Tutoriels

Tutoriel : Comment se protéger des intrusions de Google dans votre vie privée

Le géant de l'Internet met certes à votre disposition une foule d'applications et de services bien pratiques, mais d'un autre côté, il ne se gêne pas pour collecter une quantité de données vous concernant. Votre historique, votre position... grâce à Paramètres Google, sur Android, vous éviterez que Google ne se serve un peu trop dans ces mêmes données.
Apparue il y a deux ans sans faire de bruit sur votre appareil mobile Android, l’application Paramètres Google s’est améliorée au fil des ans. Du simple gestionnaire des paramètres liées aux services Google (Maps, Recherche Google, Google +…), Paramètres Google vous permet de reprendre la main sur votre vie privée. Vous l’ignorez peut-être, mais dès que vous effectuez une recherche sur Internet, les informations que vous tapez sont soigneusement enregistrées et analysées par le Big Brother actuel. Pour vous en rendre compte, si vous utilisez un compte Google, rendez-vous sur ce lien puis connectez-vous à votre compte. Historique des achats sur le Play Store, toutes les recherches effectuées par vos soins, la liste de tous vos appareils Android, historique de votre position… tant d’informations qui vous semblent privées que Google collecte discrètement.

 

Limiter le pouvoir de Google sur votre PC ou avec l’appli Paramètres Google

 

Pas de panique ! Depuis votre navigateur Web, sur votre PC, rendez-vous sur Google puis connectez-vous à votre compte. Cliquez sur votre portrait puis sur Confidentialité. Dans l’onglet Présentation, allez dans Consultez les paramètres de compte Google. Sur la page qui s’ouvre, descendez jusqu’à atteindre la partie Outils du compte puis ouvrez Historique du compte. C’est depuis ce menu que vous pourrez ajuster les réglages liés à votre vie privée et à l’enregistrement de vos données par le géant du Web. Stop à la pub ciblée, désactiver les historiques, empêcher la localisation… ces mêmes manipulations peuvent être entamées sur votre appareil mobile, grâce à l’application Paramètres Google préinstallée sur ce dernier. Suivez le guide !

 

Pour découvrir d’autres astuces liées à la vie privée et à la sécurisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre forum.


Reprendre le contrôle sur sa vie privée grâce aux Paramètres Google

10 min Pour tous
#1 - Ne laisser aucune trace

Tout en haut des Paramètres Google, ouvrez le menu Historique du compte. C'est depuis ce dernier que vous pourrez agir sur différentes formes de données que Google suit à votre insu. Pour désactiver un type d'historique, il vous suffit de le toucher une première fois puis d'appuyer sur le vert/bleu pour le faire basculer en gris, signe que le suivi est désactivé. Activité sur le Web et les applications concerne toutes vos recherches et les pages visitées au travers des applis Google et du navigateur Web. Informations provenant de votre appareil se rapporte à la synchronisation des données comme vos contacts, applis et entrées d'agendas entre vos différents appareils reliés au même compte. Activité vocale et audio répertorie toutes vos recherches effectuées à la voix avec la commande "OK Google". Vous pouvez donc réécouter votre belle voix (effrayant !). Les deux dernières rubriques, Historique des recherches YouTube et Historique des vidéos regardées sur YouTube, permettent d'agir sur l'enregistrement ou non des données liées à votre visite sur la plate-forme de vidéos.

#2 - Éviter la pub ciblée

Google se sert de vos habitudes de surfeur sur le Web pour vous faire parvenir des pubs en rapport avec vos centres d'intérêt. C'est ce que l'on appelle de la publicité ciblée. Paramètres Google vous offre la possibilité de désactiver ce tracking douteux. Allez dans Annonces, dans la partie Sécurité. Appuyez sur Désactiver annonces par centres d'intérêt pour faire basculer le bouton du gris vers la couleur verte/bleue, signe que le tracking est désactivé. Bien évidemment, cela ne désactive pas la publicité...

#3 - Désactiver le suivi de position

Vous l'ignorez peut-être, mais à chaque fois que vous activez le GPS sur votre appareil Android, Google enregistre votre position. Vous pouvez même consulter l'historique de votre position qui répertorie plutôt bien vos déplacements sur une belle carte Google Maps. Pour couper ce suivi, ouvrez la rubrique Position. Touchez Activé pour mettre en marche la localisation puis appuyez sur Historique des positions Google. Avec les trois points verticaux puis Afficher ou gérer, vous pourrez suivre avec précision les déplacements de votre appareil Android sur une carte. Pour désactiver ce suivi faites simplement basculer le bouton On (vert) sur Off (gris). Notez que vous pouvez Supprimer l'historique des positions pour être encore plus tranquille. Ainsi, vous pourrez utiliser votre GPS sans vous sentir suivi à la trace par Google.

Etiquettes