Tutoriels Utilitaires

Dossier : Comment optimiser l’espace de stockage de votre appareil

Deuxième partie de notre grand dossier consacré à l'optimisation des ressources de votre appareil Android. Cette semaine, focus sur l'espace de stockage. Si la gestion de ce dernier n'impacte pas directement les performances, le choix d'opter pour une carte SD ou encore la façon d'organiser ses fichiers peut être prépondérante.
Après la RAM, la ROM. Comme sur les PC, la ROM désigne l’espace de stockage. La mémoire interne sur Android est un peu déroutante. Par esprit de simplification, sachez que l’appellation «stockage interne» désigne en réalité l’espace disque nécessaire au bon fonctionnement du système. La mémoire de stockage USB, nommée ainsi, car vous pouvez y accéder via une connexion USB sur votre PC, contient tous vos fichiers et les données relatives aux applications que vous avez installées.

Si pour étendre votre espace de stockage, vous avez ajouté une carte SD (Micro-SD en fait), elle sera labellisée «mémoire externe».

Espace de stockage et carte mémoire à hautes performances

Faire de la place sur la mémoire interne est d’autant plus important que la carte SD n’est pas le complément idéal à votre appareil. Toutes les applications ne pourront pas s’installer sur cette carte.

Plusieurs raisons peuvent pousser les développeurs à interdire le déplacement d’une application sur la carte SD. La principale tient dans les performances affichées par ces cartes. En effet, le temps de lecture et d’écriture des données est plus grand que sur le stockage interne. Il y a donc une perte de performances. Il est conseillé, pour limiter la casse, d’opter pour des cartes haute vitesse, classe 10.

Lecteurs, Stockage, Carte SD :

Gratuit // Français // 134 Ko // SD : Non

Télécharger

Plus d’informations sur l’application Lecteurs, Stockage, Carte SD pour Android

AppMgr III :

Gratuit // Français // 2,6 Mo // SD : Oui

Télécharger

Plus d’informations sur l’application AppMgr III pour Android

A1 SD Bench :

Gratuit // Anglais // 442 Ko // SD : Oui

Télécharger

Plus d’informations sur l’application A1 SD Bench pour Android