• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Tutoriel : Comment se protéger des intrusions de Google dans votre vie privée

Tutoriel : Comment se protéger des intrusions de Google dans votre vie privée

Le géant de l’Internet met certes à votre disposition une foule d’applications et de services bien pratiques, mais d’un autre côté, il ne se gêne pas pour collecter une quantité de données vous concernant. Votre historique, votre position… grâce à Paramètres Google, sur Android, vous éviterez que Google ne se serve un peu trop dans ces mêmes données.

Apparue il y a deux ans sans faire de bruit sur votre appareil mobile Android, l’application Paramètres Google s’est améliorée au fil des ans. Du simple gestionnaire des paramètres liées aux services Google (Maps, Recherche Google, Google +…), Paramètres Google vous permet de reprendre la main sur votre vie privée. Vous l’ignorez peut-être, mais dès que vous effectuez une recherche sur Internet, les informations que vous tapez sont soigneusement enregistrées et analysées par le Big Brother actuel. Pour vous en rendre compte, si vous utilisez un compte Google, rendez-vous sur ce lien puis connectez-vous à votre compte. Historique des achats sur le Play Store, toutes les recherches effectuées par vos soins, la liste de tous vos appareils Android, historique de votre position… tant d’informations qui vous semblent privées que Google collecte discrètement.

Limiter le pouvoir de Google sur votre PC ou avec l’appli Paramètres Google

Pas de panique ! Depuis votre navigateur Web, sur votre PC, rendez-vous sur Google puis connectez-vous à votre compte. Cliquez sur votre portrait puis sur Confidentialité. Dans l’onglet Présentation, allez dans Consultez les paramètres de compte Google. Sur la page qui s’ouvre, descendez jusqu’à atteindre la partie Outils du compte puis ouvrez Historique du compte. C’est depuis ce menu que vous pourrez ajuster les réglages liés à votre vie privée et à l’enregistrement de vos données par le géant du Web. Stop à la pub ciblée, désactiver les historiques, empêcher la localisation… ces mêmes manipulations peuvent être entamées sur votre appareil mobile, grâce à l’application Paramètres Google préinstallée sur ce dernier. Suivez le guide !

Pour découvrir d’autres astuces liées à la vie privée et à la sécurisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre forum.


Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot