Tutoriels Utilitaires

Dossier : Comment optimiser l’espace de stockage de votre appareil

Deuxième partie de notre grand dossier consacré à l'optimisation des ressources de votre appareil Android. Cette semaine, focus sur l'espace de stockage. Si la gestion de ce dernier n'impacte pas directement les performances, le choix d'opter pour une carte SD ou encore la façon d'organiser ses fichiers peut être prépondérante.
Après la RAM, la ROM. Comme sur les PC, la ROM désigne l’espace de stockage. La mémoire interne sur Android est un peu déroutante. Par esprit de simplification, sachez que l’appellation «stockage interne» désigne en réalité l’espace disque nécessaire au bon fonctionnement du système. La mémoire de stockage USB, nommée ainsi, car vous pouvez y accéder via une connexion USB sur votre PC, contient tous vos fichiers et les données relatives aux applications que vous avez installées.

Si pour étendre votre espace de stockage, vous avez ajouté une carte SD (Micro-SD en fait), elle sera labellisée «mémoire externe».

 

Espace de stockage et carte mémoire à hautes performances

 

Faire de la place sur la mémoire interne est d’autant plus important que la carte SD n’est pas le complément idéal à votre appareil. Toutes les applications ne pourront pas s’installer sur cette carte.

Plusieurs raisons peuvent pousser les développeurs à interdire le déplacement d’une application sur la carte SD. La principale tient dans les performances affichées par ces cartes. En effet, le temps de lecture et d’écriture des données est plus grand que sur le stockage interne. Il y a donc une perte de performances. Il est conseillé, pour limiter la casse, d’opter pour des cartes haute vitesse, classe 10.

Lecteurs, Stockage, Carte SD :

Gratuit // Français // 134 Ko // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/V25uWe[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Lecteurs, Stockage, Carte SD pour Android

AppMgr III :

Gratuit // Français // 2,6 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/uIH2ox[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application AppMgr III pour Android

A1 SD Bench :

Gratuit // Anglais // 442 Ko // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/8WzQ70[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application A1 SD Bench pour Android


Gérer ses disques pour optimiser son espace de stockage

5 min Pour tous
#1 - Coup d'oeil sur votre espace de stockage

L'application Lecteurs, Stockage, Carte SD vous permet d'avoir un aperçu interactif du contenu de votre appareil Android. En allant dans l'onglet Mes stockages, votre espace de stockage sera présenté sous la forme de disques ou camemberts séparés par des couleurs en fonction du contenu (documents, vidéos, musiques, images...). Le camembert utilisation disque détaille l'occupation du disque. Appuyez sur une zone pour voir la répartition en détail. Au centre, vous trouverez l'espace total utilisé. En balayant l'écran de gauche à droite, vous pourrez accéder à des tops(Top 10, Top 50 ou Top 100) des plus gros fichiers présents sur votre smartphone ou votre tablette.

#2 - Déplacer ses applis

AppMgrIII affichera toutes les applications installées par catégories et vous informera sur la capacité, de ces dernières, à être déplacées vers une carte SD. Vous saurez, sous l'onglet Déplaçable, les applis qui le sont et sous l'onglet Mobile seul, celles que vous devrez stocker sur la mémoire interne.

#3 - Tester sa carte SD

L'application A1 SD Bench vous permettra de tester votre carte SD en profondeur. Dans Benchmark, appuyez sur l'image SD Card pour lancer le test. Le résultat affichant les vitesses en écriture et lecture apparaîtra sous l'onglet Results.

Nos 3 conseils pour optimiser votre espace de stockage

10 min Intermédiaire
#1 - Supprimer les applis

Après avoir supprimé les fichiers volumineux, vous pouvez vous attaquer aux applications. Dans Paramètres/Applications, les applis de l'onglet Téléchargées sont celles que vous pourrez supprimer. En bas, une jauge indique l'espace utilisé et libre.

#2 - Effacer les données des applis

Pour fonctionner plus rapidement ou sauvegarder des profils, les applis emmagasinent des données. Vous pouvez les vider et ainsi libérer de l'espace de stockage. Allez dans Paramètres/Application, puis sur l'appli désirée. Appuyez sur Effacer les données.

#3 - Factory Reset

Après plusieurs mois d'utilisation, votre smartphone est rempli de données inutiles. S'il est trop compliqué d'effacer méticuleusement, la solution consiste à tout effacer. Tout. Faites une sauvegarde auparavant, puis allez dans Paramètres/Sauvegarder et réinitialiser, puis Restaurer les valeurs d'usine. Validez et profitez d'un smartphone tout neuf.

Optimiser la mémoire vive avec Accélérateur de Mémoire Vive

5 min Pour tous
#1 - Les infos

Accélérateur de Mémoire Vive vous donne la possibilité de vous renseigner sur la taille de votre mémoire vive. Une fois l'appli ouverte, appuyez sur la touche Menu ou sur les trois points en haut à droite avant de sélectionner Informations du Système. Faites défiler la page jusqu'à atteindre Détails Mémoire et Mémoire Totale pour en savoir un peu plus sur la quantité de RAM de votre appareil.

#2 - Le tueur de tâches

Allez sous l'onglet Gestions de Missions et sélectionnez (le terme "missions" signifie tâches) celles qui sont inutiles et/ou qui prennent trop de place. Attention, par défaut elles sont toutes cochées. Passez à l'action ensuite avec le bouton Arrêter la Mission Choisie.

#3 - Le boost rapide

La touche Optimisation Rapide située dans l'onglet État de Mémoire Vive permet de tuer, en un éclair, toutes les tâches inutiles repérées par l'application. Depuis le menu Configuration, vous pouvez spécifier d'envoyer une notification si le seuil de mémoire libre descend sous les 30 %, sélectionner une liste blanche d'appli à ne pas tuer ou encore activer une optimisation de la mémoire vive à intervalles réguliers.

Nos 3 conseils pour optimiser votre mémoire vive

5 min Pour tous
#1 - Désactiver toutes les applis système

Si vous ne pouvez pas supprimer les applications système pour des raisons de sécurité (ou commerciales), vous pouvez au moins les désactiver. Allez dans les Paramètres, puis Applications et appuyez sur Désactiver.

#2 - Désactiver les animations

Les animations de transition sont du plus bel effet, mais gourmandes en ressources. Allez dans les Paramètres, puis Options pour les développeurs. Descendez ensuite jusqu'à Échelle animation fenêtres, Échelle anim. transitions et Échelle durée animation puis cochez Animation désactivée.

#3 - Éviter Widgets et Live Wallpapers

Les widgets et LiveWallpapers (fonds d'écrans animés) sont particulièrement gourmands en ressources. Ils drainent la batterie et mobilisent beaucoup de mémoire. Pensez à les désactiver ou vider la mémoire avant de lancer une vidéo ou un jeu.