts sur Android

Connectez-vous à Gmail et cliquez sur Gmail (en haut à gauche) puis Contacts. Là, vous devez choisir Importer des contacts pour faire s'ouvrir une fenêtre. Avec Parcourir, allez chercher le fichier vCard créé à l'étape précédente puis faites Ouvrir > Importer. Patientez quelques instants pour que vos contacts s'affichent désormais dans Gmail (et donc sur votre smartphone Android).

#3 - Copier la musique d'iTunes

Lancez le logiciel Music Manager de Google et cliquez sur Importer des titres vers Google Play > Suivant > iTunes > Importer tous les titres et toutes les playlists > Suivant > Oui (ou Non si vous ne voulez pas automatiser le transfert à l'avenir) > Suivant.

#4 - Copier la musique de l'ordinateur

Vous pouvez aussi transférer des musiques depuis votre PC/MAC. Suivez la même procédure qu'à l'étape 2, mais sélectionnez Autres dossiers au lieu d’iTunes. Cliquez sur Ajouter un dossier pour choisir ceux contenant les morceaux à transférer. Terminez exactement comme dans l'étape précédente.

#5 - Importer les photos

Passez par iTunes pour enregistrer les photos de l'iPhone sur l'ordinateur. Vous pouvez aussi connecter simplement votre iPhone à ce dernier et l'explorer, comme si c'était une clé USB. Branchez ensuite le mobile Android à l'ordinateur et copiez les clichés où vous voulez (nous vous conseillons le dossier Pictures pour les retrouver facilement).

Migrer de l'iPhone vers Android (2/2)

10 min Pour tous
#1 - Importer l'agenda

Dans votre iPhone, allez dans Réglages > Mails, Contacts, Calendrier > Autre. Sous Calendriers, choisissez Ajouter un compte CalDAV. Le Serveur est www.google.com, les Nom d'utilisateur et Mot de passe sont ceux de votre compte Google. Validez avec Suivant. Après la connexion, votre agenda est accessible dans Google Agenda, et donc aussi sur votre smartphone Android.

#2 - Importer les SMS

Branchez l'iPhone à l'ordinateur, ouvrez iTunes, allez sur l'onglet qui concerne votre mobile puis dans Résumé, sélectionnez Sauvegarder automatiquement > Cet ordinateur > Sauvegarder maintenant. Tout votre iPhone va être enregistré sur le PC. Même si vous ne voulez que vos SMS, vous devez en passer par là.

#3 - Importer les SMS (2)

Vos SMS sont conservés dans un fichier spécifique. Sur PC, suivez le chemin suivant : C:/Utilisateurs/Nom du PC/AppData/Roaming/Apple Computer/MobileSync/Backup. Sur Mac : ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup. Vous trouverez un fichier nommé 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28. Copiez-le dans votre mobile Android en connectant ce dernier à l'ordinateur.

#4 - Convertir les SMS

Pour que vos SMS soient lisibles sur Android, ouvrez l'application iSMS2droid et sélectionnez le fichier enregistré à l'étape 2 avec Select iPhone SMS Database. Validez et attendez que la conversion se fasse. Plus vous avez de messages, plus elle sera longue.

#5 - Transférer les SMS

Pour terminer, ouvrez l'application SMS Backup & Restore. Appuyez sur Restaurer puis OK. Vous pouvez choisir de restaurer les SMS sélectionnés par vos soins, les plus récents ou tous sans exception. Lancez l'opération avec OK. Ça y est ! Vos SMS sont enfin passés de l'iPhone à votre nouvel appareil Android !

Synchroniser ses contacts entre son iPhone et son Androphone

2 min Pour tous
Vous utilisez encore votre iPhone ? ContactBox synchronise vos contacts facilement.
#1 - Créer un compte

Installez l'appli ContactBox sur l'iPhone et l'Android puis créez un compte sur les deux en utilisant les mêmes identifiants. Une fois le compte validé (vous recevez un SMS avec un code à 4 chiffres), vos contacts respectifs sont copiés d'office.

#2 - Créer une liste

Sur les deux mobiles, appuyez sur Create your own List, nommez-la, touchez l'icône en bas à gauche et Copy from Adress Book. Cochez les contacts, touchez l'icône du rond en bas puis By text message (par exemple) en entrant le numéro de l'autre appareil. Re-cochez et validez avec Next.

#3 - Ajouter un contact

Chaque fois que vous ajoutez un contact à la liste «Android» ou «iOS» avec l'icône en bas à gauche puis Create New contact, il sera automatiquement synchronisé sur l'autre appareil, ContactBox gérant les listes.

Etiquettes