Paramétrer et faciliter l’usage d’un smartphone destiné à un sénior

Les séniors vivent les nouvelles technologies différemment : certains sont un peu largués tandis que d’autres sont très à l’aise avec leur smartphone. Mais même lorsqu’ils s’en sortent sans aide, c’est parfois leurs yeux ou leurs oreilles qui les laissent tomber. Pour nos têtes grisonnantes, nous vous avons préparé un petit tuto pour simplifier les réglages ou améliorer les conditions d’utilisation…

Pas facile de se mettre à utiliser un smartphone quand on n’est pas imprégné des nouvelles technologies. Certaines personnes s’en sortent comme des chefs tandis que d’autres connaissent des problèmes. Cela peut paraître étrange pour des personnes nées avec un smartphone dans les mains ou qui ont connu les différentes évolutions de la téléphonie mobile, mais pour les plus de 60 ans, cela ne coule pas de source.

Certains bricolent tout un week-end pour connecter leur Alexa à tous les appareils hi-fi de la maison (coucou papa !) alors que d’autres du même âge vont galérer à écrire un SMS. Pour simplifier les réglages des smartphones, il existe des « launchers » adaptés : il s’agit d’applications qui vont remodeler les menus d’un appareil Android pour les rendre plus accessibles : téléphone, SMS, appareil photo et galerie. C’est tout et c’est souvent suffisant. Bien sûr il est quand même possible d’accéder au reste des paramètres, mais tout le superflu reste « caché ».

Plein de réglages pour faciliter la lecture et la saisie…

Vous fumiez la moquette en mai 68 et vous n’avez pas besoin d’un launcher de grand-père ? Bravo. Par contre, vos yeux ne sont plus ce qu’ils étaient ou alors ce sont vos oreilles qui vous jouent parfois des tours. Pas facile de lire les SMS sans lunettes et même les petits menus sont devenus un problème. Android propose des tonnes d’options pour faciliter la lecture. On trouve même des sous-titres automatiques, des filtres ou des méthodes d’affichage pour les daltoniens…


Pas besoin d’installer une application pour agrandir la taille du texte par défaut. Vos SMS seront aussi plus visibles, tout comme vos icônes.


Tutoriel : Les réglages Android pour les séniors

#1 – Les paramètres d’accessibilité

Commençons par les options d’accessibilité qui se trouvent dans les Paramètres Android. Il s’agit d’agrandir le texte et les icônes par défaut. Parfois ces derniers sont séparés des paramètres d’affichage, mais parfois non. Chez Xiaomi, il faudra aller dans Paramètres>Affichage>Taille du texte et dans Paramètres>Paramètres supplémentaires>Accessibilité. Sur les Pixel, les appareils sous Android One et les Samsung sous OneUI, il faudra juste aller dans Paramètres>Accessibilité. Si vous ne trouvez pas, tapez Accessibilité et Taille du texte dans le champ de recherche des Paramètres.

tel sénior


#2 -Des tonnes d’options pour les malvoyants et malentendants

La taille du texte c’est bien, mais dans ces paramètres d’accessibilité vous trouverez aussi des options pour les daltoniens (protanope, deutéranope et tritanope), il sera possible d’ajouter des filtres (chez Samsung et OnePlus notamment), de forcer le contraste sur le texte ou le clavier pour une meilleure visibilité. On peut aussi supprimer les animations pour éviter de se fatiguer les yeux, ajouter des sous-titres, obtenir des conseils audio, utiliser la synthèse vocale pour lire un texte et profiter d’options pour les personnes avec des problèmes d’audition (compatibilité avec les prothèses auditives par exemple).

tel senior


#3 -Pour les séniors +

Les plus vieilles personnes ont non seulement des problèmes pour voir ce qui est écrit sur leur téléphone, mais ils se perdent aussi parfois dans les menus. Un accident est vite arrivé : suppression de photos, changement dans les réglages importants, etc. Pour eux, il existe des « launchers » qui vont se substituer aux menus d’origine. BIG Launcher est une application qui permet de modifier l’écran d’accueil d’Android pour ne laisser que de très grosses icônes avec un accès vers les principales fonctionnalités : téléphone, SMS, appareil photo, etc. On pourra même paramétrer un numéro d’urgence en cas de pépin. La version gratuite est largement suffisante et la procédure d’installation est simple.

ergonomie