Tutoriels

[Tutoriel] Partager des données par ultrasons

Partager des liens par entre appareils Android n'est pas complexe en soi, mais Radon réussit le pari de simplifier la fonction à l'extrême, en se payant le luxe de la rendre universelle.

La fonction À proximité de Google fait presque partie des meubles. C’est elle qui permet de localiser des appareils non loin du vôtre : montre connectée, Chromecast, tablette, autre smartphone (même iOS)… La technologie utilise un mélange de Wi-Fi, de Bluetooth (basse consommation ou non) et d’ultrasons, ce qui la rend utilisable même sans NFC.

L’application Radon se sert de À proximité pour proposer une interface d’échange simplifiée. Il est possible, pour l’instant, de partager des liens Web uniquement. Pour les recevoir, il faut que chaque appareil concerné installe l’application, qui se chargera de lancer les connexions nécessaires et d’ouvrir la page Web ou la vidéo envoyée. L’avantage de Radon, c’est qu’il envoie ses données à tous les mobiles et tablettes proches, en même temps.

Vous n’avez pas non plus besoin de les « coller » dos à dos ou d’appuyer sur l’écran à un moment de l’opération (sauf pour ouvrir l’application bien sûr). Très pratique, Radon souffre de quelques bugs, mais avec une mise en service fin avril 2016, on ne saurait lui en tenir rigueur. Si les développeurs arrivent à intégrer le partage de fichiers, Radon pourrait bien devenir un « must have ».

 

Radon Share Using Ultrasound

Gratuit

Vous connaissez la fonction À proximité de Google ? C'est elle qui vous permet de localiser des appareils non loin du vôtre : montre ou enceinte connectée, chromecast, tablette, etc. Cette technologie utilise un mélange de Wi-Fi, de Bluetooth, et d'ultrasons, et est de fait utilisable sans NFC. L'application Radon Share Using Ultrasound utilise la technologie de Google, pour propo...

Partager des données par ultrasons

Intermédiaire
#1 - Autoriser l'application

À la première ouverture de l'application, vous devez Autoriser Radon à utiliser la fonctionnalité À proximité, en touchant Autoriser. Sans cela, le service ne marchera tout simplement pas. Vous pouvez supprimer cette autorisation dans Paramètres > Google > À proximité. Cela n'est pas nécessaire pour désinstaller l'appli.

#2 - Envoyer le lien

Après quelques secondes « d'échauffement » (Warming up), l'application active automatiquement l'interface nécessaire au partage , Wi-Fi ou Bluetooh le plus souvent. Vous devrez peut-être le faire manuellement si un message d'erreur apparaît et que le bouton Try again ne résout pas le problème. Partagez ensuite votre lien comme d'habitude, en choisissant Beam with Radon.

#3 - Recevoir le lien

Ouvrez Radon sur le ou les appareils souhaitant recevoir le lien. Attendez un peu pour recevoir le lien. L'application adéquate s'ouvre alors automatiquement : le navigateur Web pour un lien vers un site, YouTube pour une vidéo... Vous avez quelques secondes pour refuser l'ouverture du lien avec Cancel.