Astuces Tutoriels

Tutoriel : Comment utiliser les paramètres rapides sous Android Lollipop

Nouvel épisode dans notre série d'articles consacrée aux nouveautés d'Android 5.0 Lollipop. 5 nouvelles astuces vous sont ici proposées pour vous permettre d'utiliser au mieux votre Androphone sous Lollipop. Suivez le guide.

Nexus 9Nexus 6, Nexus 5Nvidia Shield Tablet, Moto X 2014… les appareils qui bénéficient d’Android Lollipop ne se comptent pas en centaine. Cependant, si vous en possédez-un ou que vous patientez sagement pour la mise à niveau de votre mobile, nul doute que ce tutoriel spécial astuces pratiques Android Lollipop saura susciter votre intérêt.

 

Apportant bon nombre de nouveautés dans son sillage (cryptage des données, le nouveau bouton aperçu pour afficher les applis ouvertes, le mode immersif dans vos applis multimédias, une nouvelle façon de gérer les notifications…), Android Lollipop demandera un petit temps d’adaptation aux habitués des anciennes versions.

 

En guise de cadeau pour fêter la nouvelle année, pour les semaines qui suivront, nous vous proposerons d’autres astuces pratiques Android Lollipop. Ces dernières vous guideront vers les fonctions clefs de la nouvelle mouture de l’OS de Google.

 

Pour en savoir plus sur Android Lollipop, nous vous invitons à acheter notre magazine Android-MT numéro 28 qui est actuellement en kiosque. Un dossier complet est consacré à la nouvelle mouture de l’OS de Google.

 

Vous venez d’acquérir un smartphone sous Android Lollipop ? Vous avez mis à jour votre appareil vers la nouvelle mouture de l’OS ? N’hésitez pas à partager vos astuces pratiques, si vous en avez en réserve, dans la rubrique dédiée de notre forum.

 

Pour savoir comment gérer les notifications sous Android 5.0 Lollipop, nous vous proposons un petit tuto vidéo qui vous guidera pas à pas.

 

[youtube id= »J1ycKPY4cbs » mode= »normal » align= »center »]

 

Voici les nouvelles astuces pratiques Android Lollipop, dont deux consacrées aux Paramètres rapides Android Lollipop.


5 astuces à utiliser sous Android 5.0 Lollipop #5

10 min Pour tous
#1 - Personnaliser Google Now

Google Now le devin est évidemment de la partie sur Android Lollipop. Ce dernier offre bon nombre de possibilités de personnalisation du point de vue des cartes qu'il vous propose. Pour adapter ces dernières à vos centres d'intérêt, faites un appui long sur le bouton home puis faites glisser votre doigt vers Google. Touchez les trois traits verticaux, en haut de Google Now puis choisissez Personnaliser. Dans Sports, vous pouvez définir des équipes comme favorites, ainsi Google Now vous alertera via des cartes mentionnant leurs derniers résultats. Bourse sert à afficher les variations boursières des valeurs qui vous intéressent. Adresse permet d'évaluer plus facilement les temps de trajet entre votre domicile et votre travail selon le moyen de transport employé. Enfin, depuis Autres catégories vous pouvez décider ou non d'afficher les informations météo sur une des cartes de Google Now.

#2 - Éviter l'installation de raccourcis d'applis

Cette astuce n'est pas uniquement réservée aux utilisateurs d'appareils sous Android Lollipop. Pour éviter que les icônes d'applis n'envahissent vos différents bureaux lorsque vous en installez des nouvelles, rendez-vous dans le Google Play Store. Depuis les Paramètres, décochez l'option Ajouter l'icône à l'écran d'accueil dans les Paramètres généraux.

#3 - Vérifier rapidement sa conso de données

Depuis le volet des paramètres rapides, que vous faites apparaître en déroulant le volet de notifications avec deux doigts, appuyez sur l'icône représentant le réseau mobile (le triangle rectangle). Le panneau suivant vous indiquera la Consommation de données. Notez que depuis ce même panneau, en appuyant sur Données mobiles, vous pourrez désactiver ces dernières. Avec Plus de Paramètres, vous obtiendrez les détails de cette consommation de données. Ainsi vous pourrez identifier les applis les plus gourmandes et prendre les décisions qui s'imposent.

#4 - Accéder plus rapidement aux alarmes/réveils

Lorsque vous configurez une alarme ou un réveil, vous pouvez plus facilement accéder à ces derniers pour éventuellement les modifier. Pour ce faire, déroulez votre volet de notifications avec deux doigts pour profiter des paramètres rapides. Vous remarquerez que la date de votre prochaine alarme est mentionnée (sur la capture, lun.8.30 à côté de la date du jour). Vous serez ainsi renvoyé vers le menu permettant de définir de nouvelles alarmes.

#5 - Saisir un cliché en HDR+

L'appareil photo Google, sur Android 5.0 Lollipop, vous donne la possibilité de capturer des photos en HDR+, soit un mode censé proposer un niveau de détails plus élevé que la HDR classique que vous retrouvez sur bon nombre d'Androphones. Ouvrez donc l'appareil photo Google puis touchez les trois petits points horizontaux puis choisissez HDR+. Vous n'avez plus qu'à saisir votre photo avant d'y appliquer des modifications (avec l'icône en forme de crayon).