Multimedia Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment peindre sur sa tablette comme un pro

Vous avez l'âme d'un artiste ? Alors, vous serez ravi d'apprendre qu'il est possible de créer de véritables œuvres d'art à partir de votre tablette Android avec l'appli Painter Mobile.
Que vous soyez adepte de la peinture à l’huile, de l’aquarelle ou même du fusain, dites adieu aux mains sales, ainsi qu’aux nombreuses minutes nécessaires pour mettre en place votre matériel. Grâce à votre tablette, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination sur toile numérique, le tout en quelques instants seulement. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l’application Painter Mobile.

 

Grâce à son interface bien pensée, vous pourrez sans problème passer d’un pinceau à un crayon à papier, ou même faire un détour par quelques aquarelles si le cœur vous en dit. Car le point fort de Painter Mobile, c’est d’être une application très complète : avec 9 outils différents et plus d’une cinquantaine de «tracés» disponibles, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. L’application embarque aussi, à l’instar des logiciels de montage photo, un système de calque qui vous permet d’effacer un coup de pinceau raté sans risquer d’abîmer une partie de votre toile.

 

Attention toutefois, Painter Mobile est une application dont la prise en main se révèle complexe. Elle s’adresse donc plus à un public d’amateurs éclairés voire de professionnels. De même, il est fortement conseillé de vous munir d’un stylet si vous désirez être le plus efficace possible avec Painter Mobile : votre doigt se révélera vite insuffisant si vous cherchez à être précis.

 

Pour en savoir plus sur l’application Painter Mobile c’est par ici.

 

Vous recherchez une alternative à Painter Mobile ? Essayez ArtFlow, tout aussi ergonomique.

 

Vous avez des idées d’applications pour artistes capables de rivaliser avec Painter Mobile ? N’hésitez pas à les partager sur notre forum.

 


Peindre sur sa tablette (1/2)

5 min Pour tous
#1 - Choisir sa toile

Une fois l'application lancée, touchez le symbole + pour créer un nouveau projet. Touchez Vide pour ouvrir une toile vierge. Renommez-la et choisissez les dimensions qui vous conviennent. Attention, vous ne pourrez pas l'agrandir lorsque vous serez en train de peindre. Vous avez également la possibilité de travailler à partir d'une photo de votre galerie, ou de chercher un cliché sur le Net.

#2 - Les premiers coups de pinceau

Avant d'appliquer les premières touches de peinture, vous devez choisir votre pinceau. Dans le menu en haut de votre écran, touchez Sketchbook. Les différents outils et l'ensemble des «tracés» s'affichent alors. Il vous suffit de sélectionner celui qui vous convient.

#3 - Paramétrer le tracé

Dans le menu en haut de votre écran, il y a trois cercles. Toucher le premier vous permet de régler l'épaisseur de votre tracé. Le deuxième, sa couleur, et le troisième, son opacité. Plus le taux d'opacité est faible, moins il sera visible, et inversement.

#4 - Le mode symétrie

Pour activer le mode symétrie, touchez le pinceau dans le menu en haut de votre écran. Un sous-menu apparaît alors avec 4 icônes. Touchez l'icône qui correspond à un axe de symétrie vertical ou horizontal en fonction de ce que vous désirez. Si vous avez besoin de plusieurs axes, touchez l'icône tout à droite. Cette fonction va dupliquer chaque «coup de pinceau» en fonction de l'axe que vous avez sélectionné.

#5 - Changer de fonction

Si vous avez déjà utilisé le logiciel Paint, vous ne devriez pas être dépaysé par les fonctions du menu latéral gauche. La pipette vous permet de reproduire une couleur et le sceau est très pratique pour coloriser une grande surface. En dessous, vous trouverez la gomme, l'outil pour rogner votre toile, la flèche pour déplacer vos tracés sur la toile et enfin la main pour déplacer votre image sur l'écran de votre tablette. Touchez simplement le symbole dont vous avez besoin.

Peindre sur sa tablette (2/2)

5 min Pour tous
#6 - Zoomer et faire pivoter

Comme pour un grand nombre d'applications, il est possible d'effectuer un zoom avant ou arrière. Placez deux doigts au centre de votre écran, puis éloignez-les pour agrandir votre image. Pour avoir l'effet inverse, il vous suffit de placer deux de vos doigts aux extrémités de l'écran et de les rapprocher. Il est également possible de faire pivoter votre toile en déplaçant vos doigts vers la gauche ou la droite.

#7 - Ajouter une texture et une couleur

Il est possible de rendre votre toile plus vivante, en y ajoutant une texture. Pour cela, touchez le plus petit cadre dans le menu latéral droit, sélectionnez Non (pour passer en Oui) puis, l'aperçu de la texture. Une nouvelle s'ouvre alors, vous proposant pas moins de 13 textures disponibles. Réglez ensuite l'intensité de votre texture avec les trois curseurs sous l'aperçu. Pour retirer la texture, touchez de nouveau Oui (pour repasser en Non). Vous pouvez également ajouter une couleur de fond à votre toile en touchant le cercle à côté de Couleur.

#8 - Activer les calques

Comme pour un logiciel de retouche photo, Painter Mobile embarque un système de calque. Touchez le symbole + dans le menu de droite pour créer un calque. Une sorte de deuxième toile qui s'ajoute à la première. Dans l'exemple ci-contre, les tracés rouges sont sur un calque indépendant des tracés verts. Pour changer la toile sur laquelle vous souhaitez peindre, il vous suffit de toucher l'icône correspondante dans le menu latéral droit. Vous pouvez librement cacher un calque, le supprimer ou encore, le dupliquer (Duplication). Il est également possible de fusionner deux toiles en touchant Fusionner vers le bas.

#9 - Enregistrer et partager

Une fois votre peinture achevée, vous pouvez l'enregistrer pour ensuite pouvoir la partager. Touchez les trois points en haut à droite de votre écran puis sélectionnez Exporter. Si ce n'est pas déjà fait, renommez votre toile et touchez Enregistrer. Au bout de quelques secondes, une fenêtre s'ouvre et vous pouvez choisir de partager votre peinture avec l'application de votre choix.